AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Cristina Funes-Noppen est une diplomate belge née en Italie d'une mère peintre et d'un père diplomate. Elle fut ambassadeur en Inde,au Kenya, en Thaïlande et au Maroc.

Cristina Funes-Noppen, ambassadeur hre de Belgique, est également écrivain et peintre. Elle a déjà publié divers romans, des contes fantastiques, un livre de remèdes naturels et des mémoires. Passionnée de voyages et d’ethnographie, elle entraîne, dans ce nouvel ouvrage, le lecteur dans les us et coutumes de diverses cultures.

Ajouter des informations
Bibliographie de Cristina Funes-Noppen   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bien vivre - Remèdes naturels, astuces et recettes du monde entier est un guide pratique proposé par Cristina Funes-Noppen, grande voyageuse, ancienne diplomate et expertes en médecines naturelles et traditionnelles. Pour découvrir le livre et le commander : http://www.editions-persee.fr/catalogue/printemps-2016/bien-vivre-remedes-naturels-astuces-recettes-du-monde-entier/#.VwfRivmLSJA


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le chamane, un homme de grande taille, s’était déguisé en diable pour l’occasion, mâchait bruyamment du tabac et gardait en ses mains un petit hochet perlé. Il attendait Milagro dans le noir, débout dans un coin de la pièce où se trouvait maintenant l’intéressée. Il n’avait pas allumé la lumière. Milagro prit quelques instants avant de l’entrevoir et s’effraya en l’apercevant ainsi vêtu, cet accoutrement ne la mit certainement pas à son aise.
Sans lui parler, mais en agitant son hochet perlé pour se faire comprendre, il lui indiqua le chemin jusqu’à une petite cour intérieure à ciel ouvert et illuminée uniquement par la pleine lune. Il lui intima de se déshabiller et de se coucher à même le sol, ce qu’elle fit, contrainte par la peur. Il faisait froid, Milagro tremblait. Il était minuit.
Le chamane après avoir prié, invoqué les divers Apus de toutes les montagnes qui entouraient Tilcara et invoqué également la Pachamama, les achachilas et les awichas de Milagro ainsi que les aphallas en général, se pencha vers elle pour la purifier. Il l’enfuma d’abord avec des plantes aromatiques qu’il venait de brûler à l’instant, puis il passa sur son corps des bâtonnets en bois en les faisant crépiter, il frotta alors sa peau avec un assez large caillou, toujours sur l’ensemble de son corps, ce qui lui fit mal. Il prit ensuite une épée et l’agita au-dessus de Milagro en cisaillant l’air, et il trancha également la brise de la montagne toujours à coups d’épée tout autour de son corps nu, allongé en contact direct avec la terre.
Il reprit ses prières et entonna des icaros, ces chants qu’uniquement les chamanes sont autorisés à entonner.
Il se pencha à nouveau sur Milagro, lui souffla sur le visage une fumée issue d’une combustion de charbons de bois, mélangée à de l’encens et d’os réduits en poudre ainsi que de la terre. Tant les os que la terre avaient été préalablement prélevés dans le cimetière de Tilcara.
Commenter  J’apprécie          00
Hermann venait de quitter le stand lorsque Milagro fut sujette à l’une de ses crises. Qui sait peut-être avait-elle compris que sa grand-mère et sa mère lui avaient menti en lui racontant, quand elle était encore enfant, que son parrain, papa Klaus, était mort ; de ce qu’elle venait d’apprendre en écoutant la conversation entre sa grand-mère et cet homme quasi-aveugle, il ne l’était pas et elle en resta profondément choquée ! A moins que ce ne fût l’espagnol parlé avec un fort accent allemand, qu’elle avait écouté tout au long de cette conversation, qui déclencha un processus psychotique entraînant des hallucinations, un état confus, des idées délirantes, une forte agitation ?
Quoi qu’il en fût, visiblement Milagro entendait des voix que ni Enola, ni Sora oyaient. Elle répondait à une de ces voix en l’appelant papa. Martin en fut si impressionné qu’il commençât à pleurer à chaudes larmes. Les expressions faciales de Milagro faisaient peur à voir, puis tout à coup, elle tomba dans un mutisme total et dans un état de prostration.
Son comportement catatonique impressionna sa grand-mère et sa mère et, qu’elle le veuille ou non, cette fois-ci c’était décidé, Enola l’amènerait, de force si nécessaire, chez le yatiri pour la soumettre à un rituel de guérison. L’excuse du stress des examens n’était de toute évidence plus valable.
Enola prit contact avec un des yatiris de Tilcara afin de lui demander d’organiser ce rituel pour sa petite fille. Le yatiri décréta que tous les membres de la famille devaient être présents chez lui ce premier vendredi du mois à cinq heures précises de l’après-midi. La famille devra apporter les illas, ces différents objets qui seront offerts aux esprits des ancêtres, car ce seront ces esprits qui selon cette médecine spirituelle ancestrale se chargeront de la guérison de Milagro.
Commenter  J’apprécie          00
Hitler était-il vraiment mort ou la version de cette mise en scène et de son évasion serait-elle exacte ?
La reddition des forces nazies et la chute du Troisième Reich se tint à Berlin le 2 mai 1945. Entre temps Hitler et quelques proches seraient (étaient ?), déjà arrivés en Galicie, puis de là, ils se seraient rendus aux îles Canaries et tout ce beau monde se serait embarqué dans un sous-marin en direction de l’Argentine. (...)
La présence d’Hitler, cet hôte « illustre » ne devait pas, du moins moralement, déranger Perón outre mesure et il s‘ y était probablement senti plus ou moins obligé, par loyauté à la mémoire de Mussolini, de tout mettre en œuvre pour faciliter l’arrivée et l’ installation du Führer. Évidemment tout ceci devait se faire le plus discrètement possible. Dans le cadre de sa politique extérieure, en effet, l’accueil d’Hitler et de quelques-uns de ses plus proches complices, aurait pu s’avérer problématique au niveau des relations de l’Argentine avec nombre d’Etats !
Hitler, sa femme et deux de leurs compagnons de voyage se seraient cachés en Patagonie. Il semblerait que la province du Chaco avait d’abord été envisagée comme endroit pour se terrer, mais après réflexion, ces derniers optèrent pour un coin perdu à plus ou moins une centaine de kilomètres de Bariloche.
Commenter  J’apprécie          00
Enola essaya à nouveau de raisonner sa fille. Elles étaient toutes les deux dans la cuisine. Klaus et Ursula avaient quitté leur grande maison de style colonial avec leurs petites valises en cuir depuis une bonne demi-heure :
- Cet homme pourrait être ton père, presque ton grand-père, il est marié, il nous regarde avec condescendance. Je te l’ai déjà dit, c’est un mauvais homme, tant notre yatiri que le ch’amakani de Tilcara ainsi que notre bon curé de notre paroisse me l’ont confirmé ! Reste sur tes gardes, ne lui fais pas confiance, ni à lui, ni même à sa femme.
Tu n’as que treize ans, tu es encore une gamine. Un jour tu rencontreras un jeune-homme quechua dont tu tomberas amoureuse et tu pourras former une famille avec lui. Pense maintenant à travailler et à mettre un peu d’argent de côté, tu verras, la vie t’apportera encore de bonnes surprises et, en attendant, cesse s’il te plaît de jouer avec la porte du réfrigérateur !
Sora écouta sa mère et ses arguments pleins de bon sens sans broncher, mais ces arguments ne la convainquirent pas. Elle n’avait nullement l’intention d’oublier son Klaus. En fait, elle avait même l’intention de faire recours à Ekeko pour que Klaus tombe amoureux d’elle.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se souvenait évidemment aussi de ce que lui avait raconté Lothar Hermann sur les multiples expérimentations horripilantes perpétrées par Mengele et par Vaernet, ces deux médecins génocidaires.
Rien que de se remémorer de tout cela et de se dire qu’elle avait côtoyé de tels personnages, lui provoquait des frissons d’horreur.
Pour les Quechuas, d’après leurs croyances traditionnelles, l’enfer n’existe pas, existent seulement des âmes damnées condamnées à errer seules et pour l’éternité dans la haute montagne, en souffrant du froid et de la faim, jusqu’au jour où éventuellement un être particulièrement vaillant et courageux, au risque d’être dévoré par un de ces condamnés, réussirait à les pourfendre avec une arme tranchante et à les couper en morceaux. Ce n’est qu’à ce moment-là que ces âmes damnées, connues dans la quebrada sous le nom de « condenados » pourraient finalement rejoindre l’uku pacha.
Evidemment les Quechuas ayant été évangélisés, la notion de l’enfer leur fut inculquée. Enola se demandait donc si tous ces criminels nazis se retrouveraient en enfer ou si leurs âmes allaient errer à jamais dans les hautes montagnes.
Commenter  J’apprécie          00
Rentrée dans sa demeure Ursula trouva Klaus dans le salon en train de lire de vieux journaux. En effet la presse arrivait avec plusieurs jours de retard à Humahuaca .
- Klaus nous venons de recruter une abrutie. Elle est arrivée avec sa fille, une jeune gamine, mais aussi avec un chevreau qui deviendra rapidement une chèvre puante. De surcroît elle et sa fille empestaient une forte odeur de fromage ! La mère n’a pas de montre et entend, je crois, faire ce que bon lui semble. J’ai presque envie de la renvoyer sur le champ à Purmamarca. En outre elle s’adresse à moi en m’appelant « mamache », c’est d’un ridicule !
- Ursula je te conseille de faire preuve d’un peu de patience, ici ce sont tous des semi-sauvages, des espèces de troglodytes, tu ne trouveras pas mieux, et du reste personne d’autre ne s’est présenté que je sache ! Etant donné que tu n’as pas envie de faire le ménage ni de cuisiner toi-même, je te conseille de dresser peu à peu avec fermeté ces deux créatures, tu y réussiras certainement, tu sais y faire, je t’ai déjà vue à l’œuvre en Allemagne. Je n’ai aucune crainte !
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu accès aux photos de ce qu’il reste de ces maisons et de ces installations. Ces constructions dans un endroit si perdu et si isolé ainsi qu’un tel déploiement de facilités, de confort et de luxe sont effectivement assez étonnantes ! Tout cela pourrait effectivement laisser imaginer et même présumer que cet ensemble fût éventuellement bâti pour y cacher quelqu’un de l’importance d’Hitler. Qui sait !
Espérons qu’un jour les Soviétiques se décident à soumettre la supposée mâchoire du Führer à une analyse sérieuse. Moi évidemment je voudrais que ce criminel contre l’humanité soit mort et enterré et qu’il brûle en enfer pour l’éternité. S’il devait être encore vivant, alors il faudrait absolument qu’on puisse le capturer et le traîner devant un tribunal en Israël afin qu’il soit jugé et condamné comme il le mérite.
Certes l’Histoire avec un grand H l’a déjà jugé, mais l’idée que cet abominable individu qui a tant de millions de morts sur la conscience puisse actuellement se promener libre quelque part, peut-être au Paraguay, me rend totalement malade.
Commenter  J’apprécie          00
Lors d’une énième visite de Klaus et d’Ursula à Misiones, Hitler, Eva et leurs deux amis ayant appris que Stroessner avait pris le pouvoir, commentèrent longuement cette évolution politique du Paraguay. Tous les quatre se réjouirent de l’orientation idéologique prise par ce pays et se réjouirent tout autant pour les Guaranis et autres ethnies amérindiennes vivant au Paraguay, lesquels, selon ces derniers, allaient finalement pouvoir bénéficier d’un régime stable sous la férule d’un homme fort ; mais surtout ils ne se tenaient plus de joie pour eux-mêmes ! Ils examinèrent sérieusement la possibilité de quitter leurs trous respectifs en Argentine pour aller s’installer au Paraguay, pays où ils pourraient finalement se mouvoir de façon normale sans devoir vivre cachés.
Hitler rédigea une missive adressée au général Perón, le priant d’intercéder pour eux auprès du président du Paraguay afin qu’ils puissent aller s’installer dans ce pays. Klaus remit cette lettre au pilote qui les ramena à Humahuaca, et ce dernier, à son tour, la fit parvenir à qui de droit.
Commenter  J’apprécie          00
Rodolfo commença timidement à flirter avec Milagro. Il lui dit qu’il la trouvait belle, et lui raconta tout ce qui lui était arrivé depuis qu’ils ne s’étaient plus vus. Rodolfo était bien content d’avoir quitté l’école et satisfait de son métier de potier. Ses cheveux étaient encore et toujours blonds, mais ses yeux n’étaient malheureusement pas bleus.
Milagro en bonne psychotique, car c’est ce qu’elle était devenue grâce aux obsessions de sa mère, et fort probablement aussi de par les gènes hérités de son vrai criminel de père, ressentait certes de la sympathie pour ce garçon et appréciait la couleur de ses cheveux, mais elle s’était juré de trouver un jeune-homme blond aux yeux bleus et pensait qu’au marché lorsqu’elle s’y rendrait pour vendre les fromages produits par sa mère et sa grand-mère, elle réussirait, peut-être avec un peu de chance, à trouver et ensuite épouser un étranger avec de telles caractéristiques, ce qui lui aurait assuré, pensait-elle, un futur glorieux.
Commenter  J’apprécie          00
- Ils n’ont pas été plus précis, désolée Enola. Je suppose qu’un esprit malin s’est emparé d’un membre de ta famille, ou peut-être qu’un d’entre vous risque de rencontrer un condenado. Parfois ces âmes en peine quittent la Puna et les hauts sommets pour descendre dans les villages ou en ville. Si tu en rencontres un pendant la journée, comme tu le sais, ils ne sont pas dangereux, mais si c’est la nuit, méfie-toi et fais attention à ne pas te faire dévorer. Sois prudente en rentrant cette nuit et évite dorénavant de sortir quand il fait noir. Donne ce conseil à tous les membres de ta famille. Surtout restez tous sur vos gardes, comme ont précisé tes ancêtres, « le mal rôde. ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cristina Funes-Noppen (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17008 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}