AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Né en 1935 à Bruxelles, licencié en Droit, Claude de Groulart est un universitaire venu au journalisme par goût de comprendre et de faire comprendre, de vivre de plain-pied avec les évènements qui déterminent une époque et avec ceux qui en sont les artisans. Ce souci a fait de lui un éditorialiste apprécié de la Radiodiffusion Télévision Belge (RTB) avant de devenir l’un des chroniqueurs les plus en vue du grand journal bruxellois « Le Soir ».
Spécialisé dans les relations Est-Ouest, Claude de Groulart s’est rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis en Union Soviétique et dans plusieurs pays d’Europe orientale. Ces voyages l’on également conduit en Extrême-Orient. Sur le Vietnam où il a séjourné plusieurs fois pendant la guerre, il a écrit « L’Aigle et le Dragon », ouvrage qui a obtenu le « Prix franco-belge d’Outre-Mer 1974 ».

+ Voir plus
Source : Rossel editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude de Groulart   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les protestants oublièrent très vite leurs réticences, et se plurent à exercer le pouvoir qui leurs était conféré, au point d’en venir rapidement à développer une sorte de patriotisme ulstérien. […].

Il n’y avait rien de semblable à ce patriotisme ulstérien chez les catholiques. Ces derniers avec des sentiments bien plus mitigés, durent peu à peu s’ajuster au fait accompli de 1921. Ils furent amenés à reconnaître que le nouveau régime, pour n’être pas nécessairement éternel, ne semblait pas devoir être renversé de sitôt, et, sans renoncer pour autant à l’espoir de l’unité irlandaise, leur premier souci était à présent de lutter pour leurs revendications immédiates, particulièrement dans le domaine de l’éducation, et, à cette fin, de faire pression sur l’autorité en place, c’est-à-dire sur le gouvernement local. Les députés nationalistes restaient nationalistes en paroles, mais leur souci le plus immédiat était de représenter et défendre les intérêts de la minorité.
Commenter  J’apprécie          90
Evoquant son enfance scolaire, Bernadette Devlin écrit : « Nous apprenions l’histoire de l’Irlande. Les enfants qui allaient à l’école protestante apprenaient eux, l’histoire anglaise. Nous étudions les même choses, les mêmes événements, les mêmes périodes, mais l’interprétation qui nous en était donnée variait complètement d’une confession à l’autre. A l’école publique, on enseigne que l’acte d’union intervint pour contribuer à renforcer les accords commerciaux entre l’Angleterre et l’Irlande. A nous, on disait qu’il s’agissait d’une tentative criminelle pour démanteler l’industrie irlandaise du lin qui portait tort au coton anglais. Nous étudions l’histoire irlandaise dans le « Manuel d’histoire irlandaise », de Fallon. Fallon était une maison d’édition d’Irlande du Sud ? Or, le ministère de l’Education avait publié un mémorandum selon lequel les manuels d’histoire irlandaise de Fallon ne devaient pas être utilisés dans les écoles, parce que, sous couvert d’enseigner l’histoire, ils incitaient purement et simplement à la sédition et à la trahison.
Commenter  J’apprécie          70
Un dimanche à Belfast. Encore plus déprimant que pendant la semaine. Les rues désertes, la circulation ralentie. Les clochers bourdonnent de leurs grelots mélancoliques. Chacun va à son temple, à son église, chercher la certitude que la vie à Belfast n’est qu’un bref passage avant la lumineuse éternité. On serre la main du pasteur, on bavarde sur le parvis. C’est dimanche.
Commenter  J’apprécie          60
Vivant côte à côte avec des druides devenus de clercs laïcs, les moines ont retranscrit les récits et légendes donnant naissance à une littérature profane. Tristan et Yseut sortent tout droit des brumes d’Irlande, et, par le crochet de la Bretagne, imposeront à l’Occident leur image tragique et mystique de l’amour.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude de Groulart (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu 🔥

Lors de la coupe du monde quidditch qui gagne ?

Les Bulgare
Les Irlandai
Les Bulgares
Les Irlandais

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}