AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de D. D. Everest (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Un livre jeunesse qui contient de la magie ne peut qu’être vite lu et surtout il plait forcément.



On rencontre Archie, il a perdu ses parents il y a des années et depuis il vit chez sa grand-mère. Le jour de son douzième anniversaire il reçoit un colis qui date du XVIIème siècle. Archie qui rêve d’aventure l’ouvre de suite sans demander plus d’informations. Mais le livreur a oublié de lui transmettre la lettre qui allait avec. Le lendemain, il reçoit la lettre et à partir de là, Archie va faire la découverte de beaucoup de choses ! Notamment, qu’il a de la famille à Oxford.



Je savais que quand j’allais ouvrir ce roman j’allais être prise dans l’histoire très rapidement et surtout qu’il allait être vite lu. C’est un Jeunesse, donc c’est écrit gros et les chapitres sont courts. L’auteur va droit au but sans trop de détails, l’action et les rebondissements sont bien présents, ce qui fait qu’on a un très bon rythme de lecture.

On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages, surtout qu’on n’a pas forcément leurs sentiments selon les scènes, mais les révélations et l’intrigue sont prenantes. Je ne sais pas combien il va y avoir de tomes, mais je pense qu’avec la suite on va s’attacher à eux c’est sur !



On découvre un univers magique ! Ce qui est bien, c’est qu’en même temps que nous Archie le découvre aussi. Évidemment, il ne remet rien en question, surtout qu’il a douze ans et qu’il rêvait d’aventure. D’ailleurs, il est bien servi à présent.

Dans ce roman, on mène l’enquête mais on doit aussi résoudre des énigmes. Ce qui plait énormément aux enfants. Et beh oui, j’ai gardé mon âme d’enfant !!



La couverture est très jolie et le livre en lui-même aussi. Il y a des rabats sur les cotés des livres et je trouve ça beau. Après réflexion, il y a quelques ressemblances avec Harry Potter, ne même temps Harry Potter c’est THE saga sur le thème de la magie. Je comprends l’auteur qui a voulu reprendre quelques détails. Je ne dirais pas les détails pour ne pas vous dévoiler l’histoire !



En conclusion, un très bon livre Jeunesse. On est vite pris dans l’histoire, l’intrigue est intéressante. Les révélations tombent au moment et c’est rare qu’on veuille lâcher le livre. Je me langui de retrouver Archie et ses cousins pour de nouvelles aventures !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          180
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Roman(s) Fantasy à la limite des univers d’"Harry Potter", de "Charlie Bone" (Jennie Nimmo) et de "Sous les couvertures" (Bernard Guillot)



Archie Green est orphelin, vit chez sa grand-mère Gardénia à West Wittering. L’été de ses 12 ans, un livre et 1 parchemin lui sont remis par le cabinet Folly & Catchpole. Que contiennent-ils ? Pourquoi doit-il les remettre en main propre à Oxford ? Quel(s) lien(s) avec la disparition de son père ?



De

1.Harry Potter, on identifie immédiatement le groupe d’amis (le triolet 2 garçons/1 fille, ici des cousins), l’école de magie (ici un musée), le gardien du « trésor », le méchant, ….

2.Charlie Bone, on identifie immédiatement le don de parler aux objets (photos dans Charlie Bone, livres ici),

3.Sous les couvertures on garde en mémoire la révolte des livres contre un destin inique (ici se faire voler ses pouvoirs magiques)



On pourrait être blasé, et bien non … Une fois le décor planté, on se laisse prendre par la magie de l’histoire : Vivement la suite !!!


Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

C’est l’histoire de Archie Greene, un petit garçon qui a été élevé par sa grand-mère depuis la mort de ses parents. Le jour de son 12ème anniversaire sa vie va basculer par l’arrivée d’un colis prévu pour lui depuis 400 ans environ. Ce paquet est étrange, il contient un vieux livre écrit dans une langue étrange, qui lui paraît familière et une instruction spéciale. Archie ne comprend pas vraiment le sens de tout ça, mais sa grand-mère, oui.



Sa grand-mère l’envoie dans une librairie pour remettre ce paquet et lui dit d’habiter chez sa tante et son oncle avec ses deux cousins, dont il n’a jamais entendu parlé. Son arrivée dans cette boutique va complètement changer sa vie. Il va se découvrir un talent spécial qui va lui permettre de rentrer dans un « monde » caché rempli de magie et de secrets.



Il va aussi découvrir que ses dons pour la magie sont génétiques, en effet quasiment tous les membres de sa famille font partie de ce cercle secret où la magie règne. Ca va être une nouvelle vie pour lui, il va se découvrir des talents, découvrir une nouvelle réalité, faire la connaissance de sa famille, il va découvrir des secrets de famille. Il va aussi devoir faire face à des complots, et il risque d’avoir un rôle important à jouer, même si il est jeune et assez novice pour ce genre de situation.



J’ai aimé me plonger dans ce livre où la magie est présente depuis très longtemps, même au temps d’Alexandre le Grand. L’Histoire a été adaptée de façon à ce que la magie existe depuis des siècles. Le fait de suivre les aventures d’Archie, qui lui aussi découvre cet univers, nous permet de découvrir peu à peu, en même temps que lui, la complexité de cette organisation et de la magie.



Archie est un jeune garçon, qui va se rendre compte qu’il ne connaît pas grand chose de sa propre famille, ni sur lui-même. Au fur et à mesure du livre, il va se découvrir lui-même et ça ne va pas se passer sans quelques petites surprises. Il va avoir un rôle très important à tenir, mais lequel ? Il l’ignore, il n’a que quelques indices mais au vue de ses connaissances c’est loin d’être suffisant. Heureusement pour lui, il pourra compter sur l’aide de ses deux cousins : Ronce et Chardon, ils seront d’une aide précieuse, car eux connaissent assez bien ce monde là.



L’histoire a vraiment un bon rythme, on fait plein de découvertes, il y a plein de surprises, l’intrigue est bien menée et elle nous tient jusqu’à la fin du livre. On découvre peu à peu la vérité, l’histoire de cette société de magie. Les personnages sont attachants et assez originaux. L’histoire se lit toute seule, le récit est vraiment fluide, je n’ai pas vu le temps passer. Les personnages se retrouvent dans une sorte de société secrète où le danger peut être caché n’importe où. Le doute plane souvent sur les intentions des différents personnages.



Je trouve que l’histoire est bien menée du début jusqu’à la fin, et j’ai hâte de découvrir ce que la suite va réserver, car les aventures d’Archie sont loin d’être finies. Il y a encore plusieurs choses à découvrir, sur ce qui se trame et sur lui.



Au final, je dois avouer que j’ai passé un très bon moment avec ce livre, il est très divertissant et intéressant. Une fois lancée dans ma lecture, je n’ai pas vu le temps passer. L’univers et les personnages sont originaux, même si le thème abordé est la magie, ce qu’on retrouve souvent dans les livres. L’intrigue est vraiment intéressante et prenante. Je suis curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Cet ouvrage de 370 pages a le mérite de bien se lire malgré son épaisseur. D.D. Everest raconte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans, Archie Greene, qui vit en compagnie de sa grand-mère, Gardenia Greene. Cette dernière l'élève depuis la mort de ses parents et, pour respecter les volontés de son défunt fils, n'a jamais parlé à Archie du monde magique dont son père a voulu le protéger.

Seulement voilà, le jour de son anniversaire, Horace Catchpole, un employé du cabinet d'avocats le plus ancien et le plus secret de Grande-Bretagne livre à M. Greene un colis soigneusement gardé par ses employeurs depuis le 10 mai 1603. Il s'agit d'un ouvrage très ancien.

Archie, grand amateur de livres, est ravi, jusqu'au moment où Horace revient lui donner le parchemin qu'il avait oublié de lui remettre avec son colis. M. Catchpole explique qu'il a traduit le message inscrit sur le très ancien document et qu'il faut qu'Archie apporte au plus vite le livre à La Page Blanche, une librairie d'Oxford.

Dans cette ville, le jeune homme fait la connaissance de sa tante Loretta (qui est la sœur de son père), de son cousin, Chardon (11 ans) et de sa cousine, Ronce (14 ans). Il passe aussi à la librairie pour déposer son livre et y rencontre le Vieux Zeb, relieur de son état, qui va lui demander de devenir son apprenti après lui avoir fait passer le test du feu d'Alexandrie.

Ronce lui fait découvrir le musée des collections magiques dans lequel sont conservés les livres collectionnés par Alexandre le Grand, mis à l'abri à Oxford après l'incendie en -48 avt J.C. provoqué par le mage noir nommé Barzak. Certains ouvrages très dangereux, nommés les Terribles Tomes, y sont secrètement gardés pour que les Rapaces, adeptes de magie noire, ne puissent utiliser leurs pouvoirs dans le but de détruire la terre. Archie et sa famille font partie des gardiens de la flamme qui sont venus au monde pour préserver la bonne magie qui subsiste.

Notre jeune héros est en outre un chuchoteur : il a le pouvoir de parler aux livres. Grâce à ce don, il va être à même d'interroger le livre du destin, de convaincre les serre-livres de le laisser parler au fantôme de John Dee. Ce dernier est un magicien du XVIe siècle qui le met en garde contre Le livre des âmes de Barzak, l'ouvrage écrit en langue des anges qu'on lui a livré le jour de son anniversaire. Il lui remet un talisman grâce auquel l'âme de Von Herring, disciple de Barzak, va être aspirée à la place de celles des cousins d'Archie par cet ouvrage maléfique.

Ce vieux livre se révèle être une sorte d'équivalent des Horcrux d'Harry Potter puisqu'il contient l'âme de Barzak en personne. Heureusement que le Petit Livre porte-bonheur qu'Archie tient dans sa poche va lui donner les pouvoirs de vaincre le mage noir.

J'ai trouvé le récit bien mené mais il est vraiment destiné à de jeunes lecteurs et la fin est peu crédible à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Le jour de ses 12 ans, Archie Green reçoit un étrange cadeau de la part d'un avocat d'un très ancien cabinet. Grâce à ce cadeau, il va vivre de grandes aventures.



C'est sûr que ce début de résumé nous fait beaucoup penser au petit sorcier à lunettes mais cela s'arrête là. 



J'ai vraiment apprécié l'histoire qui bien que jeunesse est quand même bien développée. On découvre le musée des Collections Magique, on découvre aussi tout l'univers de ce musée. L'univers se met en place petit à petit mais sans manquer d'action. 




Lien : https://lapassiondeslivresde..
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Dans Archie Greene et le secret du magicien, on plonge dans l'univers du livre, dans un monde plein de magie et de découverte. Facile à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

superbe livre, j'ai passé un excellent moment, ce livre est un de mes plus gros coup de coeur (ainsi que les 2 autres).
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Archie Greene, son univers et ses aventures pourraient n'être qu'une potion de plus, au goût connu, sortie de la grande marmite des "Harry Potter" et autres histoires de fantasy sur fond de magie.



A première vue, la recette est en effet plutôt classique : un enfant magicien qui s'ignore, un univers magique parallèle, un parcours initiatique, des méchants qui n'en sont peut-être pas (et inversement), la découverte ou la quête de pouvoirs dangereux, quelques créatures surnaturelles...



Pourtant, un délicieux ingrédient vient donner à la potion une saveur particulière : le rapport aux livres.



Toute l'intrigue du roman s'articule autour des livres, qui ne sont pas seulement des objets de pouvoir convoités, mais de véritables êtres doués de parole et d'émotions, des êtres vertueux ou maléfiques, puissants ou vulnérables.



On pardonnera à D.D. Everest de ne pas savoir faire palpiter le (jeune) lecteur lors des scènes d'action et de combat, faute de mettre Archie Greene véritablement en péril.



Il n'en reste pas moins qu'avec un jeune héros attachant, des personnages ambivalents, une enquête bien menée, des énigmes accrocheuses et surtout cet envoûtant rapport aux livres, D.D. Everest sait captiver le jeune lecteur.



Pourvu que le tome 2 et sa traduction ne se fassent pas trop attendre ! Les goûts et le niveau de lecture de nos enfants changent si vite.
Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

J'ai dévoré ce livre en 24h !



Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire qui m'a tenue en éveille une bonne partie de ma nuit 🤣



J'ai retrouvé les bons sentiments et une aventure familiale magique en tout points.



Malheureusement ma médiathèque n'a pas de suite ..

Qu'à cela ne tienne je me suis procurée en occasion le tome 2 et 3 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Un nouveau livre jeunesse sur un jeune garçon qui découvre à l'âge dit qu'il est en réalité doté de certains pouvoirs...

Gentillet mais sympathique, un peu long à démarrer, à voir avec la suite…

De l’humour, du mystère, de la magie. Pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

A douze ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques, et découvre qu'il a un don: celui de parler au livre.

Je remercie chaleureusement les éditions Bayard jeunesse, de leur envoi; J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en avant-première les aventures du jeune Archie.

La couverture attire l'oeil et je trouve qu'elle est bien plus jolie que la couverture V.O. Pour continuer, sur l'objet livre, j'ai beaucoup aimé la typographie que l'on peut retrouver en bas de page et en début de chapitres.

J'ai tout de suite été séduite par l'histoire.Il y a des livres, il y a de la magie, j'allais forcément accrocher. L'univers du livre est original. C'est tout un monde, une communauté qui tourne autour des livres magiques. Certains, veulent les voler (Les Rapaces) et certains , comme Archie, veulent les protéger (Les gardiens de la flamme d'Alexandrie).L'action se met vite en place et il n'y a pas un seul essoufflement jusqu'à la fin . Tout au long du livre, des mystères se mettent en place (certains arrivent même à la fin), certains sont révélés dans l'histoire et d'autres non, ce qui donne envie de continuer la saga pour savoir ce qu'il se passe. La petite note d'humour, le petit clin d'oeil à la fin du livre m'a bien plu. Archie est un personnage intéressant, je le trouve réfléchis (pour son âge), curieux, drôle,courageux .Il y a un autre personnage qui m'a attirée car il m'intrigue, je ne sais pas trop où le placer (Rapaces ou Gardiens), c'est Wolfus Bone. J'aurais tendance à penser qu'il fait parti des Gardiens mais qu'il a du avoir un sombre passé.

Le seul point un peu négatif, que je pourrait trouver à ce livre, c'est qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter. Tout comme Harry, Archie a perdu ses parents, découvre la magie le jour de son anniversaire et est promis à un grand destin, mais c'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire à ce livre
Commenter  J’apprécie          50
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Archie reçoit un mystérieux colis le jour de ses 12 ans. Il s'agit d'un livre que sa grand-mère l'encourage à aller porter dans une librairie d'Oxford. Archie va alors découvrir une branche de sa famille qu'il ne connaissait pas, et surtout, qu'il possède des dons de magiciens, comme ses cousins. A la librairie il va devenir apprenti-relieur, et découvrir le monde magique qui protège l'héritage de la légendaire bibliothèque d'Alexandrie.

J'ai commencé ce livre un peu contrainte, mais je me suis vite laissée prendre par l'histoire. L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, et quand on est amoureux des livres on apprécie cette ambiance entre un musée protecteur et une librairie de livres anciens et poussiéreux mais tellement attirants.

Je pense que nos jeunes lecteurs de collège vont adorer, malgré les plus de 300 pages.
Commenter  J’apprécie          30
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Prenez un orphelin qui, le jour de ses douze ans, découvre qu'il a des pouvoirs et qu'il fait parti d'un monde magique. Ajoutez à cela qu'il est celui qu'on attendait pour repousser la magie noire. Ca ne vous rappelle rien ? Rassure-vous Archie Greene n'est pas Harry Potter. Au-delà de ces similitudes, l'univers dans lequel il évolue est quand même un peu différent. Ici, les livres ont une place primordiale et chaque magicien a un rôle : collecter, protéger ou réparer ces livres. Archie a toujours vécu avec sa grand-mère. Quand il découvre qu'il est particulier, elle l'envoie chez une tante dont il ignorait l'existence. Il va habiter dans cette famille extravagante avec ses deux cousins, qui vont lui faire découvrir ce monde qui est le sien.

Ce tome est le premier d'une nouvelle trilogie. On y découvre les rouages de ce monde et les personnages principaux qui sont attachants. Mais l'intrigue a une fin. ce qui permet de lire le livre indépendamment.

Je remercie chaleureusement les Editions Bayard qui m'ont permis de découvrir cette nouvelle série en m'envoyant les épreuves non corrigées.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Ce livre est bien, c'est sur un garçon, Archie Greene, qui doit quitter sa grand-mère pour aller dans une école de magie.

Et qui rencontre ses cousins...



Ce livre est génial, la fin va un peu trop vite. Ce n'est pas la même chose qu'Harry Poter, c'est mieux.



J'espère que vous lirez ce livre, je le vous conseille fortement,



VaroLuver, 11 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Archie, il n'a que 12 ans, c'est une jeune-garçon qui au départ ne sait rien de son passé, il vit chez sa grand-mère et quand il reçoit un livre un peu mystérieux, Archie est envoyé chez sa tante et il va découvrir qu'il est doté d'un don très spécial. et qu'il est recherché depuis 4 siècles...



On va avancer avec lui, dans le monde des livres magiques, il va devenir l'apprenti de Zeb il va lui apprendre à relier et arranger certains livres et grimoires Magiques. Nous voilà embarqué dans une aventure géniale en compagnie d'Archie et de ses cousins qui vont l'aider à dénouer le mystère de son passé...



Le don que possède Archie est très spécial et très rare, perso je crois que nous lecteurs nous aimerions posséder un talent pareil, parler avec les livres et les comprendre ce serait vraiment au dessus de nos espérances LOL, mais ce don peut également causer sa perte quand il découvre un vieux livre de magie noire...



Les cousins d'Archie, Ronce et Chardon sont super, ils épaules celui-ci avec brillance et vont l'aider à s'habituer à son nouveau statut d'apprenti Relieur et Chuchoteur. On s'accroche à ces trois personnages très vite, ils sont très attachants, on n'a juste envie de les aider à dénouer ce mystère...



J'ai découvert pas mal de livres magiques et même un livre porte bonheur qui va aider Archie à sa manière.

Eh bien quand je parlais d'originalité plus haut c'est par rapport à ces livres, l'auteur a une plume très imaginative et très souple, il nous donne l'envie d'en savoir plus sur ces livres et Archie, je n'ai pas eu

envie de baiser les yeux une seule seconde. (malgré ma fatigue)



Il est vrai que c'est une lecture haletante et très addictive, nous sommes vraiment captivés, en plus de ça l'auteur nous invente des personnages hors du commun (un loup flamme par exemple,) en effet nous allons découvrir également pas mal de créatures magiques et je ne vous cache pas que ça m'a vraiment plu,



La fin nous laisse sur notre faim (j'adore ce jeu de mots lol,) j'attends la suite avec impatience et je suis sûre qu'elle nous réserve des surprises de plus en plus magiques et formidables. Je remercie Bayard Jeunesse pour cette lecture qui est très originale et intrigante. Vivement la suite !



Archie Greene et le secret du magicien est un coup de coeur !
Lien : http://allison-worlds.skyroc..
Commenter  J’apprécie          10
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Excellent premier tome : un mélange d'Harry Potter et des Autodafeurs. Ce livre se lit rapidement car il est bien écrit, il y a du rythme et on s'attache à ce personnage et à son monde particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Je vous le dis dès à présent : il me faut la suite ! Je me suis lancée dans cette lecture en espérant passer un bon moment mais je ne m'attendais pas à être scotchée à ce livre tout en espérant le lire très lentement : une lecture tout simplement passionnante qui m'a replongée dans mes lectures de jeunesse, celles qui forgent notre personnalité et que l'on n'oublie jamais.



Archie Greene est le début d'une grande saga qui plaira indéniablement aux jeunes lecteurs mais qui saura séduire aussi les plus grands ! Cette plongée fut pour moi un grand bol d'air frais et de magie ! J'avais l'impression de lire un mélange des univers d'Harry Potter et de Richard au pays des livres magiques : l'amour des mots, des livres est parfaitement mis en avant dans ce roman qui fait de cet objet merveilleux le sujet central de l'intrigue.



Vous le savez dès lors qu'un roman traite du sujet des livres je ne peux qu'être conquise et je sais déjà que je vais recommander ce livre à tous les amoureux du genre ! Ce premier tome est certes celui de l'introduction mais la mis en place des mystères et rebondissements est vraiment bien ficelée : j'ai dévoré ce livre et j'ai eu du mal à le reposer à la fin.



Le point de ce livre n'est pas forcément les personnages car ils n'ont pas le temps d'être réellement approfondis mais c'est cette omniprésence de pages, de mots, de papier ! Et ensuite je dirai que l'autre gros point fort c'est cette histoire en générale qui nous fait adorer cet univers extraordinaire !



En définitive, cette lecture fut une merveilleuse surprise : magie, livre et péripéties en tout genre. Archie Greene est indéniablement une de mes plus belles découvertes en littérature jeunesse 2015 !



Encore un grand merci à Bayard pour cette découverte et mention spéciale pour le très beau format du roman qui donne encore plus envie de le lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Ce livre est vraiment bien ! On est très vite plongé dans l'histoire. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Mon avis sur le premier tome d'Archie Greene ! émoticône smile Un chouette roman jeunesse qui n'est pas sans rappeler Harry Potter...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le..

Très bien, attachants, on se plonge bien dans l'histoire...

Par contre, ça ressemble drôlement à Harry Potter
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de D. D. Everest (203)Voir plus


{* *}