AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Detroit , le 21/09/1924
Mort(e) à : San Francisco , le 12/07/1996
Biographie :

Collin Wilcox est un romancier et un scénariste américain de roman policier et de fiction.

Après des études complétées dans l'Ohio, il enseigne à San Francisco au début des années 1950. Il se lance ensuite dans les affaires en étant associé d'une société de gros, puis propriétaire d'une entreprise de lampes et d'éclairage.

À la fin des années 1960, il devient écrivain de roman policier. Il crée alors un premier héros, Stephen Drake, qui possède de remarquables dons extrasensoriels, puis l'abandonne après deux enquêtes. Il a plus de chance avec le lieutenant Frank Hastings, de la brigade des homicides de San Francisco, personnage central de près de vingt aventures de procédure policière. À la fin des années 1980, il invente un troisième enquêteur récurrent avec Alan Bernahardt, un acteur et metteur en scène de théâtre qui travaille également pour une agence de détectives privés de San Francisco.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Collin Wilcox   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Contrairement à la croyance populaire, nous ne découvrons pas l’auteur d’un meurtre par une sorte d’inspiration subite. Nous recueillons simplement tous les faits qui se présentent. Les petits bouts de renseignements variés… les tuyaux… les racontars… tout, quoi. Et ensuite nous tâchons d’en faire un tableau cohérent. Nous cherchons les liens possibles… les détails qui se recoupent, et quand nous mettons la main sur notre homme – le meurtrier – nous nous apercevons que quatre-vingt-quinze pour cent de notre travail a porté sur des points inutiles.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est au volant d’une voiture de sport lancée à toute vitesse, on ne peut se permettre la moindre erreur de conduite. Il en est de même avec l’argent. C’est difficile à expliquer, et je ne sais plus très bien ce que je raconte, sauf qu’il s’agit d’une tromperie, d’une farce malhonnête imaginée par des rédacteurs publicitaires très payés dont le rêve serait d’être des poètes sans le sou.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d’agressions de ce genre sont commises par des camés prêts à tout pour se procurer de l’argent. Ils volent tout ce qu’ils peuvent pour le mettre au clou. Si donc, par exemple, votre femme possédait une bague de valeur qui ait disparu, ça pourrait nous aider à trouver le coupable parce que ce bijou prendrait le chemin du prêteur sur gages.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens s’imaginent manifester leur sympathie, mais ce sont seulement des goules qui, sous prétexte de politesse, s’offrent le plaisir de participer à une tragédie par personne interposée. Ça les change pour la plupart d’entre eux de leur fade existence.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous efforçons de découvrir tout ce qui se rapporte à la victime… son genre de vie, sa situation de famille, son travail. En additionnant le tout, il nous arrive souvent d’obtenir une image qui nous met sur la bonne voie.
Commenter  J’apprécie          00
Faudrait être vraiment con pour refroidir sa bonne femme avec un bout de tuyau sur le pas de sa porte, quand c’est si simple de la pousser dans l’escalier et de l’achever, à l’abri des regards indiscrets.
Commenter  J’apprécie          00
Un détective qui connaît son métier ressemble à un bon spécialiste du porte-à-porte : il ne traite jamais ses affaires sur le palier.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive à tout le monde de commettre des erreurs
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Collin Wilcox (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Olivier Norek ou Franck Thilliez

Labyrinthes ?

Olivier Norek
Franck Thilliez

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}