AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saron-sur-Aube , le 10/08/1917
Mort(e) le : 14/01/1967
Biographie :

Colette Bonzo était un peintre autodidacte. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle rencontre, à la veille de la seconde guerre mondiale, Élie Bontzolakis, qu’elle épouse à Paris en 1939. Désormais elle vit essentiellement dans la capitale où son mari est médecin.
Sa brève carrière recouvre une quinzaine d'années dans l'après-guerre. Proches de l’Expressionnisme, ses œuvres abordent le plus souvent des thématiques sociales, politiques et religieuses. De nombreux portraits, des nus, des natures mortes, d’immenses roseraies, de très nombreux fusains et pastels participent également de l’œuvre.
En 1957, Colette Bonzo acquiert avec son mari le château du Pin, à Fabras, dans la Cévenne ardéchoise. Le château du Pin est une demeure du XVIème siècle (1591). Il est devenu un musée des oeuvres de Colette Bonzo. Depuis 1994, une grande partie de son œuvre (près de 400 peintures, dessins, fusains et gravures) est conservée au Château du Pin. Une association Loi 1901 qui porte son nom (Association Colette Bonzo) y organise chaque été une exposition thématique de son travail.
+ Voir plus
Source : http://www.chateaudupin.org et http://www.medarus.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Bonzo   (2)Voir plus

Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colette Bonzo - Une femme en bataille - Expo Château de Tournon été 2011



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Bonzo (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}