AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colonel Moutarde (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comédie d'amour

Une deuxième création du duo Luciani/Moutarde.

Après "l'espace d'un soir" qui m'avait séduit autant par le graphisme très esthétique du Colonel que par le procédé de narration, je fais une rechute sur Comédie d'amour.



On retouve avec plaisir notre Jade, célibataire parisienne, mimi tout plein, et avec son p'tit caractère...;-) tellement de caractère qu'elle décide de s'affranchir des commentaires du scénariste.

Elle revendique le droit de vivre son propre scénario...

Même si elle croit tenir son destin en main, Jade va néanmoins être victime consentante d'un autre scénario...



Original dans la narration, séduisant dans le dessin. encore un coup gagnant pour le Colonel Brigitte.

J'en redemande.
Commenter  J’apprécie          210
Les Chabadas, tome 15 : Le drakkar invincible

Je remercie les Editions Belin et Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.

C'est avec joie que j'ai reçu cette avant dernière aventure des Chabadas, car je connais cette joyeuse bande de six chats imaginés par Daniel Picouly et dessinés par Colonel Moutarde. J'avais déjà lu leurs toutes premières aventures quand mon fils avait six ans.

Ici, les Chabadas retrouvent bien sûr la bande rivale des Matouvus, en Vikings !

Aventure, bagarre et ruse sont au programme, avec en plus quelques infos sur ces guerriers Vikings ainsi qu'un quizz, (par Odin, j'ai tout bon !)

Alors embarquons à bord du knörr (ou drakkar, en français) pour une nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          150
Les Chabadas, tome 7 : Défi dans les arènes de ..

Un nouveau défi pour les Chabadas qui sont invités à participer aux premiers "Chats du cirque" avec au programme : course de char, combats de gladiateurs et même affrontement naval !



Afin de se préparer, ils décident de se renseigner sur la ville de Rome mais aussi sur les jeux au moyen des péplums, ces films qui évoquent la Rome Antique.



Puis il faut préparer le départ et envisager un transport sûr. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu !



Un tome qui offre un aperçu intéressant de la culture latine et de la ville éternelle, jusqu'à nous offrir la recette de pizza !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Ma vie selon moi, tome 10 :  Barcelone mi a..

Bien, bien. Je préviens, mon avis est assez mitigé.



Sylvaine Jaoui nous offre ici un dixième tome de Ma vie selon moi, dixième tome qui apparemment prépare une suite. Je rappelle qu'au départ, l'auteure avait dit s'arrêter au cinquième tome. Mais bon, il semblerait qu'étant en panne d'inspiration pour faire autre chose, elle continue sa série, nous offrant des tomes de plus en plus court, en les remplissant de flash-backs (hé oui, elle a osé... des pages entières recopiées des tomes précédents, soi-disant pour nous rappeler ce qu'il s'était passé. Pourtant on s'en rappelle très bien, et une ligne aurait suffi...) et, nouveau ! de dessins des personnages en train de parler, façon BD. J'ai été consternée en voyant ça, ainsi que d'autres dessins, qui, à l'évidence, ne servent qu'à remplir l'espace vide. Je ne parle pas des extraits de documents qui nous renseignent sur des éléments de l'histoire (qu'est-ce que la Sagrada Familia ? par exemple), puisque ça, c'était là dès les premiers tomes et ça enrichit réellement le récit. Bref, moi, ça ne me dérange pas d'avoir un tome plus court, mais s'il vous plait, pas de remplissage de pages non assumé...

Autre point négatif, l'histoire qui se répète un peu. Ok Nicolas est grossier, ok Justine est ENCORE sous le charme de Thibault, ok Ingrid exaspère les autres filles et fait la chasse aux garçons... on a compris, non ? et l'évolution des personnages ? Pourquoi on tourne en rond ?

Personnellement, j'ai été déçue de ne pas au contraire découvrir les nouveaux personnages, comme Jules, Nour, Doria...



Enfin, même si ma critique est au premier abord très négative, je dois quand même dire que c'est tout de même agréable de replonger dans le petit monde du club des CIK+1 (malgré, comme dit plus haut, les personnages qui restent toujours les mêmes). Pour les gens stressés/tristes/énervés, je conseille tout de même cette série, ça détend, même si ça ne vole pas forcément très haut. Je préférais les premiers tomes, malgré tout... quand l'inspiration n'est plus là, on arrête. La fin du tome 9 me convenait parfaitement comme fin de la série. Voilà, maintenant on verra ce que donne la suite... s'il y a. Je suis peut-être devenue trop vieille pour apprécier cette série comme il faut ?
Commenter  J’apprécie          90
Les Chabadas, tome 2 : Z'Yeux d'or super st..

CHAAAATLALAAAA !!!



Ah ! Il y a du chat chanteur!



Blanche t Pym's se trouvent un talent, ils chantent comme des rossignols et ils ne l'ont pas mangé.



Colette vient de lire dans le magazine « Entre-chats » qu'une audition se prépare à l'opéra Garnier pour une adaptation de comédies musicales dans le monde des chats, « Roméo et Juliette, les chats amants de Vérone ». L'idée fait son chemin et la bande de copains miaule à qui mieux mieux.



Mais chanter avec talent, ce n'est pas innée !



Le chant, mon chat, ça se travaille.



Aussi, Pym's, Persan, Colette, Blanche, Bogart et Bebert s'attribuent-ils les services du maître de chant de Blanche, le grand Ernesto Charuzo. Les rôles vont vite s'envoler, il y a du monde pour l'audition.







La terrible Z'Yeux d'or chante aussi très bien et elle se verrait bien miauler d'amour son Roméo sur le balcon. Z'Yeux d'or ne reculera devant aucune bassesse pour obtenir le premier rôle avec le concours de sa petite bande de mauvais « garçons », Les Matouvus, Accroche-coeur, Lagriff, Poivre-et-sel, Tignasse et Zonzon.





Chatastrophe ! A quelques jours de l'audition, Ernesto Charuzo a disparu et Z'yeux d'or affirme avoir trouver le meilleur des maîtres de chant.



: Les Chabadas est une série sympathique de premiers romans pour les tout-jeunes lecteurs qui commencent à lire seul et bien.



Tout au long de ces aventures, les lecteurs s'amuseront des rivalités entre ces deux bandes de chats aux allures radicalement différentes, une chic et l'autre canaille, ce qui n'est pas sans rappeler l'illustre "West Side Story" le chef-d'oeuvre musical. Justement nous sommes dans le chant et la musique!



Et aussi dans le chat, coquin, calin, capricieux, malicieux, avec les deux bandes, il y en a pour tous les goûts.



Le nom de la bande suggère également le ton léger et enjoué de la série comme une bonne chansonnette, chabadaaa chabadaba!!!



L'habillage année soixante participe à ce Paris léger, Bubble-gum, fun et chic, année de grande insouciance où les jeunes roucoulent d'amours et de rock.



Avec son histoire drôle pour le jeune âge, Daniel Picouly fait aussi découvrir Paris, ses rues et ses monuments, de quoi inviter à la promenade et à la découverte de la jolie capitale en se lançant dans la lecture.



Commenter  J’apprécie          80
Les Chabadas, tome 5 : Course-poursuite dan..

Les Chabadas sont invités par le clan ennemi à l'inauguration de l'exposition sur le métro.



A cette occasion, ils découvrent un tas d'informations sur ce mode de transport, son histoire, sa technique...



Mais c'est "The One", le premier billet de métro de Londres qui va attiser toutes les convoitises !



Une aventure sur les chapeaux de roues qui permet d'explorer l'univers du métro. On apprend tout en lisant avec intérêt ce petit roman qui nous entraîne à une allure folle !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Le Meilleur de moi, tome 1 : Entrechats

Bédé de trentenaire, Le Meilleur de moi est plutôt plus que moins l'autobiographie de Philippe Dumez, dessinée par Colonel Moutarde (l'amoureuse du susmentionné).

Sur le fond, rien de révolutionnaire pourrait-on dire: des souvenirs de jeunesse, des bilans, des angoisses existentielles, des chats. Mais c'est précisément cette universalité tendre qui séduit: on a tous du Dumez en soi, un groupe fétiche - avec un autographe conquis de haute lutte, un vieux jouet ou un vieux gadget dont on ne peut concevoir qu'il ait vieilli, car alors nous aurions vieilli aussi; on a tous un premier job, avec des collègues sympa et d'autres à la con, d'ailleurs, jamais on ne leur ressemblera.

Le dessin de Colonel Moutarde - qui illustre aussi des livres jeunesse - s'inspire de la ligne claire chère à Dupuy et Berbérian. Il est ludique, expressif et très vivant, les personnages en sont d'autant plus attachants. Perso, et malgré de nombreuses lectures, je ne me remets toujours pas du chat et de sa manipulation aux "yeux de Bambi"!

Le tome 2 - La force est avec moi (je ne veux pas spoiler, donc je n'évoquerai pas le fil rouge du volume... - est très chouette aussi.

Tous publics





Cette excellente BD ravira tous les fans de la série Monsieur Jean des Dupuy et Berberian.
Commenter  J’apprécie          60
A Chouchou pour la Vie ....

La petite Poppy a grandi avec son chien Chouchou. Ils sont inséparables. Chouchou lui a tout appris, pu presque. Les promenades, la balançoire, le plaisir de partager une glace à deux. Mais malheureusement, les chiens ont une vie plus courte que les humains, et Chouchou meurt, laissant derrière lui Poppy. La petite fille est dévastée...



***



À chouchou, pour la vie est un album qui aborde avec beaucoup de justesse et de délicatesse le deuil d'un animal de compagnie. Le deuil d'un compagnon de toujours. Le long chemin du deuil n'est ici pas totalement dévoilé, mais il est esquissé avec subtilité, par petites touches.



Si le début de cet album est joyeux, on bascule vite dans la tristesse, avec cette petite fille qui ressent un manque, un vide impossible à combler. Ses parents, pensant bien faire, lui offrent un nouveau compagnon, mais Poppy ne veut pas entendre parler de Kiki...



Si la thématique est triste, cet album ne l'est pas. C'est un ouvrage optimiste, et les illustrations sont colorées, à l'image de cette belle couverture nuageuse. Un ouvrage qui nous montrent que les personnes que l'on a perdues et chéries restent dans nos cœurs, mais que cela ne doit pas nous empêcher d'en aimer d'autres. Et de continuer à vivre...

Commenter  J’apprécie          50
L'espace d'un soir

Décidément, je trouve bien fade ce que je viens de lire. Bien sûr, on peut apprécier l'audace des cases. Mais certaines d'entres elles sont manifestement vides !



C'est vrai que le concept pouvait paraître intéressant : un soir, un immeuble, quatre étages... et de multiples intrigues.

La bd est découpée en 4 tranches horizontales représentant ce qui se passe à chaque étage presque en temps réel à la manière d'un 24 heures chrono.



Seulement, voilà, les histoires de "bobos" ne m'intéressent pas. Je n'ai absolument pas accroché à ces intrigues de bas étage. Franchement, je ne vois pas d'intérêt. C'est plat tout le long. La gamme des petites rancoeurs de personnages guindés entre petit souci ou légèreté de la vie, non merci !



L'espace d'un soir n'aura été que l'espace d'un moment vite oublié !
Commenter  J’apprécie          50
Les Chabadas, tome 3 : Persan et les Nînchas ..

Toujours à peu près le même avis que les précédents : adoré par ma pitchoune, moi, je l'ai lu volontiers, mais sans plus.

C'est cependant sans doute mon volume préféré, parce qu'on y découvre Le Louvre, et pas mal d'oeuvres d'art. Une jolie approche facile de la peinture.



Et bonus : "Ils doivent empêcher les Matouvus de tomber dans le piège de Karib et Scylla"

Le jeu de mots ne doit amuser que les adultes, mais ça égaie la lecture !!
Commenter  J’apprécie          50
Le meilleur de moi, tome 2 : La force est a..

Deuxième tome de la série « Le meilleur de moi »,autobiographie dessinée de Philippe Dumez, "La force est avec moi" a une tonalité un brin plus nostalgique. Le protagoniste y évoque ses souvenirs d'adolescence, au début des années quatre-vingts, alors que Star Wars triomphe au box-office. Gadgets, produits dérivés, amitiés geeks, posters, fanfics... Dumez aurait pu tenir la dragée haute à Sheldon Cooper (d'un point de vue métaphorique, parce que Sheldon est vachement grand).

Que les néophytes de la saga se rassurent: on peut lire la bédé sans aucune connaissance préalable. Je n'ai jamais réussi à finir un seul Star Wars (...), mais il est assez facile de transposer les passions dévorantes et intégristes qui occupent l'adolescence. Par ailleurs, la bédé évoque aussi le présent et la vie quotidienne de Dumez jeune adulte: les infidélités fantasmées que suscitent les belles passantes, la mort du petit chat (et l'adoption de son successeur), les accès de virilité peu probants...

Une fois encore, rien de révolutionnaire dans l'intrigue, mais un joli sens de l'observation et de l'auto-dérision, la capacité à trouver dans l'expérience personnelle ce qu'il y a d'universel, et le dessin toujours tendre de Colonel Moutarde.

Commenter  J’apprécie          50
A Chouchou pour la Vie ....

Dans les récentes parutions pour la jeunesse, l'album qui m'a fait chavirer est sans hésitation « A Chouchou pour la vie » de Nathalie Dargent et Colonel Moutarde. Pour capter le regard, quoi de mieux qu'une couverture douce et onirique aux couleurs pastels ? Sur fond de ciel bleu et de nuages blancs, une petite fille se balance dans les airs avec son petit chien : elle a un sourire plaqué sur son visage angélique, il a longue truffe et une drôle de crête bouclée sur la tête. Le duo inspire immédiatement confiance et on a envie d'ouvrir la page pour passer un moment en leur compagnie...



L'excursion dans leur monde coloré se révèle moins joyeuse que prévue. Chouchou est le petit compagnon de Poppy depuis toujours. Et même plus, il est son meilleur ami. Il lui a tout appris, ils font tout ensemble, et le jour où il disparaît, elle est désemparée et inconsolable. Alors ses parents ramènent à la maison le petit Kiki... Ce nouveau compagnon pourra t-il remplacer son Chouchou ? Saura t-il lui rendre son sourire et sa joie de vivre ?



L'histoire tendre de cet album permet d'évoquer les douloureux sujets du deuil, du manque et de l'absence d'un être aimé. Il s'agit ici d'un chien, mais cet album peut aussi aider un enfant à comprendre et accepter la perte d'un parent. Ces thèmes difficiles sont abordés avec subtilité et délicatesse : loin d'être un album triste, il véhicule au contraire un message d'espoir et d'optimisme. L'amitié, l'amour et la fidélité peuvent perdurer dans la mémoire et conserver leur force grâce aux souvenirs des moments heureux. Et la vie continue...



Pour faciliter l'accès de l'enfant à cette histoire triste, Colonel Moutarde la pare de couleurs vives et de formes souples. Le fondu des décors et les contours flous produisent une atmosphère rassurante, chaleureuse et feutrée. Loin d'être incohérent, ce choix permet de transmettre des émotions douloureuses avec délicatesse et de parler du chagrin avec optimisme. Un album tendre, fragile et efficace !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Histoires cachées

C'est le genre de bd concept actuellement à la mode. Ici, l'originalité réside dans le fait qu'il faudra lire cette bd deux fois car il y a des pages à décacheter une seconde fois pour découvrir une histoire cachés dans la principale. Il sera donc utile d'avoir un coupe-papier à disposition !



C'est très intéressant d'autant que le thème abordé est celui des secrets de famille que l'on découvre souvent à l'occasion de l'enterrement d'un proche. Bref, il y aura 12 planches inaccessibles à la première lecture. C'est amusant de relire l'histoire pour découvrir ce que les auteurs avaient jusqu'à alors dissimulé.



Alors que je n'avais pas du tout aimé L'Espace d'un soir de la même auteure, j'ai apprécié ce récit sur les mensonges, tromperies et autres dissimulations. Il faut savoir également que l'on retrouve quelques-uns des personnages de cette bd comme une espèce de clin d'oeil.



Les cases à effet de surprise ont une autre teinte de couleur. Il y a véritablement un travail qui a été composé pour nous donner le maximum de plaisir. Sur la forme comme sur le fond, c'est agréable. Une vraie bd amusement à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Maia, tome 1 : la Boîte de Pandore

J'ai eu peur au début car j'ai trouvé les premières pages assez cucul-la-praline, mais j'ai finalement révisé mon jugement. Maïa est une jeune et jolie ado (trop) studieuse et (trop) gentille qui vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents. Elle subit constamment les sarcasmes de sa cousine qui est tout au contraire très délurée. Et voilà qu'un jour, elle trouve dans le grenier un carton contenant...4 petits personnages aux allures de mini-Pokemon qui sont en fait des Dieux de la mythologie grecque ! Ces anges-gardiens miniatures vont confier une mission à Maïa : elle doit retrouver la boîte de Pandore, dont elle est la gardienne sans le savoir, et la mettre en lieu sûr. L'aventure va se dérouler à Istanbul, où toute la famille est partie pour les vacances, et Maïa en ressortira transformée. De jolis graphismes et des thèmes classiques : le héros malgré lui, la quête, la convoitise, l'affirmation de soi. Une BD légère qui se lit très vite. A partir de 9-10 ans
Commenter  J’apprécie          40
Maia, tome 2 : Un secret bien gardé

Maïa n'est pas une adolescente ordinaire. Elle est jolie, dynamique et curieuse. Toutefois, elle doit veiller sur un bien précieux. Pour l'aider, elle va être entouré de quatre dieux bien bavardes. Cela va t'il suffire, surtout quand l'amour frappe à la porte?



Maïa doit protéger une boîte très précieuse, la boîte de Pandore. Pour l'aider dans sa tâche, quatre dieux, qu'elle seule peut voir, vont l'aider. On trouve : Mars, dieu de la guerre, sous forme de taureau qui est fort, observateur et macho. Saturne, dieu des semailles qui cultive la raison et la logique, pessimiste et logique. Vénus, déesse de l'amour et de la beauté sous forme de chat blanc qui est chaleureuse et qui parle beaucoup. Et enfin, Diane, déesse de la chasse et de la femme libre, sous forme de chat noir qui est à la fois bonne stratège et souvent dans la lune. Chaque jour, ils sont présents et lui donnent des conseils.



D'ailleurs, elle en a bien besoin car elle ne sait pas où bien cacher la boîte. Alors, quand une professeur à l'école s'approche beaucoup trop près d'elle pour avoir la boîte, un vent de panique souffle. Elle va trouver une bonne cachette loin de chez elle. Sur le chemin du retour, elle va croiser leur nouveau voisin, Hugo. Elle le trouve très charmant mais sa timidité l'empêche de lui parler. Heureusement, ces veilleurs vont lui donner un coup de main. Sa cousine, Camille, va être toujours présente et va toujours la soutenir.



Un album riche en émotion qui devrait plaire aux jeunes adolescentes. Je n'aurais peut-être pas du commencer par le tome 2, mais il ni avait pas le tome 1. Par chance, la plupart des éléments sont expliqués pour ne pas perdre la lectrice comme moi qui ne commence par le début. L'histoire se laisse lire même si j'ai trouvé quelques longueurs par endroits et des raccourcis trop flagrants ailleurs. La famille est attachante et j'ai envie d'en savoir plus. Alors si le hasard me met sur les autres tomes, j'aurais la curiosité de les lire mais je n'irais pas à leur rencontre.



Une lecture sympathique, très adaptée aux adolescentes, qui mêlent la famille, l'amitié, l'amour et le fantastique. Une aventure avec des rebondissements qui ne manque pas de piment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chabadas, tome 4 : Bogart contre Charlo..

Ce n'est pas mon préféré. Assez parisien, le génie de la Bastille ou le Pont Alexandre III n'est pas forcément ce qu'on connaît le plus de Paris vu de la province.

Gentillet, mais à part faire connaissance d'une imitation de Sherlock Holmes, pas le plaisir de découvrir, comme dans les tomes précédents, la musique ou la peinture.

Mais toujours une gentille série qui plaît aux enfants, facile à lire et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chabadas, tome 2 : Z'Yeux d'or super st..

Comme pour le tome 1, un bel habillage, un joli petit roman, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi. Par contre, ma petiote a beaucoup aimé.



Ici, on a le plaisir de rencontrer quelques chansons anciennes parlant de chats, que je me suis surprise à fredonner, et que j'ai eu plaisir de faire découvrir à mes petites.

Un peu d'humour, et quelques clins d'oeil pour les adultes, comme le maestro Charuzo.



On s'amuse aussi de voir que pour cette bande de chats "de gouttière", le plus heureux, c'est Pym's, parce qu'il a une douce maîtresse qui l'adore.



Cette série me semble quand même un peu écrite pour les petits Parisiens, même si la courte présentation des lieux de la ville peut être utile à tous.
Commenter  J’apprécie          40
L'espace d'un soir

La construction de cette BD est assez originale : chaque ligne du gaufrier correspond à 1 étage de l'immeuble. On suit ainsi en parallèle les évènements qui se déroulent dans 4 étages. La lecture n'est pas forcément simple, je conseille personnellement de lire par double page, chaque ligne après l'autre... ;-) toutes les actions étant liées !

Le scénario est de type policier, bien mené, avec des petites histoires parallèles (la peluche chat qui s'anime, le flirt de la sœur avec l'architecte, la femme apprentie cambrioleuse...). La fin m'a extrêmement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette situation !

Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie selon moi, tome 10 :  Barcelone mi a..

Barcelone mi amor est un tome à part dans toute la série de Ma vie selon moi. Comme une parenthèse dans la vie des six amis, qui se retrouvent tous ensemble le temps d’un week-end à Barcelone.

Les fans de la série retrouveront avec plaisir ce groupe d’amis inoubliables qui ont le chic pour se mettre dans des situations décalées et drôles. Mais ce tome est une parenthèse estivale dans les aventures des personnages car au final ce roman offre une escapade en Espagne et plus particulièrement la découverte touristique de Barcelone.

Il est essentiel d’ailleurs de découvrir cet ouvrage en tant que tel au risque d’être un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chabadas, tome 6 : Love Story à Londres

Alors que le tome précédent introduisait l'Angleterre, nous voici à présent plongé dans Londres.



Les Chabadas sont inquiets. Ils n'ont plus de nouvelles de Colette, partie retrouver le Lord pour lequel son coeur bat.



Ils décident de prendre quelques cours sur la culture et la langue anglaise avant de s'embarquer pour un voyage épique qui va les amener jusqu'en Ecosse !



On aime l'écriture enlevée et souriante de Daniel Picouly ainsi que les petits personnages poilus du Colonel Moutarde.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colonel Moutarde (392)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}