AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cristina Acidini Luchinat (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Botticelli : Les allégories mythologiques

Avec ce grand livre : Botticelli, Les allégories mythologiques, j'ai découvert ce qui m'attirait dans l'œuvre de Sandro Botticelli que l'on voie bien dans ce livre, par ses gros plan détaillés de ses tableaux. C'est son dessin, et sa force dans la signification symbolique. On dirait un dessin qui est rempli, comme un coloriage malgré quand même de ses nuances, le dessin prédomine. Il y a les dessinateurs qui savent peindre comme Botticelli avec ses contours très définis et les peintres qui savent dessiné comme Léonarde de Vinci avec sa technique du sfumato (technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente). Il y a le côté symbolique qui semble surpassé sur la qualité en importance tandis qu'avec Léonard de Vinci c'est plus intégré et subtil. En tous cas, c'est ma perception quand on compare ces deux grands maîtres qui nous présente avec chacun leur angle de perception de l'œuvre d'art. J'ai quand même un faible pour Botticelli, étant un dessinateur qui a appris à peindre.
Commenter  J’apprécie          111
Du Gothique à la Renaissance



Ce pavé de 640 pages consacré aux peintres italiens est en réalité un ensemble de 8 monographies dues chacune à un auteur différent et donc écrite de façon différente mais toujours richement illustrées. Certaines comportent une biographie, d'autres commencent directement par l'œuvre.



Pour Masaccio pas d'élément biographique. En fait l'auteur parle autant de Masolino,

les deux ayant travaillé sur la chapelle Brancacci. Les illustrations correspondent bien au texte, cependant on parle beaucoup de ceux qui ont découvert l'œuvre, de l’opinion de tel ou tel critique en particulier Vasari.



En ce qui concerne Fra Angelico, deux pages retracent ce que l’on sait de sa vie. Mais le texte ne correspond pas toujours aux photos. Ce qui ne permet pas de suivre ce qui est avancé.



Fra Filippo Lippi. Le texte est très agréable à lire contrairement aux deux autres. Cependant là aussi les illustrations ne correspondent pas.



Je me suis concentrée sur ces trois artistes les ayant rencontrés entre autres dans la passion Lippi. Pour les autres, je me suis contentée de regarder les illustrations.

Commenter  J’apprécie          90
Du Gothique à la Renaissance

Ce livre est un gros pavé qui présente de manière exhaustive l'oeuvre de 9 peintres italiens actifs entre la fin du XIIIème siècle et le XVème siècle. Cela couvre donc la période des primitifs italiens jusqu'à la Renaissance.

On retrouve donc : Duccio, Giotto, Simone Martini, les deux frères Lorenzetti (Pietro et Ambrogio), Masaccio, Fra Angelico, Filippo Lippi et Benozzo Gozzoli.



Le point fort du livre est l'exhaustivité et la présentation assez fouillée de toutes les réalisations de ces artistes. C'est un livre utile pour ceux qui cherchent à avoir une vue complète de la production et de la vie d'un des artistes présentés.



Le point faible est la pauvreté du travail éditorial. Il n'y aucun texte de synthèse qui fait le lien entre les monographies écrites par des auteurs différents. Et les textes ajoutés aux oeuvres, pourtant assez longs, sont plus descriptifs qu'explicatifs.
Commenter  J’apprécie          20
Les Grands Maîtres de l'art italien

Un large éventail des merveilles de l'art italien, entre la fin du XIIIe et le début du XIXe siècle. Une succession de chef-d'oeuvres en peinture comme en sculpture. Les illustrations sont nombreuses et de très bonne qualité. De plus, on peut trouver de pertinents gros plans sur certaines des oeuvres présentées.
Commenter  J’apprécie          10
Les chefs-d'oeuvre de l'art mondial : Du tr..

Voici un superbe livre dont les très riches illustrations nous entraînent dans un voyage virtuel à travers l'espace et le temps, retraçant les moments forts de l'art de l'Antiquité à Van Gogh, de l'Europe à l'Asie et des Amériques, d'Afrique et d'Australie.

L'ouvrage s'ouvre sur le magnifique masque de Toutankhamon, nous attire dans le palais de Ninive, dévoile, entre autres trésors, l'impressionnante armée chinoise en terre qui garde le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, ou encore l'histoire de la conquête normande racontée dans la Tapisserie de Bayeux. L'habileté, l'ingéniosité et la créativité des artistes du monde entier jaillissent à travers fresques, tableaux, sculptures, mosaïques,objets...

Outre un certain nombre d'indications utiles pour interpréter et comparer la vaste gamme des différentes formes d'art représentées, l'auteur présente chaque artiste et chaque thème et propose une analyse des oeuvres essentielles.

Parcourir les splendides images de ce livre revient à s'aventurer dans une chevauchée vertigineuse de plus de deux mille ans, en tous points de la planète, afin de découvrir les plus grands chefs-d'oeuvre de l'art.

Commenter  J’apprécie          10
Les chefs-d'oeuvre de l'art mondial : Du tr..

offert par papa noel 2010
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cristina Acidini Luchinat (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}