L'éveil (Coline Dumas) tome 3 sur 3
EAN : 978B0B1961YYB
Éditions Alter Real (19/08/2022)
4.5/5   3 notes
L’effervescence règne sur le domaine, l’Épreuve ultime approche.
Même si Cal et Jesse ont décidé de garder leurs distances, ils ont bien du mal à combattre les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Mais Cal n’a pas le luxe d’écouter son cœur, tous doivent se concentrer sur l’Épreuve.

Le jour J, rien ne se passe comme prévu, pour aucun d’entre eux.

Il y a une leçon que Cal aurait dû retenir : faire attention à ce que l’on... >Voir plus
J'avais dévoré les deux précédents tomes et j'en gardai un souvenir merveilleux. Mais la mémoire est un bien curieux mécanisme, parce qu'en replongeant dans l'univers de Coline Dumas j'ai de nouveau été aussitôt ravi par sa plume, avec cette impression de vivre cette immersion pour la première fois.
Je ne saurais pas comment décrire cette sensation, mais l'auteure a un vrai talent de conteur. C'est fluide, c'est imagé, ça coule comme du miel et on s'embarque dans les péripéties de ses personnages sans même s'en rendre compte. Coline a l'art de nous immerger dans des aventures extraordinaires avec une douceur et une énergie savamment dosée.
Les rebondissements s'enchaînent dans ce tome, et la descente aux enfers se précise. Cal est une héroïne moderne : d'une force intérieure rare tout en étant dotée d'une empathie incroyable. Tout du long, elle survit en se préoccupant davantage du sort des autres que du sien, qui est pourtant alarmant !
J'ai aimé que dans ce tome, elle entame un voyage intérieur, essentiel pour lier entre eux les éléments des précédents, mais surtout pour fouiller et décortiquer tous les mystères de cette famille atypique à laquelle elle appartient.
Le récit est découpé en trois parties bien distinctes, et si la première est douloureuse en raison des circonstances, les deux autres basées sur la reconstruction et la réintégration, ne le sont pas moins dans le sens plus psychologique du terme. Coline n'épargne pas ses personnages, mais on lui pardonne car il s'agit d'une étape nécessaire pour que le papillon perce sa chrysalide.

J'ai adoré retrouver tous les protagonistes des autres tomes et en découvrir d'autre. L'auteure a su créer une vraie galerie de portraits, ils sont tous plus attachants et profonds les uns que les autres.

Les messages en toile de fond dans le récit m'ont beaucoup touchée. le sujet est profond, intelligent, réfléchi sans être moralisateur. Coline alerte, présente, interprète, et propose d'offrir la parole à ce que nous avons de plus cher, la Terre. Je me répète mais ce livre est à mettre entre toutes les mains, pour éduquer en douceur des générations de petits êtres humains innocents.

Pour conclure, sans surprise, j'ai adoré ma lecture et même plus que ça. Elle restera longtemps inscrite en moi, comme une marque indélébile, un livre doudou que je relirais à chaque vacance de Noël ou pendant mes étés caniculaires, dans les moments de déprime et de doutes autant que pour cocooner sous la couette. Parce qu'il est hors de question de dire adieu à toute la bande !
Je sais qu'à chaque relecture, l'Éveil m'offrira exactement ce dont j'ai besoin, parce que c'est la promesse dispensée par cette famille livresque.
Alors n'attendez plus, plongez dans cette formidable trilogie !
L'histoire : C'est la fin de cette série de dystopie, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages ont un peu évolué, pas énormément mais quand on voit le temps qui est passé, ça paraît normal. Cal reste très attachante, même si elle doute encore, et avec ce qui lui arrive, il est facile de vouloir lui souhaiter moins de souffrances.
La dernière portion, dans laquelle on obtient toutes les réponses, est très satisfaisante !

La plume de l'auteur : J'ai parfois trouvé un peu long les instants je t'aime/moi non plus entre Cal et Jesse, que ce soit à causes de leurs doutes mutuels, de leur manque de confiance ou des demandes de personnages tiers. Mais ce roman s'est lu assez vite, surtout une fois que la dernière portion d'intrigue a bien démarré.

Mon avis général : On a enfin toutes les réponses aux questions que l'on s'est posé, et on garde une bonne ouverture sur l'épilogue de cet univers, sans toutefois ressentir le besoin d'avoir d'autres tomes. L'histoire se termine ici, et la fin est satisfaisante.
C'est une bonne trilogie que j'ai pu lire, qui offre une vraie fin. L'univers est resté agréable à lire, et pour une dystopie, on a encore un peu d'espoir pour l'humanité en tant qu'être vivant (c'est rarement le cas donc bon, faut bien savourer les quelques ouvrages qui le propose!)
Le dernier tome de cette dystopie reprend les thèmes des précédents : l'écologie, l'amour, l'amitié tout ce qui fait un bon Young Adult.
Coline Dumas nous met en garde contre ce qui risque d'arriver si nous poursuivons dans cette voie de surconsommation et de destruction. Et à la lecture de cette saga je me demande si finalement ce serait une si mauvaise chose.