AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Dumas (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Sortilège de la Lune Noire

Aux dernières masses critiques mauvais genre, quand j'ai repéré cette histoire de sorcellerie, je me suis dit que ça me changerait, d'autant qu'elle était écrite à dix mains : une paire par sorcière ! Sauf que je n'avais pas vu que c'était de la littérature jeunesse, qui n'est pas ce que je lis le plus. Eh bien finalement j'ai pris plaisir à cette lecture : ça n'était pas aussi jeunesse que je le craignais, les personnages sont de tous âges et l'histoire est assez sombre même si le but est justement de faire triompher la lumière.

.

L'objet livre est très beau, le genre de livre que l'on a plaisir à offrir ou à recevoir, et à ranger dans sa bibli (la tranche des pages est joliment décorée et l'ensemble fait assez grimoire, le carton de la couverture est épais mais léger). le plaisir se poursuit en ouvrant le livre, dont le papier et l'impression sont de très bonne qualité ; chaque page est joliment et finement décorée dans le thème. Enfin, plus important encore, le plaisir continue à la lecture.

.

Passons à l'essentiel qui demeure quand même le contenu : Un sort très noir, le sortilège de la lune noire, vient d'être invoqué par deux mystérieuses personnes, dont une sorcière pourtant dite « blanche ». Comment le sait-on ? Parce que rien ne va plus de Paris jusqu'à la Réunion, les pouvoirs de tout le monde sont détraqués, même les simples mortels ressentent le cataclysme imminent - c'est dire ! A tel point que certains clans de sorcières blanches, sévèrement mis en danger par la situation via des ramifications que vous découvrirez, sont contraints d'envoyer l'une des leurs pour tenter de contrer le phénomène en cours et rétablir l'ordre énergétique. Bon, ça paraît simple comme ça, mais ça ne l'est pas, vu que leur énergie est justement mise à mal, et que c'est bien le coeur du problème. Heureusement leur chemin finira par se rejoindre la où tout a commencé : les catacombes parisiens. Elle devront alors allier leurs forces et leurs magies.

.

A bien des points de vue, c'est cet alliage l'idée intéressante dans ce roman. En effet, rappelez-vous, le roman est écrit par 5 autrices différentes. Chacune va créer son personnage de sorcière, son univers et chaque sorcière aura une spécialité ou magie différente : druidique, vaudou, etc… Enfin, chaque autrice va écrire le chapitre correspondant à son personnage, ses origines, ses actions jusqu'à leur regroupement dans les catacombes pour la scène finale. Celle-ci sera alors écrite par les 5 autrices à la fois, qui s'allient dans l'exercice comme les 5 sorcières de l'histoire devront le faire. La construction est parfaite et donne beaucoup de pouvoir au roman. Les autrices nous livrent au final un enchantement à l'incantation parfaitement orchestrée. Pour l'anecdote, j'ai beaucoup ri d'apprendre qu'elle avaient vraiment testé la scène finale pour voir si c'était possible, parce que c'est la première question que je me suis posée en lisant !

.

Bref, un bon moment de détente : fluide, divertissant, agréable malgré les morts car le récit demeure, lui, très « vivant » du fait de la diversité des univers dépeints, de la diversité des âges et des relations familiales ou amoureuses. Les univers s'entrechoquent gentiment et rythment l'histoire efficacement. Pour un livre adulte, il aurait été réjouissant de creuser encore plus les univers pour les rendre encore plus riches, foisonnants, intimistes. Il faudra que j'essaye de trouver ce genre de livre. SI vous avez des idées, je prends ! Mais en attendant, l'adulte que je suis a passé un bon moment ! Tenant compte du public visé, assurément un 4/5.

.

Pour couronner le tout, même si ça ne joue pas sur la lecture, je remercie le Héron d'argent qui a soigné son envoi en le personnalisant un peu d'une carte et d'un mot manuscrit : ça me fait toujours plaisir qu'on n'oublie pas le lien humain, le geste a été apprécié ;-)
Commenter  J’apprécie          7629
Le Sortilège de la Lune Noire

La première chose dont je souhaite vous parler c’est de l’ouvrage en lui-même. Il est tout simplement magnifique, parsemé de petites illustrations qui rendent la lecture fort agréable. Un jaspage sublime. On sent toute l’attention qui a été portée à la réalisation et c’est un véritable plaisir de l’avoir entre les mains.



Dans cette histoire nous suivons cinq sorcières qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont devoir s’unir pour sauver notre monde des ténèbres.



J’ai adoré suivre et découvrir l’histoire de chacune ainsi que leurs magie respectives, différentes mais complémentaires.



J’ai dévoré ce roman en deux jours, c’était addictif et les explications sur les pratiques magiques m’ont passionné. J’ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          160
Le Sortilège de la Lune Noire

Salut les Babelionautes

Ce Samedi 13 Avril se tenait un Salon autour de l'Univers Stars Wars, et j'ai assisté à des combats aux Sabres Lasers exécutés par l'association Light Saber Compagnie.

Je ne pensais pas acheter de livres mais quand j'ai vu le résumé de ce roman écrit par cinq Sorcières j'ai craqué et me le suis offert avec en prime une dédicace de J. K-Gras, l'une des cinq.

Et bien il ne m'a fallu qu'une journée pour le terminer, très bien écrit quand on songe à la difficulté d'écrire à cinq.

Tout commence par de la Magie Noire au cœur des Catacombes Parisienne, et un Sorcier cherchant plus de pouvoirs, pour cela il a trompé une Sorcière Blanche en lui faisant croire à son amour.

Mais tout tourne à la catastrophe quand le sort qu'il essaye de réaliser lui échappe et le tue.

A partir de ce moment nous allons suivre chacune des Sorcière liées à des Magie différentes, celle des Mots, Vaudou, Druidique, Nature, Innocence.

Bien sur il va y avoir beaucoup d'événements qui vont se télescoper pour entraver leur action qui est de remédier à la disparition de toutes Magie.

J'espère bien rencontrer les quatre autre sorcière, Laure Enza, Mélodie Smacs, Coline Dumas et Sarah Calman pour qu'elles ajoutent leur dédicaces.
Commenter  J’apprécie          70
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

A seulement 22 ans , Cal est capitaine d'un navire.A bord de celui-ci propulsé par des voiles solaires (la seule énergie autorisée depuis que la terre a donné un avertissement à l'humanité),elle parcours l'océan

L'autrice dresse une jolie galerie de personnages qui sont tous bien développés et assez attachants.

Il y a bien sûr Cal , l'héroïne que la vie a fait mûrir bien vite mais aussi tout son équipage et les passagers.

Il y a aussi un aspect écologique dans cette dystopie qui aurait mérité d'être un peu plus développée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Le Sortilège de la Lune Noire

Je remercie le site Babelio et les éditions Le Héron d'Argent, grâce à la masse critique, pour l'envoi de ce livre. Depuis quelques mois, je regarde les beaux livres dans cette maison d'édition avec des illustrations qui semblent magnifiques, sans avoir encore passé le pas! Et, quelle surprise, lorsque j'ai découvert lors de la masse critique qu'ils publiaient aussi des romans dans le monde de l'imaginaire et par chance, j'ai été sélectionnée! Tout d'abord, la couverture rigide du livre est assez noir (pour moi) mais quand même magnifique/"classe" (illustration, dorure) et avec un joli jaspage très fin (belle découverte). (Et, j'ai, en plus, été gâtée par les éditions avec une belle illustration féerique et un gentil mot, une super attention! Merci) Passons au plus important, l'histoire m'a tout de suite intéressée: des sorcières, des covens... La seule interrogation que j'avais, c'est comment va être traité l'histoire avec une écriture à dix mains, cela m'intriguais...



Dès le commencement, la première autrice nous entraîne à Paris, dans les catacombes, à la rencontre de Vanessa, notre première sorcière. La lecture est fluide et déjà remplie d'action. Le livre est aussi parsemé de petites illustrations très bien réalisées (qui sont différentes dans chaque partie, reliées à la sorcière) et il est bien aéré dans sa mise en page, ce qui est très agréable. Je suis assez surprise (et peu habituée) par la plume de l'autrice qui utilise un registre populaire (expressions, argot, gros mots, ...), comme une conversation entre copines. L'histoire va se dérouler sur cinq jours (les mêmes pour les différentes parties) et une fois, posé rapidement le contexte dans la première, nous partons ensuite à la découverte de l'histoire d'une autre sorcière.

Au fur et à mesure du roman, nous découvrirons donc tour à tour Alnaïr (20 ans, peu considérée par son coven, qui vit à La Réunion), Rosa (116 ans, solitaire, qui ne vieillissait plus avant ce jour), Ahslinn (la quarantaine, qui vit dans la forêt de Brocéliande), et Coraline (14 ans, sans pouvoir et sans coven avant ce jour, sa mère est sur le point de mourir). Chaque personnage a son caractère propre et nous fait ressentir différentes émotions. J'ai tout de même eu une préférence pour le personnage de Rosa (et ensuite Coraline) qui m'a le plus touché. Joëlle, personnage secondaire à fort caractère, m'a aussi marqué, ainsi que l'émouvant Ezéchiel.

Chaque autrice au départ a donc écrit une partie et ces différentes parties s'intègrent bien ensemble au fur et à mesure du roman (il va y avoir des petits éléments parsemés au grès des pages qui permettront de lier la sorcière aux autres). Ce qui est aussi agréable à la lecture c'est que le roman est découpé en parties et comme cela, on peut facilement s'arrêter après une partie car elles sont assez courtes. La plus value vraiment de cette histoire réside dans le fait qu'à chaque sorcière, on découvre un univers de magie différent: amateurs de sorcellerie, nous sommes servis! En effet, à travers les différents covens plusieurs domaines seront abordés: la magie noire, la wicca, le vaudou, la magie des druides (liée à la nature), la magie blanche... Et c'est un livre où la femme est mise en avant (les hommes sont en arrière plan, avec un fond de romance) et qui aborde légèrement certains sujets de société et thèmes.

Au final, nous n'aurions pas pu dès le départ, imaginé la fin de cette histoire puisqu'elle s'est construite au fur et à mesure des rencontres des sorcières. Les deniers chapitres sont émouvants, avec quelques rebondissements, et j'ai apprécié le choix final des autrices. J'aurais aimé en savoir plus de la vie de chaque sorcière mais ce format one-shot ne permet pas cela. J'ai trouvé intéressant les annexes du livres qui répond à des questions que je me suis posée au cours de la découverte de ce roman.



En conclusion, ce fût donc une très bonne lecture. Elle a été fluide et nous ne ressentons pas de grandes différences dans l'écriture entre le passage d'une autrice à l'autre. Alors si vous aimez les histoires de sorcières, dynamiques et sans trop de descriptifs, je vous le recommande! Et moi, je vais partir à la découverte de ces autrices et pourquoi pas compléter avec une des suites déjà publiée concernant Alnaïr..

Commenter  J’apprécie          30
L'éveil, tome 3 : Maîtres solitaires

Le dernier tome de cette dystopie reprend les thèmes des précédents : l'écologie, l'amour, l'amitié tout ce qui fait un bon Young Adult.

Coline Dumas nous met en garde contre ce qui risque d'arriver si nous poursuivons dans cette voie de surconsommation et de destruction. Et à la lecture de cette saga je me demande si finalement ce serait une si mauvaise chose.





Commenter  J’apprécie          30
L'éveil, tome 2 : Soeurs solitaires

Un deuxième tome plein d'émotions

Cal a quitté son cher navire pour une quête toute personnelle. Une quête qui ne sera pas de tout repos émotionnellement.

Grâce à des personnages bien construits et à une écriture juste, l'autrice nous embarque sans soucis aux côtés de Cal , Jesse et les autres.
Commenter  J’apprécie          30
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure sur un salon et elle parlait avec tant d'enthousiasme de son livre que j'ai eu envie de le lire. Mais malgré toute la gentillesse de l'auteure pour moi la magie n'a pas opéré. Pour un premier roman, le style d'écriture est plutôt bon même si j'ai trouvé certains passages ou enchainements un peu brouillon. Ce que je n'ai pas aimé au final se sont les personnages, notamment l’héroïne, que j'ai trouvé plutôt immature et pas tout tout crédible dans son rôle de capitaine de navire, mais aussi l'histoire en elle même à laquelle je n'ai pas du tout accroché. J'ai déposé le livre dans une boite à livre de ma ville et j’espère qu'il saura conquérir le cœur de son prochain lecteur...
Commenter  J’apprécie          20
Le Sortilège de la Lune Noire

Ce qui m'a attirée en premier c'est sa couverture et sa tranche, le design est superbe et très accrocheur. Ensuite en lisant le résumé et en discutant avec une des auteures lors d'un festival fantasy, j'ai été conquise et je ne regrette absolument pas mon choix.

Mon regret est qu'il ne soit pas plus long haha je l'ai lu trop vite ^^ Ecrire à plusieurs est un exercice difficile, mais je trouve que le challenge est réussi. Cinq auteures et donc cinq sorcières et cinq histoires différentes qui se rejoignent à la fin. J'ai aimé ce concept, la façon dont finit par s'imbriquer, le mystère qui plane, les différentes sortes de magies au sein de notre monde moderne. L'idée d'aborder la magie noire et la nécromancie était fort intéressante même si plutôt effrayante.

Les personnalités différentes, l'ambiance mais aussi la sororité, la bienveillance, le partage font parties aussi des ingrédients qui m'ont séduite. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir les histoires de nos 5 sorcières, un tome pour chacune d'elle. J'ignore si les auteures ont cette intention mais pour ma part, je serais 100% partante et je ferais partie de leurs lecteurs. Pour finir, un super roman fantasy que j'ai dévoré ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Le Sortilège de la Lune Noire

C'est avec immense joie que j'ai reçu cet exemplaire en service presse de @jkgras qui a co-écrit cette pépite sombre avec 4 autres autrices. Cette fois ce n'est pas de la jeunesse mais plus du Young Adult je dirais à partir de 15 ans.



Alors tout d'abord félicitations au @editionsleherondargent pour l'objet livre qui est une beauté ! Je crois que c'est mon deuxième livre relié dans ma bibliothèque ^^ il est collector désormais ! Le jaspage est splendide première aussi dans ma bibliothèque et que dire de la mise en page intérieur vraiment très belle, avec des illustrations au poil !



Nous allons parler de cinq femmes avec des toutes des pouvoirs différents selon leur spécialité, nous avons la nécromancie, le vaudou ou encore le druidisme je vous laisse la joie de découvrir les deux autres !



C'est la première fois que je lis un livre écrit à 5 mains ! Je trouve cela super enrichissant car chacune à apporter un plus au niveau de l'écriture avec leur différente plume.



Nous allons vivre un même évènement au travers de ces cinq personnages jusqu'à l'épilogue où nous aurons le fin mot de l'histoire et peut-être la réunion des 5 :)



J'ai adoré l'ambiance très sombre et surtout très féminine. Je me suis sentie à un moment sur la terre de la Mère Gaïa avec l'une de nos héroïnes.



Ce fut aussi très enrichissant car moi qui adore les histoires de magie et de sorcière, je suis ressortie de ce livre moins bête car j'ai appris plein de nouvelles choses sur les pratiques et religions magiques.



Enfin les autrices ont fait un immense boulot de recherche pour que leur récit colle parfaitement au réel pratique ce qui donne un aspect réaliste à cette histoire fantastique.



Un magnifique travail donc que j'ai dévoré plus vite que ce j'aurais cru !
Commenter  J’apprécie          18
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

le roman de Coline a une saveur toute particulière pour moi. En effet, c'est le livre que j'ai choisi comme gagnant de l'appel à textes des éditions Alter Real pour leur collection imaginaire dont j'étais la marraine. Plus tard, j'ai eu la chance de rencontrer Coline - et de partager un AirBnB avec elle entre autres - et ce n'est pas que son univers qui m'a plu, mais bien la personne qu'elle est ! Une nana en or qui écrit des supers histoires donc !



Mais revenons-en au cœur du roman. J'ai su dès les premières pages que j'allais aimer cet univers. En effet, on découvre nos personnages alors qu'ils s'apprêtent à reprendre la mer après des mois à quai et on comprend que l'auteure maîtrise son sujet. L'univers du bateau, de la capitainerie est vraiment bien travaillé et on n'a qu'une envie : faire nous aussi une traversée à bord du Brynjolf. On passe ce premier tome à naviguer sur les flots et à découvrir l'équipage, mais aussi les passagers de cette traversée et le monde dans lequel ils évoluent.



Les personnages sont aussi un point fort du roman. L'héroïne Cal est une femme courageuse et bienveillante, bien qu'un peu renfermée. L'arrivée de Jesse à bord va la bousculer et la forcer à s'ouvrir plus qu'elle ne l'avait jamais fait avant. Mais elle n'est pas la seule à être présente à bord et Coline n'oublie aucun personnage, même secondaire. Entre l'équipage, sa famille adoptive - Mia, Timon, Mama, Tatie...- et les passagers, nous avons une belle palette de caractères. J'ai beaucoup apprécié notamment l'équipe de naturalistes qui embarquent à bord avec des lynx.



Entre l'océan, l'univers du Brynjolf, les animaux et une pointe de romance, on ne fait que tourner les pages de cet univers sans s'ennuyer une seconde. Alors quand des mystères entourant "L'éveil" font leur apparition et que des secrets sont révélés sur le passé de Cal, on n'a qu'une hâte : poursuivre la lecture !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

L'auteur dresse un panel de portrait, passionnant, intrigant sur un air marin l'horizon à perte de vue, épidémie, une femme capitaine ce livre est déroutant. On navigue au milieu des personnages. Sur le 'Brynjolf' on voyage avec eux.

Merci pour cette traversée.

Le tome 2 débarque quand?? ?!!!! Je vous invite à découvrir cette histoire accessible sortie de l' imagination d'une femme rêveuse...
Commenter  J’apprécie          10
Le Sortilège de la Lune Noire

Un roman pour lequel mon avis est un peu mitigé.

Je l'avais demandé lors de la dernière masse critique, curieuse de découvrir ce concept d'une écriture à dix mains, séduite par le résumé du roman et certaine d'une valeur sûre car j'adore la maison d'édition.

De la maison d'édition, j'ai de suite reconnu la finesse, dans ce livre d'une grande beauté, que ce soit la couverture, les tranches des pages superbement décorées ou les fines illustrations tout au long des pages. Un très bel objet, je suis fan.

Pour ce qui est de l'écriture, je suis un peu plus dubitative. J'ai préféré certaines plumes à d'autres dans ce roman et j'ai trouvé qu'il y avait parfois, à mon sens, des différences un peu trop marquées dans les styles. J'ai de ce fait eu plus ou moins de mal à m'attacher aux personnages. On est dans un roman littérature jeunesse (mais jeunesse young adult plutôt), cela se ressent par moment, certains passages sont un peu rapides, notamment le dénouement final.

Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, ces différentes sorcières, avec chacune leur profil, dont les destins vont finir par se croiser et ce lier. Tout prend son sens à la fin du roman.

Chacun ayant ses attentes et ses points de vue lors d'une lecture, je pense que le mieux est que vous puissiez le découvrir pour vous faire votre propre avis sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil, tome 3 : Maîtres solitaires

L’histoire : C'est la fin de cette série de dystopie, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages ont un peu évolué, pas énormément mais quand on voit le temps qui est passé, ça paraît normal. Cal reste très attachante, même si elle doute encore, et avec ce qui lui arrive, il est facile de vouloir lui souhaiter moins de souffrances.

La dernière portion, dans laquelle on obtient toutes les réponses, est très satisfaisante !



La plume de l'auteur : J'ai parfois trouvé un peu long les instants je t'aime/moi non plus entre Cal et Jesse, que ce soit à causes de leurs doutes mutuels, de leur manque de confiance ou des demandes de personnages tiers. Mais ce roman s'est lu assez vite, surtout une fois que la dernière portion d'intrigue a bien démarré.



Mon avis général : On a enfin toutes les réponses aux questions que l'on s'est posé, et on garde une bonne ouverture sur l'épilogue de cet univers, sans toutefois ressentir le besoin d'avoir d'autres tomes. L'histoire se termine ici, et la fin est satisfaisante.

C'est une bonne trilogie que j'ai pu lire, qui offre une vraie fin. L'univers est resté agréable à lire, et pour une dystopie, on a encore un peu d'espoir pour l'humanité en tant qu'être vivant (c'est rarement le cas donc bon, faut bien savourer les quelques ouvrages qui le propose!)
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil, tome 3 : Maîtres solitaires

J’avais dévoré les deux précédents tomes et j’en gardai un souvenir merveilleux. Mais la mémoire est un bien curieux mécanisme, parce qu’en replongeant dans l’univers de Coline Dumas j’ai de nouveau été aussitôt ravi par sa plume, avec cette impression de vivre cette immersion pour la première fois.

Je ne saurais pas comment décrire cette sensation, mais l’auteure a un vrai talent de conteur. C’est fluide, c’est imagé, ça coule comme du miel et on s’embarque dans les péripéties de ses personnages sans même s’en rendre compte. Coline a l’art de nous immerger dans des aventures extraordinaires avec une douceur et une énergie savamment dosée.

Les rebondissements s’enchaînent dans ce tome, et la descente aux enfers se précise. Cal est une héroïne moderne : d’une force intérieure rare tout en étant dotée d’une empathie incroyable. Tout du long, elle survit en se préoccupant davantage du sort des autres que du sien, qui est pourtant alarmant !

J’ai aimé que dans ce tome, elle entame un voyage intérieur, essentiel pour lier entre eux les éléments des précédents, mais surtout pour fouiller et décortiquer tous les mystères de cette famille atypique à laquelle elle appartient.

Le récit est découpé en trois parties bien distinctes, et si la première est douloureuse en raison des circonstances, les deux autres basées sur la reconstruction et la réintégration, ne le sont pas moins dans le sens plus psychologique du terme. Coline n’épargne pas ses personnages, mais on lui pardonne car il s’agit d’une étape nécessaire pour que le papillon perce sa chrysalide.



J’ai adoré retrouver tous les protagonistes des autres tomes et en découvrir d’autre. L’auteure a su créer une vraie galerie de portraits, ils sont tous plus attachants et profonds les uns que les autres.



Les messages en toile de fond dans le récit m’ont beaucoup touchée. Le sujet est profond, intelligent, réfléchi sans être moralisateur. Coline alerte, présente, interprète, et propose d’offrir la parole à ce que nous avons de plus cher, la Terre. Je me répète mais ce livre est à mettre entre toutes les mains, pour éduquer en douceur des générations de petits êtres humains innocents.



Pour conclure, sans surprise, j’ai adoré ma lecture et même plus que ça. Elle restera longtemps inscrite en moi, comme une marque indélébile, un livre doudou que je relirais à chaque vacance de Noël ou pendant mes étés caniculaires, dans les moments de déprime et de doutes autant que pour cocooner sous la couette. Parce qu’il est hors de question de dire adieu à toute la bande !

Je sais qu’à chaque relecture, l’Éveil m’offrira exactement ce dont j’ai besoin, parce que c’est la promesse dispensée par cette famille livresque.

Alors n’attendez plus, plongez dans cette formidable trilogie !

Commenter  J’apprécie          00
L'éveil, tome 2 : Soeurs solitaires

L’histoire : On suit ici le périple de Cal qui va essayer d'aller rejoindre sa sœur, jumelle, qui est avec le frère de Jesse, Jake. Un sacré caractère, Cléo, quand même, il faut l'avouer !

J'ai beaucoup aimé justement ces relations de fratrie, et les comparatifs dressés entre les points de vue de Cléo et de Cal, de Jesse et de Jake.

Et ces moments d'actions qui rythment le récit par endroits !! Cumulés à tous ces sentiments ressentis, c'est une lecture éprouvante, dans le bon sens du terme ! Les décisions prises par Cal me conviennent (elles conviennent à mon sens de la logique, contrairement à certaines autres héroïnes qui parfois font juste n'importe quoi!). Cal a vraiment un sens des responsabilités ! Et j'ai fini par m'attacher un peu à Cléo aussi…



La plume de l'auteur : C'est pas très gentil madame l'auteur de jouer avec mes sentiments comme ça ! Moi j'ai un coeur de lectrice, sensible, qui se laisse facilement avoir et souffre avec ses héroïnes quand ça va pas !! (pouce bleu si vous pensez pareil ? Je plaisante XD mais j'ai vraiment compati avec Cal et Cléo parfois… Et Jesse… oulala!).

J'adore quand un roman me fait vivre la vie de ses personnages comme ça. J'ai pu plonger (je dirai pas avec délice, c'est pas toujours facile à vivre ce que vivent nos personnages dans l'Éveil hein…) mais plonger quand même en plein dans cette histoire.



Mon avis général : Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, et ce final ! C'est sadique de lancer un gros méchant dans un épilogue (mais génial pour le suspens, je salue la prouesse!!). Forcément, le prochain tome doit répondre à tout ça, mais si vous voulez vivre des dénouements compliqués de relationnel de sœurs ou de frères, et pouvoir aimer puis détester puis re aimer puis en fait on ne sait plus où on en est pour savoir si oui ou non on apprécie le personnage ou pas, dans un univers avec un soupçon de magie et un peu orienté écologie, cette série reste faite pour vous !

Moi je l'aime
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

Franchement, dès le départ, j’ai adoré l’univers de l’auteure. Le fait que le récit se passe sur un bateau dans un univers dystopique, avec l’héroïne forte et fière qu’est Cal ma tout de suite séduit ! J’ai trouvé le scénario vraiment original, et la plume de Coline Dumas s’intègre vraiment bien à ce qu’elle a créé ici. Légère, prenante et envoûtante, c’est comme ça que je décrirais la plume de l’auteure ! J’ai embarqué au côté de Cal sur le Brynjolf pour une aventure à laque je ne m’attendais pas ! On sent beaucoup d’investissement de la part de Coline Dumas sur son intrigue, et elle laisse planer bon nombre de mystères que l’on rêve de dévoiler ! Je me suis posé mille questions et, même quand j’ai commencé à deviner où l’auteure voulait en venir, cela n’a pas gâché ma lecture, bien au contraire ! J’ai attendu avec impatience et angoisse la réaction des personnages aux révélations que je voyais ce profilé et j’ai été heureuse des retournements de situation ! Elle a vraiment géré avec aplomb son intrigue et nous a amenés là où elle le voulait sans nous perdre en route ! J’adore aussi les petits détails en début de chapitre où elle mentionne l’état de la mer, etc. ce n’est pas grand-chose, mais cela permet de faire toute la différence sans s’en apercevoir ! J’ai eu beaucoup d’émotions différentes pendant ma lecture, ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais un gros point que j’ai aimé, c’est la façon dont Coline Dumas aborde un sujet qui est déjà aujourd’hui d’actualité : l’écologie. J’ai aimé sa manière de l’exploiter qui m’a surprise et conquise !



Cal est une jeune femme que j’ai rapidement appréciée. Dans les univers dystopiques, on a souvent affaire à des héroïnes plutôt naïves ou jeunes, etc. (bien qu’il y est des exceptions), mais la, on nous présente une jeune femme forte, qui a vécu son lot d’épreuve, mais qui n’a pas laissé cela lui gâcher la vie, non. Elle est heureuse, souriante, sûre d’elle et de son statut de capitaine. Elle ne doute pas de ses capacités ni de son équipe qui est sa famille. Elle sait être drôle, mais aussi ferme quand il le faut, et ne prend pas son travail à la légère. Elle sait s’affirmer devant ceux qui peuvent douter que capitaine est le rôle d’une femme. J’aime sa confiance et son tempérament, elle m’a énormément plu ! Mais l’arrivée de Jesse vient tout faire basculer. Il déclenche en elle des réactions insoupçonnées et un désir qu’elle a du mal à réprimer. J’ai adoré suivre son tourment intérieur au sujet du jeune homme, et elle m’a intriguée face à sa peur farouche des Éveillés. On peut dire qu’elle a une grande force mentale, et elle réfléchit toujours avant d’agir. J’ai aimé chacune de ses facettes qui nous montrent une femme qui assume chaque aspect d’elle-même.



Et puis, nous avons Jesse. Le mystère plane autour de lui comme un brouillard infranchissable qui nous donne envie de voir ce qu’il cache. J’ai été surprise par ce jeune homme. Il est très sympathique, souriant, n’hésitant pas à aider s’il le peut. Mais il a parfois dès revirements qui nous fait nous poser des questions. Je me suis causé une migraine à force d’envisager toutes les possibilités les plus farfelues le concernant ! Et il a fait voler en éclat chacune de mes idées ! Malgré ses changements d’humeur parfois suspects et tous les petits détails qui pourraient nous pousser à nous méfier de lui, je n’ai pas réussi à m’empêcher de m’attacher à ce personnage. Trop de charme ! Trop mystérieux pour y résister ! Mon petit cœur n’était pas suffisamment barricadé !



Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai totalement adoré Timon et Andy, ils m’ont fait rire et sourire, touché aussi. Mia m’a laissée plus perplexe. Si elle m’a émue par moment, elle m’a aussi énervée parfois par son comportement. Il y a bien d’autres personnages et ils ont chacun un rôle précis, et j’ai adoré voyager à leurs côtés !



En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’embarquer sur le Brynjolf au côté de Cal et son équipe, et des passagers variés et tous différents ! Moi, j’ai pris place sur ce navire au côté de la Capitaine Cal et je ne regrette pas mon voyage ! J’ai ri et souris, j’ai été touchée et émue, surprise aussi. Coline Dumas nous transporte loin et on ne peut qu’être séduite par sa façon d’aborder des sujets d’actualité comme l’écologie et ce que la pollution fait à notre planète, tout cela dans un récit plein d’aventure et de mystère !
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

L’histoire : Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes avec un roman maritime, mais la majeure partie de l'histoire se passe en mer, et cela fait du bien ! On partage la vie à bord de ce cargo qui traverse l'Atlantique, qui doit déposer à Halifax, au Canada, un couple de lynx avec petits, à réintroduire (et bien sûr, avec l'équipe de zoologues/éthologues qui les accompagne). D'autres passagers les accompagnent, et l'équipage est un panel de caractères qui donnent de la vie à ce roman.

(J'ai d'ailleurs un petit coup de cœur pour les personnages de Mama et Tati, elles sont magiques!!)

Cal, notre capitaine, fait vraiment beaucoup d'efforts pour que le trajet se passe bien, que les passagers, même désagréables, aient un bon voyage. Mais Jesse, cet homme qui l'attire mystérieusement, lui cause nombre de pic de stress...



La plume de l'auteur : Assez fluide, l'auteur nous dévoile son histoire au fur et à mesure. Il y a un peu de romance, mais elle ne tombe pas trop vite ni trop abruptement, et c'est rafraîchissant ! J'ai également beaucoup apprécié les précisions du soin apporté aux Lynx, avec le réel apporté. Beaucoup de révélations arrivent en fin de tome, qui se poursuivront dans le suivant je suppose !



Mon avis général : Un roman qui m'a agréablement changé de mes dernières lectures, et où il me manque la suite (mais bon, j'ai toujours du mal à trouver de bon oneshot, et j'adore lire des saga entières!). L'aspect vie en mer m'a beaucoup plu, et les différents personnages aussi, avec leurs petites particularités. Les secrets un peu moins, mais j'imagine qu'on aura des réponses dans les prochains tomes.

Une bonne lecture, qui aurait mérité plus de lynx (mais je ne suis pas objective, j'adore ces animaux!)
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil, tome 1 : Frère solitaire

Avant toutes choses, je tiens à remercier la maison d'édition Alter Real pour ce service presse et pour leur confiance.



La couverture et le résumé ont attisé ma curiosité. C’est la première fois que je lis cette autrice et j’ai beaucoup apprécié.





Passons maintenant à l’histoire!



Cal Custer-Ström, du haut de ses 22 ans, est la capitaine du Brynjolf. Elle a été adoptée par le père de Timon à ses 7 ans et depuis, elle a su montrer ses valeurs pour atteindre la place qu’elle occupe sur le bateau. C’est avec étonnement que j’ai pu remarquer son indépendance et sa manière de gérer toute l’équipe, même une adolescente de 16 ans.



Jesse Danler est l’un des passagers pour cette nouvelle traversée. Cet homme mystérieux va sans le vouloir provoquer différentes émotions aux autres occupants du navire. Avant les révélations, il était assez flou dans mon esprit, dans le sens où je n’arrêtais pas de me questionner sur lui et ses intentions.



Si au début notre héros fait peur à la capitaine, il va néanmoins l’attirer. Une relation complexe va s’installer, des sentiments contradictoires vont être éprouvés.



Pour les personnages secondaires, plusieurs ont développé mon affection. Il y a Mama, une cuisinière hors pair qui ravivera les papilles gustatives, même des voyageurs les plus grincheux.



Timon est le frère adoptif de Cal et Mia mais l’adoption n’est qu’un détail à leurs yeux. Ces trois-là s’entendent comme larron en foire. Notre chef de pont s’arme de son humour peu importe ce qu’il se passe et ce même si ses sœurs ne sont pas toujours d’accord.



Je vous parlais d’une adolescente de 16 ans, hé oui, c’est la magnifique rousse, Mia. Ce n’est pas toujours facile pour elle, de vivre sur le bateau, puis son âge y est pour beaucoup, mais au fil de ma lecture, il est certain qu’elle y a sa place. Cette fille n’en fait qu’à sa tête et c’est ce qui m’a beaucoup plu!



Mesdames et messieurs, n’hésitez plus et veuillez embarquer à bord du magnifique et majestueux Brynjolf. Où règne une ambiance familiale et découvrez d’autres passagers hors du commun!


Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Dumas (29)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}