Les Chabadas tome 3 sur 18
Editions Belin (23/10/2014)
3.8/5   5 notes
Tous les mois, un Chabada organise une échapade de minuit pour la bande.
Cette fois, c'est Persan qui s'y colle. Direction le Louvre pour aller voir l'exposition Les Chats dans la peinture .
Après s'être introduits par la chatière de verre de la pyramide, les six amis atterrissent au coeur du musée, mais ils ne vont pas profiter longtemps de ses merveilles : ébahis, ils assistent au vol d'un tableau par... les Nînchas, cette bande de pilleurs d'oeuvre... >Voir plus
Que lire après Les Chabadas, tome 3 : Persan et les Nînchas volantVoir plus
Toujours à peu près le même avis que les précédents : adoré par ma pitchoune, moi, je l'ai lu volontiers, mais sans plus.
C'est cependant sans doute mon volume préféré, parce qu'on y découvre le Louvre, et pas mal d'oeuvres d'art. Une jolie approche facile de la peinture.

Et bonus : "Ils doivent empêcher les Matouvus de tomber dans le piège de Karib et Scylla"
Le jeu de mots ne doit amuser que les adultes, mais ça égaie la lecture !!

"Persan organise une "échapade" de minuit pour ses amis. Direction le Louvre où se tient l'exposition "Les Chats dans la peinture." Mais entre deux tableaux, ils tombent sur les Nînchas, de redoutables voleurs d'oeuvres d'art. Quels mauvais coups sont-ils en train de préparer ?"

"-ça alors, je ne savais que les Égyptiens avaient construit une pyramide à Paris!
-Mais non, Bébert, c'est un Chinois.
-Quoi, les Chinois ont bâti des pyramides ?
-Bien sûr que non ! C'est un architecte chinois d'aujourd'hui qui a dessiné cette pyramide. Il s'appelle Ming Pei. La pyramide fait 21mètres de haut et elle a été inaugurée en 1989.
-Quelle savante, cette Colette!"
... Mais ce que je sais, c'est que le chat était vénéré dans l'Egypte antique.
- C'était le bon temps, Bébert !
- Eh bien, moi, je suis vénérée par ma maîtresse.
- Crâneuse, Blanche ! Mais tu ignores sans doute que les Égyptiens appelaient le chat "miou", 'est de là que vient le verbe "miauler".