AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/11/1932
Mort(e) à : Paris , le 21/01/2009
Biographie :

Claude Moliterni était un écrivain et un critique, historien, et scénariste de bande dessinée français.

Il a publié, avant d'entrer dans le monde de la bande dessinée, une centaine de romans policiers et d'espionnage sous pseudonyme : Éric Cartier, Cehem, Olivier Fontaine (avec M. Horn), Karl von Kraft, Frank Sauvage (avec M. Horn), Marc Jourdan, Yves Sinclair, notamment les aventures de l'Inspecteur Vitos et du Furet sous le pseudonyme d'Éric Cartier.

Claude Moliterni s'est consacré à l'écriture de pièces radiophoniques pour des émissions comme Allô Police (avec M. Horn) et Les auditeurs mènent l'enquête (avec M. Horn).
Il devient, en 1964, le président de la SOCERLID (Société civile d'études et de recherches des littératures dessinées). En octobre 1966, il crée la revue d'études sur la bande dessinée Phénix (publié par la SERGE et Dargaud) dont il restera le rédacteur en chef jusqu'à la fin, en 1977.
En 1967, il conçoit avec Pierre Couperie, la célèbre exposition Bande dessinée et figuration narrative au Musée des arts décoratifs de Paris, qui fait grand bruit à une époque où le neuvième art reste encore considéré avec méfiance par les médias. Le succès est tel qu'il va ensuite organiser plus de cent cinquante expositions du même genre à travers le monde.
En 1966, il rejoint l'équipe du Salon international des comics à Lucca en Italie. Il crée, en 1969, la Convention de la bande dessinée à Paris et se retrouve parmi les trois fondateurs du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême en 1974.
De 1969 à 1971, il dirige le mensuel Pogo-Poco, puis Les Pieds Nickelés Magazine (1971-1972). Directeur littéraire chez Dargaud, il devient le rédacteur en chef du mensuel Lucky Luke (1974-1975), de Captain Fulgur (1980-1981), puis directeur de la rédaction de Pilote et Charlie Mensuel. Il co-fonda également les éditions Bagheera. Surtout il fut l’introducteur des festivals de BD en France.
En 2000, il cofonde le site BDZoom.

+ Voir plus
Source : http://www.claudemoliterni.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Moliterni   (45)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

50 ans Superman
Historique du célèbre personnage de bande dessinée "Superman" , avec des extraits de films, de dessins animés, et une interview de Claude MOLITERNI, spécialiste de la bande dessinée.

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Cette plongée dans l'histoire de la bande-dessinée ouvrira sans doute, nous l'espérons, des horizons nouveaux afin de mieux célébrer cet art majeur du XX° siècle, avec le cinéma et la télévision.
Il est sans doute temps de jeter un regard derrière nous et d'observer l'immense évolution de la bande-dessinée depuis cent ans.
(extrait de la préface de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)
Commenter  J’apprécie          120
- qui peut se flatter de comprendre une femme,
elles ne se comprennent
pas elles mêmes, et les plus sincères le reconnaissent.
Commenter  J’apprécie          70
Harry chase débarque à l,
aéroport de Santiago du chili.
- rien à déclarer, señor?
- rien.
- ouvrez votre valise, por
favor.
- voila.
- et cette bouteille de whisky, c'est de l, eau distillée?
- he!... cela dépend du nombre de cubes de glace.
Commenter  J’apprécie          50
Tu as raison, dans quelques minutes l'endroit va grouiller de policiers ! Comme des mouches sur une tartine de miel !
Selim, je vais me rendre à mon hôtel, le Mena House. Je vais me plonger dans la lecture des notes du Pr. Mortimer. Si j'ai besoin de vous, je vous fais signe au musée ... Merci pour tout !
Commenter  J’apprécie          40
Sahib ... Tu parles d'or ... Je sais ce que les autres ne savent pas ... Écoute : "regarde ce temple et dis-moi si demain, il sera encore là", dit le maitre à son disciple. "Je ne sais pas, répond le disciple à son maitre. Nul ne sait de quoi demain sera fait". "Tu as raison, mon fils ... Nul ne le sait ... Et là dans ce désert, crois-tu qu'un temple ait été construit ?" "C'est possible, maitre ... Mais, je n'étais pas là pour le voir !" répond le disciple. "Donc crois ce que je te dis et non ce que tu vois. La vérité est partout ... Il suffit de la chercher", dit le maitre !
Commenter  J’apprécie          30
- Je croyais que les archéoloques étaient tout le temps dans les jupes de leur maman !
- De leur momies !
Commenter  J’apprécie          40
Harry chasse un privé dans la plus pure tradition du polar.affranchi de toute hiérarchie,buté il ne lâche jamais.aussi lorsque on retrouve la fille avec qui il a
passé la nuit au poste de police,assassinée il va enquêter a titre personnel.
attention au dégâts.
Commenter  J’apprécie          30
après sa nuit et cellule Harry se rend à son bureau 🏢
- ah! patron vous voilà...
j'ai reçu deux appels et je
ne savais même pas au vous vous trouviez.
- les affaires,dorothea..
les affaires...
- les affaires; vous ne savez
même plus ce que c'est...
vous passez vos journée a
minauder avec cette
milliardaire de quinzième
zone.
don juan a la mangue, si
dans 48 heures je suis encore sans travail, adieu
chasse détective privé..
vous serez privée..de secrétaire...
Commenter  J’apprécie          20
The Katzenjammer Kids
ÉTATS-UNIS. Inspiré par les histoires traditionnelles de Max und Moritz. de Wilhelm Busch, l' Américain Rudolph Dirks, né en 1877 à Heinde, en Allemagne, donne vie en 1897 à deux terribles garnements, Hans et Fritz, plus connus sous le nom des Katzenjammer Kids. La série aurait pour cadre une île du Pacifique, puis une Afrique de fantaisie, où se retrouvent die Marna, la mère des deux enfants, leur père adoptif, der Captain, un vieux loup de mer naufragé que die Marna a trouvé inanimé sur la plage, et der lnspector. représentant de l'administration scolaire. Les deux garnements Hans et Fritz passent leur énergie et leur imagination dans le refus de l'autorité et toutes les farces qu'ils font subir à leur entourage finissent par des fessées mémorables.
Commenter  J’apprécie          10
Dumoulin précède de peu un maître de pensionnat. Rodolphe Töpffer, suisse lui aussi. qui compose sept histoires en images, en 1827, pour distraire ses élèves. li s'agit de la première version de M. Vieubois qui sera définitivement réalisée et publiée en 1933. Les œuvres suivantes. M. Festus (1829). M. Cryptogramme (1830), M. Jabot (1831), M. Crépin (1837) ou M. Albert (1844), mettront en scène des personnages inquiets de ne pouvoir trouver ce qu'ils recherchent. Il donne ainsi à l'intrigue ébauchée un rythme saccadé : la sémantique est assurée avant tout par l'image, le texte acquérant un rôle secondaire. En ce sens. les estampes de Töpffer, réunies en petits volumes de format oblong, préfigureront la bande dessinée moderne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Moliterni (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littéraire (2)

Elles sont soeurs, leur père est actuellement absent, car il est aumônier dans une guerre civile. Elles cherchent toutes à soutenir leur mère dans cette situation délicate et incertaine.

La petite maison dans la prairie
Fantômette
Les quatre filles du Docteur March
La petite Fadette
Anne la maison aux pignons verts
Les malheurs de Sophie
Alice détective

7 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}