AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémentine Beauvais (2325)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Âge tendre

Une idée originale, avec une narration qui l'est tout autant !

On sait qu'avec les livres de Clémentine Beauvais on passe toujours un bon moment. C'est doux, à savourer, et on a une folle envie de visiter l'unité Mnémosyne et sa section 60'/70'S, rien que pour voir cette rue et ces chambres dans l'ambiance, envie de chiner avec Sola et Valentin pour compléter l'immersion et envie de découvrir cette région !

Je crois que ça valait le coup de dépasser les 30 pages pour la rédaction de ce journal :)



Notre niveau d'anxiété à la lecture de ce roman est de 0/10 ce qui est, de fait : très positif !

Alors n'attendez plus :)

Commenter  J’apprécie          60
Âge tendre

Waoh ! Waoh ! Waoh ! Ma-gi-que !

Comment en parler ? J’avais bien aimé Les petites reines, pas vraiment Brexit Romance, et je garde un souvenir mitigé de Songe à la douceur, mais celui-là ... comment dire ? Il est magnifique. Valentin est tellement attachant, je n’avais pas envie que son stage se termine, j’aurais aimé qu’il y reste encore et encore, et que ce livre continue. L’ambiance 60’s de l’institut et Françoise Hardy qui me trotte encore dans la tête et qui a rejoint ma playlist du moment.

Un véritable coup de coeur, une petite bulle de bonheur...

Je ne peux vous conseiller de le lire (sans tarder!).
Commenter  J’apprécie          30
Âge tendre

Quelle belle surprise ! Malgré quelques longueurs j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le personnage principal est très attachant !

Le concept de départ est juste génial. Le meilleur rapport de stage jamais lu !
Commenter  J’apprécie          70
Âge tendre

Une petite merveille pleine de douceur, tellement vraie, l’écriture de Clémentine Beauvais est magique et rend son histoire si réelle !

Les personnages sont attachants, le format est super intéressant, de nombreux thèmes et questionnement ont abordés, c’est vraiment une lecture qui au delà d’être extrêmement agréable, est enrichissante.

Un sans faute pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Âge tendre

J'ai d'abord été désarçonnée par la forme, un rapport de stage, ce n'est pas banal, et le style du personnage est...atypique. Et puis, au fil des pages, je me suis laissée prendre par ce ton décalé. Beaucoup de tendresse pour les personnages, pour cet univers d'antan aux couleurs pastel. Au final, j'en suis ressortie touchée. J'ai beaucoup aimé aussi le métatexte dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Âge tendre

Indéniablement, ce roman est original. La couverture est superbe, les personnages sont ouverts d'esprit et le récit sous forme de rapport de stage donne tout de suite le ton. Cependant, le style utilisé pour les dialogues m'a gêné, je n'ai pas réussi à m'y faire et j'ai trouvé certains passages trop descriptifs... Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Sola et Valentin.
Commenter  J’apprécie          10
Âge tendre

Cette comédie douce-amère pointe du doigt les dysfonctionnements du système : par exemple, l'inutilité de remplir des formulaires officiels qui, au final, ne servent à rien ou encore les disparités de répartition entre les différents départements.




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Âge tendre

J'étais très impatiente de lire le dernier roman de Clémentine Beauvais parce que le résumé du livre m'a bien plu et parce que c'est Clémentine Beauvais. Si au début de l'histoire, Valentin m'est apparu sympathique et très drôle mais plus j'ai avancé dans le livre, moins je l'ai apprécié.

Donc c'est une lecture en demi-teinte, dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Âge tendre

Valentin Lemonnier, ado sensible et attachant, se retrouve pour un service civique à intégrer une unité de soins pour personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

Sous la forme d’un rapport, les lecteur.ices découvrent sont quotidien pendant une année.



Une lecture acidulée, amusante et instructive.
Commenter  J’apprécie          20
Âge tendre

Il y a beaucoup de plaisir dans ce roman. Celui qu’on a à lire cette aventure parfois rocambolesque, souvent touchante, de Valentin, mais aussi celui qu’a eu l’autrice à l’écrire. Incontournable de la littérature jeunesse, Clémentine Beauvais s’est éclatée tant sur la forme (ce rapport de stage bien particulier avec le compte rendu initial agrémenté des notes que Valentin y a ajoutées par la suite et qui créent habilement le suspens, le tout avec un florilège de termes techniques détournés) que sur le fond, avec une intrigue à multiples ramifications.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          70
Âge tendre

Âge tendre est d'après moi le meilleur livre de Clémentine Beauvais, c'est une vrai pépite, et il faut le lire absolument une fois au moins et se laisser bercer par les années 60-70, au milieu des couleurs, de la joie, des chansons et de tout le reste, c'est un roman à ne surtout pas rater !
Commenter  J’apprécie          60
Âge tendre

Si tu crois que tu n’aimes pas Françoise Hardy...Si tu crois ne pas avoir envie de lire un roman d’anticipation qui raconte une année de service civique d’un ado dans un EHPAD un peu particulier des Hauts-de-France...Si tu crois avoir tout lu dans le genre roman ado sur une amitié transgénerationnelle...Si tu crois que tu ne tomberas pas dans le piège de lire ce livre sans t’arrêter...alors lance-toi car c’est un coup de cœur assuré.

Et si... tu crois un jour que tu m'aimes Ne crois pas que tes souvenirs me gênent Et cours, oui cours jusqu'à perdre haleine Viens me retrouver…
Commenter  J’apprécie          261
Âge tendre

Je laisse toujours sa chance aux romans de Clémentine Beauvais. Et je n'ai pas été déçu par Age tendre ! Les idées de départ m'ont emballée : une femme présidente, un service civique obligatoire... La forme du texte également m'a fait sourire, car j'apprécie la critique du rapport de stage pour en avoir rendu un certain nombre en me demandant parfois pourquoi. Le personnage de Valentin est très attachant, il n'entre pas dans les cases.
Commenter  J’apprécie          30
Âge tendre

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

Très bon roman attendrissant avec des personnages attachants rempli d'émotions et d'humour. Tout ça dévorer en 24 heures ! Premier livre de Clémentine Beauvais que je lisais et premier roman de cette maison d'édition et de cette collection qui parait prometteuse.
Commenter  J’apprécie          80
Âge tendre

Le meilleur rapport de stage qui soit !

Ceci n'est pas un roman mais le rapport de stage touchant et pétillant d'un adolescent à l'humour pince sans rire. Dans ces quelques trois cents pages, il va nous raconter comment il a appris à dépasser ses (nombreuses) angoisses grâce aux années 60 et à Françoise Hardy.

Entre autre ....
Commenter  J’apprécie          100
Âge tendre

Clementine Beauvais m'a encore une fois scotché avec cette histoire. Je suis passée par beaucoup d'émotion avec ce roman, il est à la fois drôle et triste. On ne peut qu'être touché par le personnage de Valentin jeune homme de quinze ans qui va pendant un an travailler en maison de retraite et va accompagner des personnes souffrantes d'Alzheimer. Dans ce livre on va retrouver de belles histoires d'amour et d'amitié, pour notre plus grand plaisir. Le livre est écrit d'une manière très originale sous la forme d'un rapport de stage. L'auteur a cette capacité d'écrire avec un style bien à elle qui entraine le lecteur dans son univers. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          131
Âge tendre

Entraînant/ fraîcheur/ nostalgie.



« Comme tous les jeunes français, Valentin doit faire un an de service civique avant son entrée au lycée. Il est envoyé dans le Nord, dans un établissement pour personnes âgées atteintes de démence. Malgré ses appréhensions, Valentin fera de belles rencontres et passera une année à la fois colorée et rythmée. »



À lire en écoutant un 45 tours de Françoise Hardy.
Commenter  J’apprécie          40
Âge tendre

Ce fut un grand plaisir de lecture qui m'a donné le sourire et l'envie de chantonner en écoutant Nostalgie.

Quelques longueurs, peu de recul de Valentin sur la maison de retraite, et pourtant cela participe de la vraisemblance du personnage. On a envie de lui faire confiance pour prendre du recul sur son expérience, continuer à s'enrichir culturellement et évoluer.

La relation avec Sola me laisse cependant un peu perplexe.
Commenter  J’apprécie          50
Âge tendre

J'ai trouvé ce roman original, tant par le sujet que par la forme. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, malgré ma réticence au début du livre...

Ce livre est le premier que j'ai lu de Clémentine Beauvais, il m'a tout de suite donné envie de lire ses autres oeuvres, je recommande à 200% !
Commenter  J’apprécie          10
Âge tendre

J'ai bien aimé ce livre il si est original ! Il ramène dans les années 70 et les personnages sont touchants ! ils ont chacun leur personnalité qui les rend unique ! Cependant l'histoire met beaucoup de temps à s'installer et il faut réussir à s'accrocher si on veut la suivre. Une bonne lecture !

Céleste



Le livre est bien dans sa globalité. L'histoire est très intéressante, quand on est plongée dans l'histoire, la suite est intrigante.

Léonie
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémentine Beauvais Voir plus


{* *}