AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude Mary, journaliste, vit désormais en Argentine où elle a été notamment correspondante du journal "Libération" de 1993 à 2001.

Depuis de nombreuses années, elle suit plus particulièrement les événements liées à la Défense des Droits Humains en Argentine.

En 2010, elle publie, chez Editorial Marea (Argentine), l'édition actualisée de "Une voix argentine contre l'oubli" (Edition Plon, Collection "Une femme, un peuple" - 1999)
avec deux textes inédits des écrivains Tununa Mercado et Marta Vassallo (Argentine).

En 2012, l'éditeur 24marzo Onlus (Italie) publie la version en italien du livre: "Una voce argentina contro l'impunità" (Qudulibri)

En 2016, elle publie un texte inspiré de souvenirs de son enfance : "Enfant de la citadelle" (Edilivre).
En 2023, elle publie "Renaître" (Edilivre), en lien avec l'Argentine. Pour en savoir plus,
avec le lien suivant:
https://www.fnac.com/a18606880/Claude-Mary-Renaitre

Elle est également co-auteure, avec Carlos A. Zito, de "Le guide du jardin du Luxembourg" (Éditions La Manufacture, 1994).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Mary   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je sais que c’est difficile à entendre mais il n’y a pas de mère s’il n’y a plus d’enfant. C’est l’enfant qui signifie la mère. La mère dont les enfants ont disparu est chassée du signifiant. Elle se transforme en spectre de ce qu’elle a été. Elle est alors appelée “ mère de disparu ”, dans un langage qui la nomme en même temps qu’il la dépouille. Un langage qui efface ce qu’elle a été, la nomme pour ce qu’elle n’est plus. C’est pourquoi je parle de la cruauté que ces salauds ont incrusté jusque dans le langage, qui nous empêche de penser
Commenter  J’apprécie          10
Pour aller à contre-courant de l’oubli, il nous faut retrouver les histoires singulières des disparus, faire apparaître leurs noms, tout reconstituer, fragment après fragment.
Commenter  J’apprécie          10
... pourtant délaisser l’eau, scintillement des feuillages, les éclats de midi et déjà, retrouver les dalles sèches, lissées par le feu estival. En un temps se vêtir, c’est bientôt l’ombre apaisante des marronniers, l’odeur piquante des buis, sentinelles du bonheur alors que l’horizon est embrumé de chaleur jusqu’à la chaîne des Pyrénées. J’aime le silence préservé de la salle blanche, hiératique, imperméable aux vives saisons.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mary (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}