AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Constanza Bravo (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les pendules de Dana

Dana est une petite fille passionnée par les horloges et les pendules : elle les démonte puis les remonte en ajoutant un petit quelque chose en plus, du temps... Du temps pour être en famille, du temps pour se souvenir, du temps pour s'amuser...

Agnès de Lestrade nous propose un texte poétique et philosophique sur le temps qui passe et qui ne se rattrape pas. La métaphore entre les horloges et les battements du coeur est bien amenée pour cette petite fille qui met tout son coeur dans ses créations.

Et puis les illustrations de Constanza Bravo sont vraiment magnifiques, tout en découpages et en collages...

Un album vraiment très réussi !
Commenter  J’apprécie          180
Les Boîtes à mots

Cet album est magnifique, les couleurs sont chatoyantes, lumineuses, pleines de vibrations, travaillées avec des techniques mixtes, découpage, peinture... Un livre poétique qui explique que les mots servent à raconter des histoires, un livre sur la lecture, sur la poésie, un livre poétique et qui ouvre vers d'autre lectures, et même vers l'écriture. Il y a des boites pour mettre les mots furieux, une autre pour les mots qui aiment, une pour les mots magiques, et plein d'autres encore, et Magda les sort de temps en temps pour que les mots se mélangent...
Commenter  J’apprécie          140
Les pendules de Dana

Le cœur de Dana est une pendule, il fait tic tac tic tac.



C’est peut-être la raison pour laquelle Dana a une telle passion pour les horloges, les montres et les réveille-matin. Elle passe d’ailleurs ses journées à les démonter et à les remonter afin de les offrir à ceux qu’elle aime. Et leur offrir par la même occasion du temps personnalisé : à sa maman du temps qui s’arrête; à son papa du temps pour rattraper le temps perdu; à sa grand-mère du temps pour passer le temps; à son frère du temps à perdre.



Le cœur de Dana fait tic tac tic tac.



Et le nôtre aussi.

Alors qu’on voudrait juste un peu de temps. Pas beaucoup. Pas tant que ça. Juste assez de temps pour avoir le temps de la serrer dans nos bras pour que nos tic tac battent à l’unisson.



Vous l’aurez sans doute compris : j’ai adoré Les pendules de Dana.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          81
Les Boîtes à mots

C’est parce que Thomas Hellman nous a lu La boîte à mots d’Eduardo Galenao le 16 janvier dernier que j’ai eu envie d’en apprendre davantage sur ce texte. Sans savoir que c’était un délicieux album pour enfants tout autant qu’un poème plein de fantaisie.



La boîte à mots raconte l’histoire de Magda qui classe les mots par couleur et selon leur genre dans des boîtes, afin que chacun soit là où il doit être, c’est-à-dire à sa place. Mais les mots ont-ils une seule place? Qu’arriverait-il si on mélangeait le contenu des différentes boîtes?



Voilà une belle façon de changer le cours de l’histoire, de donner aux mots un nouveau sens, parfois loin de celui qui lui a été attribué au départ. Un livre que devrait avoir tout enseignant du primaire dans sa classe afin de proposer ponctuellement des mots à insérer dans une composition.



La boîte à mots, un poème, un livre, un jeu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La petite danseuse et la marionnette

Certaines histoires sont de véritables poèmes en soi. Tel est le cas de La petite danseuse et le marionnettiste de la Suisse S. Corinna Bille qui met en scène une danseuse si petite qu’elle tient dans le fond d’une poche. Son maître l’exhibe parfois dans les foires. C’est à cette occasion qu’elle tombe aveuglément amoureuse d’un cavalier qui a sa taille. Mais la vie et les gestes du cavalier ne tiennent qu’à quelques fils : c’est une marionnette.



Ce sera pour la petite danseuse l’occasion de vivre son premier chagrin d’amour et pour les lecteurs de découvrir comment est née la première libellule.



Un bel album. Un très bel album illustré avec beaucoup de tendresse par Constanza Bravo, que la compagnie de théâtre Les montreurs d’images a mis en scène.



À offrir à toutes les danseuses de votre entourage. Petites ou grandes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
La petite danseuse et la marionnette

Un très joli album avec une très belle histoire d’amour.

Constanza Bravo a illustré un texte d’une auteure qui a disparue en 1979, à savoir : Stéphanie Corinna Bille.



Cet album est une sorte de conte (aussi bien le texte que les images donnent cette impression-là). Les dessins rendent à merveille l’ambiance très poétique de ce texte.





Une petite danseuse voyage avec son maître qui la fait danser dans les foires et les fêtes foraines. Elle est tellement petite qu’elle voyage dans les poches de son maître. Son plus grand désir est de danser et elle enchante tous les spectateurs.



Mais un jour, elle assiste à un spectacle de marionnettes et tombe amoureuse d’un petit cavalier. Elle tente de se faire remarquer par lui et danse encore mieux qu’avant pour le séduire et lui montrer son amour.



Un jour qu’elle arrive enfin à l’approcher, elle se rend alors compte qu’elle aime une marionnette, faite de bois et fil donc non vivante. Elle est alors au désespoir, le cœur brisé.





Il s’agit ici d’un album pour plus grand ici, c’est une ambiance très douce et belle, mais aussi grave, voire même triste.





Cela peut faire penser au petit soldat de plomb, mais elle est bien plus triste encore…j’ai beaucoup aimé, même si j’ai préféré le texte aux dessins.

Je le conseille, c’est vraiment très beau!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          30
Les pendules de Dana

Très belles illustrations, très détaillées et très colorées.



Le thème du temps est très joliment abordé. C'est à la fois poétique et réaliste.

On aimerait bien nous aussi arrêter le temps et en offrir à ceux que l'on aime pour passer plus de temps avec eux.

Il y a des références, des petits clin d'oeil au lapin pressé, au remonteur d'horloge à la mécanique du coeur. C'est très beau.
Commenter  J’apprécie          20
Moi et toi

Dans mon master Métiers du Livre, je n’ai pas choisi l’option Littérature Jeunesse… A l’association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j’ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n’ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c’est une lacune que j’aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l’association pour me faire une idée sur la question !



Une petite-fille rappelle à sa grand-mère tous les bons souvenirs qu'elles ont passé ensemble pour ne pas qu'elle soit triste. Le témoignage est touchant et simple, rappelant les moments du quotidien, comme les illustrations en témoignent également puisqu'elles sont composées de collages disparates, mêlant tissu, cartes et différents matériaux.

On retrouve ici le lien intergénérationnel qui se crée entre les enfants et leurs grands-parents grâce à des détails simples (faire les courses au marché, s'occuper des plantes sur le balcon), mais je trouve que cette histoire manque néanmoins un peu de punch...
Commenter  J’apprécie          10
Les pendules de Dana

Un album poétique sur le temps qui passe vu par une petite fille inventive. C'est bien vu mais il m'a manqué une "histoire", les illustrations sont très travaillées mais ne m'ont pas emballée....

Commenter  J’apprécie          10
Les pendules de Dana

Dana est une passionnée de montres, de pendules et de réveils. Généreuse, elle prépare un cadeau à chaque membre de sa famille pour passer agréablement son temps. Un peu de soi, un cadeau personnalisé qui la reliera à chacun. Une montre ou une pendule pour ne pas perdre de temps, une pour aimer flâner agréablement et en perdre un peu, une pour stopper le temps et profiter des gens que l’on aime.

Mais il est une pendule, encore peu connue de Dana, qui occupera toute son attention et dont les tic tac retentiront d’un bruit étrange. La pendule de son cœur ! C’est beau l’amour!

Poétique et tendre, l’allégorie de la vie peinte par Agnès de Lestrade, du temps qui passe et que l’on partage, est un vrai délice. Les illustrations de couleurs encrées et de découpages de Constanza Bravo rappelle le talent d’une Kveta Pocovska ou d’une Anne Brouillard, c’est plutôt une belle famille de création.
Commenter  J’apprécie          10
Les pendules de Dana

Le texte doux d’Agnès de Lestrade, ponctué par les onomatopées du temps et du cœur, est magnifiquement illustré par les collages et des découpages de Constanza Bravo qui savent montrer avec finesse une adolescente aux prises avec la vie.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constanza Bravo (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}