AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Natif des Côtes d'Amor, Cyrille Maguer se passionne dès le plus jeune âge pour les paysages, la nature et les gens qui les font vivre. Après un parcours universitaire en sciences humaines, en 1994 il poursuit son chemin sur les sentiers de l'Est. Au cours d'un mémorable périple d'une dizaine de jours dans les environs de Sissonne dans l'Aisne il découvre les lieux de mémoire de la Grande Guerre. En compagnie d'autres jeunes de sa génération, il arpente les flancs du sinistre plateau de Californie à deux pas de Craonne. Un autre voyage le mènera au fin fond de la Creuse. Au début du XXIe siècle, il organise un périple de quelques semaines dans le Pas-de-Calais au cours duquel il poursuit ses investigations sur le premier conflit du XXe siècle.
Guide-conférencier, il fait également découvrir, des années durant, les endroits secrets de la ville Close à Concarneau. Parallèlement, il effectue un travail de collectage de la mémoire rurale.
À compter de 2006, il entreprend de partir à la découverte de ces hommes et femmes qui font la richesse de notre terroir. De ces multiples rencontres naîtra un important travail de recherche sur le cheval de trait breton. Il habite à Concarneau depuis quelques années, il publie des monographies de communes et collabore au Journal Ouest-France.
+ Voir plus
Source : Liv'Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyrille Maguer   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Là bas, c'était discipline et solide instruction. Mais lorsque mon frère fut récupéré par mon père pour partir en mer, je quittai le pensionnat de Tregunc.
J'avais alors neuf ou dix ans, et mon frère était sur le point de passer son certificat d'études. Il avait de bonnes notes et figurait au tableau d'honneur. Mais mon père avait besoin d'un mousse.
- Mais il va passer son certificat d'études dans quinze jours fit remarquer le directeur.
- C'est pas ça qui lui donnera à manger. Le taxi attend.
Commenter  J’apprécie          70
Le football des années 1950-1960, c'était du point de vue d'un gamin, la poursuite du débat politique sur le gazon.
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà les fameuses Trente Glorieuses qui affirment leur toute-puissance, en sapant progressivement les fragiles relations de voisinage entretenues depuis des générations. Sans nous en apercevoir, peu à peu les contacts entre voisins s'étiolent, de désagrègent. Qu'il s'agisse de la voix du poste de radio, du tourne-disque ou de la télévision, ces invités font masse dans les maisons, s'imposent comme un sympathique nouveau venu qui ouvre des portes sur le monde, comme aujourd'hui Internet, les téléphones portables. On ne mesurait pas les risques et les conséquences sur la société face à ce flot de bonheur qui nous tombait dans les mains. Il fallait vraiment avoir la volonté d'Ulysse pour ne pas succomber aux sirènes du progrès.

P. 117
Commenter  J’apprécie          10
Un surnom n'a jamais été péjoratif et il reflète une qualité affectée à la personne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyrille Maguer (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}