AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Mouflard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Laure Crandelain

L'écriture est belle, très belle. Les mots s'assemblent, coulent, dansent, empreints de lumière et de couleurs et donnent naissance à un livre merveilleux.

Je n'ai qu'une envie, le relire encore et encore.



Synopsis : Un ancien café "le dernier sou" est loué à un hollandais, Théo, nègre pour une maison d'édition. La petite fille de la propriétaire du lieu, Laure, âgée de 17 ans, vient faire le ménage. Ils font connaissance et Théo lui prête un livre, Galigaï de Mauriac. Plus tard, il lui apprendra l'écriture, elle est douée pour cela ! Voilà c'est le début, pour la suite, je vous encourage vivement à lire ce beau roman.

Commenter  J’apprécie          60
Laure Crandelain

Nous sommes dans un petit village de la Thiérache d’après-guerre. Les mentalités y sont étriquées et le « qu’en dira t’on » dicte les moeurs. A dix-sept ans, Laure a peu de liberté, étroitement surveillée par sa grand-mère, chez qui elle vit. Née par "accident", elle n'a pas connu son père et ne voit sa mère qu'épisodiquement. Un jour, un écrivain s’installe dans une maison mise en location par sa grand-mère. L’homme, cultivé et bien plus âgé qu’elle, lui fait découvrir la littérature et l’incite à écrire. Laure tombe amoureuse...



Lou, la seconde héroïne du roman, est plus âgée que Laure et mène une vie peu rangée. Les deux jeunes femmes ne se croiseront jamais mais le destin de l’une conditionnera celui de l’autre. La première partie est consacrée à la toute jeune Laure et sa relation avec l'écrivain. Vers le milieu du livre, l’histoire prend brutalement une tournure inattendue. C’est alors que Lou apparaît. Il est préférable de ne rien dévoiler de cette seconde partie, surprenante et tout aussi passionnante.



J’ai littéralement dévoré ce livre. Dès les premières lignes, j’ai été séduite par l’écriture élégante et ciselée qui décrit à merveille les paysages et les lieux. Les portraits bouleversants de ces deux femmes sont esquissés avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. C’est après avoir lu les billets élogieux de blogueuses qui avaient découvert ce livre dans le cadre d’un partenariat, que j’en ai fait la demande lors de l’opération « masse critique » de Babelio. Je ne l’aurais sans doute jamais lu sans cela. Le roman est sorti en 2009 dans une petite maison d’édition, sans faire de bruit, après avoir été refusé par des tas d’éditeurs.



Lu d’une traite…




Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
Laure Crandelain

Ce livre raconte deux histoires : l'histoire de Laure et l'histoire de Lou, mais c'est avant tout l'histoire de Laure et Lou car les deux sont indissociables.

A mesure des mots enfilés comme des perles, plantés dans le sol de la Grande Thiérache et affranchis de la pesanteur, on découvre deux chemins, un aller et un retour, ni parallèles ni opposés et pourtant indiscutablement liés, se nourrissant l'un de l'autre. L'auteur a su utiliser des mots simples, comme une vie peut être simple autant qu'elle est compliquée, un vêtement léger qui ne voile pas les pensées de ses héroïnes mais nous les offre sans artifice. Car si ces deux femmes sont différentes, la pudeur des mots qui nous les livre est un peu la même, évitant tout voyeurisme sans masquer leurs âmes.

Ce roman m'a séduite car malgré la rapidité avec laquelle on entre dans ces vies et l'on en sort, on glisse aussi bien dans la peau de Lou ou de Laure. C'est toujours cette simplicité qui se fait efficacité, cette simplicité qui ne rime pas avec facilité mais avec justesse, qui porte le récit. J'aurais apprécié de suivre un peu plus longtemps, sur un peu plus de pages ces destins, mais après tout, y avait-il autre chose à dire ?
Commenter  J’apprécie          20
Exodes

Un texte sobre qui se lit d'un trait et au travers duquel on suit allègrement sur fond d'exode 1940 le parcours du personnage central mais qui demande une seconde lecture afin d'en exprimer toute la sève nourricière promise par le pastiche d'Oceano Nox placé en exergue.
Commenter  J’apprécie          10
Laure Crandelain

Une histoire sur laquelle il ne faut pas passer
Lien : http://lire-visionner-creer...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mouflard (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}