EAN : 9782080122865
Flammarion (19/12/1996)
3.67/5   3 notes
Pour la première fois, un ouvrage présente, chronologiquement, une histoire de la bande dessinée mondiale : de M. Jabot à XIII, en passant par la Yellow Kid, la famille Fenouillard, Zig et Puce, l'âge d'or des comics, Coq hardi, Tintin, Spirou, Pilote, la presse underground, les années 1970, Hergé, Goscinny, Uderzo, Charlier, Forest, Fred, Moebius, Druillet, Bilal, Manara, Pratt, Sépieri et les années 1990...
Admirablement illustré, chaque double page associe... >Voir plus
Que lire après Chronologie de la bande dessinéeVoir plus
Depuis 1896 jusqu'en 1995, l'auteur de ce livre consacré à la bande-dessinée, remonte le temps au fil des principales parutions et des différents événements qui ont jalonné ce qui est devenu aujourd'hui le neuvième art.
Il est journaliste et écrivain. Il a été rédacteur en chef de Charlie-Mensuel, puis de Pilote. Il est le co-auteur du catalogue encyclopédique "Trésors de la bande-dessinée", le fondateur de la revue "Phénix" et le co-fondateur du festival d'Angoulême.
Autant dire qu'il maîtrise son sujet.
Pour chaque année, trois petites rubriques sont récurrentes : "Événements", "Arts et Cultures", "Sciences et Techniques" et "Les autres créations" qui vient se placer en fin de page.
Confortablement installé dans votre canapé devenu pour l'occasion "machine à remonter le temps", ce petit ouvrage, très érudit, vous propose de belles rencontres dont les pieds nickelés, Félix le chat, Bibi Fricotin, Zig et Puce, Tarzan, Buck Rogers, Tintin, Mickey Mouse, Dick Tracy, Flash Gordon, Mandrake, the Phantom, Prince Valiant, Bugs Bunny , Dottor Faust et Batman ne sont que les plus connus des premiers arrivés.
Quelques pages "Dossier" viennent émailler ce brillant essai dont "Bande-dessinée et dessin animé", "la mer et la bande-dessinée", "le journal de Spirou", "les premiers super-héros", "les héros masqués", "les illustrés français pendant la guerre", "le renouveau de la bande-dessinée américaine", "la bande-dessinée western", "les guides-argus de la bande-dessinée", "publicité et bande-dessinée" et "les festivals internationaux de bandes-dessinées".
Spirou, Coq hardi, Mickey, Vaillant, Tintin, Pilote, Circus, Métal-Hurlant, Charlie-Mensuel, Fluide Glacial, l"Écho des Savanes, Hara-Kiri, Pif, Pogo et Phénix y sont, entre autres, présentés.
"Chronologie de la bande dessinée" est un petit livre dont le contenu foisonnant et riche se trouve bien à l'étroit dans les 250 pages que l'auteur lui a concédé. Il se lit avec beaucoup de plaisir.
Il incite à musarder et sans en avoir l'air, de manière vivante et agréable, se révèle finalement un outil efficace pour mieux connaître L Histoire et le monde de la BD.

Cette plongée dans l'histoire de la bande-dessinée ouvrira sans doute, nous l'espérons, des horizons nouveaux afin de mieux célébrer cet art majeur du XX° siècle, avec le cinéma et la télévision.
Il est sans doute temps de jeter un regard derrière nous et d'observer l'immense évolution de la bande-dessinée depuis cent ans.
(extrait de la préface de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)
The Katzenjammer Kids
ÉTATS-UNIS. Inspiré par les histoires traditionnelles de Max und Moritz. de Wilhelm Busch, l' Américain Rudolph Dirks, né en 1877 à Heinde, en Allemagne, donne vie en 1897 à deux terribles garnements, Hans et Fritz, plus connus sous le nom des Katzenjammer Kids. La série aurait pour cadre une île du Pacifique, puis une Afrique de fantaisie, où se retrouvent die Marna, la mère des deux enfants, leur père adoptif, der Captain, un vieux loup de mer naufragé que die Marna a trouvé inanimé sur la plage, et der lnspector. représentant de l'administration scolaire. Les deux garnements Hans et Fritz passent leur énergie et leur imagination dans le refus de l'autorité et toutes les farces qu'ils font subir à leur entourage finissent par des fessées mémorables.
Dumoulin précède de peu un maître de pensionnat. Rodolphe Töpffer, suisse lui aussi. qui compose sept histoires en images, en 1827, pour distraire ses élèves. li s'agit de la première version de M. Vieubois qui sera définitivement réalisée et publiée en 1933. Les œuvres suivantes. M. Festus (1829). M. Cryptogramme (1830), M. Jabot (1831), M. Crépin (1837) ou M. Albert (1844), mettront en scène des personnages inquiets de ne pouvoir trouver ce qu'ils recherchent. Il donne ainsi à l'intrigue ébauchée un rythme saccadé : la sémantique est assurée avant tout par l'image, le texte acquérant un rôle secondaire. En ce sens. les estampes de Töpffer, réunies en petits volumes de format oblong, préfigureront la bande dessinée moderne.
La bande dessinée est un art narratif et visuel permettant par une succession de dessins, accompagnés en général d'un texte, de relater une action dont le déroulement temporel s'effectue par bonds d'une image à une autre. sans que s'interrompe la continuité du récit.
Parmi les plus lointains exemples de narration imagée, on peut citer les traces laissées par les mains des hommes de la préhistoire, il y a quarante mille ans. sur les parois des cavernes; dans certaines pages du Livre des morts égyptien et des rouleaux inhumés avec les momies datant de 3000 avant Jésus-Christ. la continuité des scènes représentées s'organise en bandes superposées. un texte accompagnant la scène.
Little Nemo in Slumberland
ÉTATS-UNIS. Chacune des aventures de Little Nemo in Slumberland est
l'histoire d'un rêve qui se termine par une petite légende dans le coin
inférieur droit de la planche, lorsque Nemo est réveillé par une voix off dans un ballon lui rappelant qu'il est l'heure de sauter du lit. Cette chute a quelque chose de commun avec celle d'Alice au pays des merveilles : le songe reprend et se développe dans la planche suivante; et chaque dimanche, Little Nemo va plus en avant au pays du sommeil.
Lillle Nemo in Slumberland, illustré par Winsor McCay, paraît le 15 octobre 1905 dans les pages dominicales du New York Herald. La facture de cette bande dessinée est du plus beau Modern Style. genre adopté par McCay.
On trouve dans ses dessins. comme dans les arts fantastiques précédant les années 1920, une étonnante anticipation du surréalisme. Ces rêves. qui
tournent parfois au cauchemar, sont racontés en une seule planche. toujours différente dans sa composition et la distribution de ses vignettes.
Chez McCay. le cadre peut être carré. rectangulaire, panoramique ou vertical. Tout change autour de lui, se métamorphose. s'agrandit. rapetisse. devient fantastique. étrange.