AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Corinne Ernault est née à Rouen et vit dans les Hauts de Seine. Elle a exercé plusieurs métiers, dont celui de créatrice de cartes postales artisanales et d’objets de décoration poétique, qu’elle continue de mener, en parallèle avec sa passion pour l’écriture. Multipotentialiste assumée et curieuse insatiable, elle aime à penser que la créativité est le sel de la vie.

« La maison d’autres » est son premier roman. Son second est en cours d’écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Ernault   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez le booktrailer de "La Maison d'autres" !


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
À l'entrée du village de Musseron, la quincaillerie de madame Pélissan était une curiosité locale : le décor avait vaillamment résisté au temps et l'on pouvait encore voir sur la façade, écrits en lettres fanées, les mots « Quincaillerie Pélissan, Père et Fille ». Madame Pélissan vendait dans sa boutique des dizaines d'articles introuvables ailleurs, mais dont presque personne ne semblait avoir besoin. Ses prix étaient assez fantaisistes, mais on pouvait les discuter. Et si l'on ne discutait pas les prix, il fallait discuter quand même, d'autre chose, du temps qu'il faisait, des impôts, des potins, des maladies, de n'importe quoi pourvu que l'on discutât. Car ce qui plaisait à madame Pélissan, ce n'était pas tant de vendre tout ce bric-à-brac entassé depuis des lustres dans sa boutique poussiéreuse, mais de discuter avec ses clients
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère des souvenirs olfactifs venait de m'ouvrir un tiroir de conscience. J'étais troublée.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai quinze ans. Un dimanche d'été. Misia épluche les légumes pour sa ratatouille. Je termine mon petit déjeuner. Des miettes de pain tracent un chemin autour de mon bol. Un rayon de soleil vient caresser le bois de la table de la cuisine. Misia sent le savon Fougère, celui qui me rappelle la mousse des sous-bois. Une odeur rassurante, de propre et de chaud, légèrement masculine. Je l'observe, impressionnée par ses doigts, prestes à peler, trancher, égrener.
Commenter  J’apprécie          30
Le contact de sa main déclencha un séisme en moi. Quelque chose d'impulsif, comme la détente d'un chat, guida tout mon corps vers le sien et avant d'avoir pu réfléchir seulement une seconde, mes lèvres cherchaient les siennes en un baiser maladroit, fougueux, juvénile.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce qu'un non-dit ? Un silence coupable muré dans la perpétuité de la honte
Commenter  J’apprécie          40
Misia insistait sur le fait qu'il ne fallait jamais cueillir plus de cinq coquelicots et jamais plus d'une fois dans l'année, par respect pour cette fleur fragile mais téméraire. On la disait en effet capable, pour se venger, de faire éclater le tonnerre ou pire encore, de donner le « mal sauvage ». Je ne savais pas très bien ce que signifiait ce « mal sauvage », mais ces deux mots terribles suffisaient à retenir ma main si j'avais été tentée de dépasser la récolte autorisée par ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, c'était bien ma grand-mère qui enfermait dans ses vieux pots en verre épais à facettes toute mon enfance, bercée par le jardin, les saisons, les fruits mûrs, les senteurs sauvages et vertes. Et quelle merveille de voir à la fin de l'été tous les pots sagement alignés dans le vaisselier, avec ces petites bulles emprisonnées dans le verre, comme des perles dans un coquillage.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre sans passé ? J'avais donc si bien réussi à donner le change durant toutes ces années ? Alors que chaque centimètre carré de La Sauvageonne et de ses environs me ramenait à mon passé, j'avais finalement réussi à prendre sur moi, au point que mes enfants me voyaient « sans passé ».
Commenter  J’apprécie          10
Les histoires de famille, c'est parfois si douloureux qu'il vaut mieux entrer dans le passé avec les ballerines légères de la nostalgie plutôt qu'avec les gros godillots de la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
Le vin était délicieux, d'une fraîcheur de roseaux, rehaussé de notes minérales.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Ernault (4)Voir plus

Quiz Voir plus

BLEACH

Dans quelle ville se déroule l'histoire de bleach ?

Nakamura
Tokyo
Karakura
Nagasaki

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : shonen , manga fantastique , spirituelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}