AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de kenicolette


D’abord, on est ensemble, avec ses différences, ses ori-gines, ses traditions, sa culture, ses certitudes, ses valeurs ou parfois rien de tout cela ; on est là, c’est tout ! On est dans l’orchestre, au cœur du quartier que l’on dit défavori-sé, entouré de camarades, garçons et filles, pas absolument certain d’avoir compris ce que l’on fait là…

Les semaines passent ; depuis les débuts de la grande aventure, les enfants s’accoutument au travail de l’orchestre. L’orchestre, c’est tellement différent de tout ce qu’ils connaissaient ! Tellement ! Imaginaient-ils qu’au moins quatre fois par semaine, ils allaient se retrouver ici, sans connaissance préalable de la musique, sans prépara-tion, sans qu’aucune forme de prédisposition à la pratique des arts n’ait été remarquée chez aucun d’entre eux ?
Dans un orchestre, on apprend tout ce qui fait la vie et le vivre ensemble ; c’est là que les beaux apprentissages construisent les êtres, leur donnent, par l’envie, soif de s’enrichir intellectuellement et d’aller explorer d’autres chemins de connaissances. C’est là aussi que l’on découvre l’indispensable présence de l’autre ; dans l’orchestre, cha-cun a sa place, chacun est utile et s’affirme au rythme du groupe, en se surprenant à chaque mesure de réussir à aller toujours plus loin.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}