AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de cinquecento


Une autre attraction étonnante de cette ville est la maison de force. Le moment est venu de voir en détail de quoi il s’agit. Les Perses, qui ont longtemps bataillé au cours de leur histoire, accordent une certaine valeur à la solide condition virile et à la force physique nécessaire à porter de lourdes armes telles que massues, épais boucliers, arcs de métal. La beauté de la race ne remonte-t-elle pas aux guerriers de Darius ? Soulever sans se casser les reins ces armes antiques est devenu un sport populaire praticable à tous âges, y compris en cas de tour de taille affecté par la cuisine grasse. Le public, qu’il soit féminin ou touriste, est admis à venir admirer ces mâles en exercice.
On entre par une petite porte dans l’ancienne citerne ronde. Un moustachu, genre sponsor de boxeur vous tend un sac en plastique où vous glisserez vos chaussures, car il n’est pas question de souiller les tapis persans dont le sol est jonché comme dans une mosquée. On prend place tout autour de la piste ronde dans une odeur de sueur et de pieds que n’atténue pas l’air descendant de la tour du vent au sommet de la voûte.

Les guerriers aux pieds nus, tee-shirts et caleçons longs, s’échauffent en toute liberté, les uns à vos pieds –il faut les enjamber- les autres sur la piste ; d’autres se promènent en rond, en poussant de ces longues complaintes avec des accents de muezzin. Sur les murs, les portraits géants des jumeaux Khomeiny et Khamenei, Dupont et Dupond à barbe grise, celui du dernier président de la maison, entouré de roses blanches pour être mort écrasé sous les ans ou sous son bouclier d’une tonne, un grand miroir, des portraits de championnats. Le pourtour de la piste est hérissé des formidables massues qui entreront bientôt en service.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}