AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


Elle se souvenait évidemment aussi de ce que lui avait raconté Lothar Hermann sur les multiples expérimentations horripilantes perpétrées par Mengele et par Vaernet, ces deux médecins génocidaires.
Rien que de se remémorer de tout cela et de se dire qu’elle avait côtoyé de tels personnages, lui provoquait des frissons d’horreur.
Pour les Quechuas, d’après leurs croyances traditionnelles, l’enfer n’existe pas, existent seulement des âmes damnées condamnées à errer seules et pour l’éternité dans la haute montagne, en souffrant du froid et de la faim, jusqu’au jour où éventuellement un être particulièrement vaillant et courageux, au risque d’être dévoré par un de ces condamnés, réussirait à les pourfendre avec une arme tranchante et à les couper en morceaux. Ce n’est qu’à ce moment-là que ces âmes damnées, connues dans la quebrada sous le nom de « condenados » pourraient finalement rejoindre l’uku pacha.
Evidemment les Quechuas ayant été évangélisés, la notion de l’enfer leur fut inculquée. Enola se demandait donc si tous ces criminels nazis se retrouveraient en enfer ou si leurs âmes allaient errer à jamais dans les hautes montagnes.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}