AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , le 26/08/1942
Mort(e) à : Montréal, Québec , le 25/11/2018
Biographie :

Claude Péloquin est un poète, écrivain, chanteur, scénariste et réalisateur québécois né en 1942.

Il a écrit les paroles de plusieurs chansons, dont les plus célèbres sont Monsieur l'Indien et Lindberg. Cette dernière, interprétée par Robert Charlebois et Louise Forestier, permet à Péloquin de remporter le Prix Félix-Leclerc pour la « meilleure composition canadienne de l'année » en 1969.
Son célèbre Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves ! C'est assez ! fit scandale lorsqu'il fut inscrit sur la murale du Grand Théâtre de Québec par Jordi Bonet en 1970.
En 1971 il signe les paroles d'un premier disque solo qui met en scène la musique de Jean Sauvageau; une œuvre contemporaine marquante voyageant entre l'électronique des Tangerine Dream (Allemagne) et Silver Apple (États-Unis) et une musique plus traditionnelle ... (Mama Vagina) et grégorienne (Les Grands silencieux). En 1977, il travaille cette fois avec le multi-instrumentiste Michel Le François pour enregistrer Les Chants de l'éternité, une œuvre transcendante, éclatée et intrigante qui unie la douceur de chansons telles Magnétique et Matin magique à une musique et poésie plus progressive et audacieuse de Même si et Apocalyptus.
Au milieu des années '80, il revient à la chanson à travers Robert Charlebois, que Péloquin alimente de textes pour l'album Super Position (1985). Cela donne quelques chansons pop/rock légères, pleines de pep, avec le son des années '80 (C'est pas physique, c'est électrique, l'Amour-éléphant, Juke-Box, Zoo-Diac, Donne-moi, Je ne pense qu'à toi, l'Ouvreuse, Tout Nucléaire), mais l'album ne connait qu'un succès mitigé.
Après avoir vécu aux Bahamas, il revient s'installer au Québec dans les années '90. Quelques éditions de luxe de ses poèmes accompagnant des œuvres dans des livres d'art ponctuent cette époque. Cette avenue de diffusion de ces œuvres lui permet de se faire apprécier des milieux corporatifs, qui lui commandent des éloges poétiques.
En 2000, Péloquin effectue un retour sur disque avec Tout le monde au ciel, mais les nouvelles pièces et la relecture techno de Lindberg ne connaissent tout au plus qu'un succès d'estime.
Au début de 2007, on annonce la publication d'un nouvel ouvrage de Péloquin chez Lanctôt Éditeur.
En 2009, il devait être l'auteur du poème que prononce Guy Laliberté dans l'espace, mais il fut remplacé à la dernière minute par Yann Martel.
Le fonds d'archives de Claude Péloquin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèq
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Péloquin   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce du documentaire sur CLAUDE PÉLOQUIN (le poète, l'artiste, l'homme de scène) réalisé en 2009 par Pierre-Luc Gouin et Benjamin Hogue.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Claude Péloquin
Vous êtes tombés malades, vous êtes tombés en amour, vous êtes tombés dans l'escalier ; donc toute la problématique est dans la chute.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Péloquin (7)Voir plus

¤¤

{* *}