AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Martinière (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trompe-l'oeil

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Trompe-l'œil.

Petite escroc, Jade sort tout juste de prison.

Loin d`avoir retenu la leçon, elle est bien décidée à revivre le frisson du bon coup et à se refaire au plus vite.

Par Fiona, son ancienne codétenue, elle se retrouve liée au Clan Williams sur une affaire de tableaux volés.

Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu`elle compte bien embarquer dans l`affaire.

Mais il se peut que rien ne se passe comme prévu.

Et entre les histoires de famille et les arnaqueurs arnaqués, il faudra sans doute se méfier des ambitions trop grandes.

Trompe-l'œil est un roman graphique mettant en scène une ex détenue, jade. Elle ne fait pas partie du grand banditisme, c'est "juste" une petite escroc.

En sortant de prison, elle retrouve Fiona, son ancienne codétenue qui fait partie du Clan Williams. Une famille qui ne rigole pas et met en place un trafic avec Jade. Contrainte et forcée, celle ci mêle son père (faussaire repenti) à un trafic d'art.

Tout se déroule en famille.. Mais parfois les choses dérapent quand on est trop gourmand !

Je n'ai pas trop aimé le Clan Williams, surtout Fiona que j'ai trouvé détestable. Mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car je ne savais pas trop ce qui allait lui arriver.. Dans ce cas là, ne pas la trouver sympathique n'est pas bien grave ;)

Quand à Jade, je ne sais pas trop quoi penser d'elle. L'ai je apprécié ? Pas sur, mais là encore quand les personnages sont des voyous je préfère ne pas m'attacher.

L'histoire est bien ficelée. Il y a un vol, une enquête, des rebondissements. Tout se recoupe peu à peu sans fausses notes.

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée.

Les illustrations et la colorisation sont réussies.

Trompe-l'œil est une bonne surprise que j'ai eu la chance de découvrir en avant première et que je note quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          420
Trompe-l'oeil

Amatrice d'art, voici une bande dessinée qui a tout de suite accroché mon regard que ce soit par sa couverture que par son titre qui m'a tout de suite évoqué un genre pictural se voulant trompeur lorsqu'on le regarde que j'aime beaucoup.



Dans l'album de Damien Martinière et de Paul Bona, nous nous retrouvons plongés au cœur d'un trafic d'œuvres d'art où il sera question d'arnaque, de faux et de contrefaçon, le tout à la sauce sixties ce qui apporte un certain comique et une légèreté à l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le graphisme et l'utilisation de couleurs vives et colorées pour illustrer cette histoire de ripoux qui pourrait bien se finir en arroseur arrosé 😉



Je tiens à remercier les Éditions Jungle RamDam pour la découverte de cet album assez déjanté où j'ai pu retrouver de nombreuses références à des artistes que nous connaissons tous 😀
Commenter  J’apprécie          371
Trompe-l'oeil

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Jungle!Ramdam, que je remercie.



Fiona commet son premier vol de tableau avec son père et son oncle. Jade la contacte après quatre années de prison au cours des quelles elle a tant potassé qu'elle est devenue "L'Encyclopédie" de peinture. Ensemble en taule, elles s'allient à nouveau pour se sortir d'un mauvais pas, d'où cette histoire de "Trompe-l’œil"... Car Jade connaît bien Glenn, peintre vieillissant, faussaire repenti, talentueux et loufoque qui fait parler ses peintures.



J'ai aimé les couleurs chatoyantes mais pas du tout le style d'illustration, surtout les dessins des visages... Exception faite des tableaux de Glenn (rares mais parfaitement mis en exergue), l'univers esthétique m'a déplu.

J'ai aimé les citations de début de chapitre, le rythme du scénario aux multiples rebondissements, mais j'ai trouvé l'histoire un peu fade (malgré les scènes d'action) et finalement sans surprises.

J'ai aimé l'insertion dans le monde de l'art : connu, méconnu, célébré, enchéré, dénigré, mais je l'ai trouvé trop rapidement survolé.

J'ai aimé l'évocation des rapports père-fille, plein de confrontation, de contradiction et d'ambition plus ou moins partagée, mais je l'ai trouvée un peu trop caricaturale... ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages.

Bref : vu la balance des "j'aime/j'aime pas" mon avis est mitigé...



#JungleBD #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          190
Trompe-l'oeil

Jade sort de prison pour bonne conduite et décide de contacter de vieilles connaissance pour remonter une affaire. Mais Fiona, qu'elle a rencontrée en prison, fait partie du clan Williams, et l'entraine dans un affaire de tableaux volés.

Trompe-l'œil est une histoire assez classique mais parfaitement menée, le récit d'une ambition trop grande qui va se briser face à la réalité. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Jade, pourtant au cœur de l'histoire, mais la jeune femme est peu sympathique, égoïste. j'ai pourtant fini par éprouver de l'empathie pour elle, surtout grâce à sa relation avec son père, qui est lui très attachant. Mais le reste des personnages est antipathique.

Côté graphique, je ne suis pas très emballée par les traits des personnages. Cependant, les couleurs sont magnifiques et les planches représentant les tableau de Glenn superbes.

Reste une BD à l'intrigue prenante qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          170
Trompe-l'oeil

J'ai beaucoup aimé cette BD!

J'ai surtout adoré les personnages et la colorimétrie. L'histoire et vraiment intriguante et prends des virages inattendus au fur et à mesure qu'elle avance.

Elle est tellement bourrée d'action qu'elle est inlachâble du début à la fin!

#NetGalley
Commenter  J’apprécie          120
Trompe-l'oeil

Lac des Fauves, Québec

Les Williams profitent du feu d'artifice de la Nuit de la Saint-Sylvestre pour cambrioler la maison du maire. Butin : un tableau de maître... La police locale, le vieil Otto et son nouvel adjoint, se rendent rapidement sur les lieux. De son côté, Jade sort de prison avec l'intention de faire un gros coup.



Trompe-l'œil, un titre parfait pour un polar mettant en scène de drôles de familles. Avec un soupçon des frères Coen, une pincée de Tarantino, Damien Martinière nous livre un récit sombre allégé par des situations absurdes et des personnages, anti-héros naïfs, parfois risibles malgré eux.



Dans un style semi réaliste doux et coloré (Les couleurs sont de Muge Qi), Paul Bona contribue à contrebalancer l'atmosphère de polar du récit. Les couleurs ne sont d'ailleurs pas sans rappeler le Saint-Elme de Frederik Peeters.



Ce Trompe-l'œil est un polar original et agréable à lire. Les personnages évitent le cliché tentant du roman policier et les situations emmènent le lecteur en maniant la gravité et l'humour avec talent.
Commenter  J’apprécie          110
Trompe-l'oeil

Trompe l'oeil est un roman graphique dont l'intrigue se déroule dans le milieu des faussaires et du grand banditisme. Fiona fait partie du clan Williams, dont les membres sont adeptes des cambriolages et n'hésitent pas à jouer de la gâchette. Elle fait appel à Jade, son ex co-détenue, experte en peinture, pour écouler des tableaux volés. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu...



Le récit est dynamique, avec de l'humour et un scénario bien ficelé. Les personnages sont bien trempés mais peu sympathiques, du chef de clan au vieux flic en passant par Jade, à peine sortie de prison, qui va entraîner son père dans les ennuis. Fiona est un peu plus attachante mais on a surtout envie de la secouer !



Les graphismes sont originaux mais j'ai eu du mal à les apprécier, en particulier les visages. Après, les goûts et les couleurs, cela reste très personnel.



Un roman graphique pour un polar dynamique et un peu sanglant, à proposer aux adultes.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
Trompe-l'oeil

Une BD particulière… qui met en vedette des truands bien mal habiles.

En fait, «l’héroïne» de cette histoire c’est Jade qui sitôt sortie de prison veut déjà se remettre en selle financièrement et replonger dans la criminalité.

Malheureusement pour elle, elle n’est pas douée pour choisir ses associés et pas plus douée pour se défaire de ses associés. Bref, la chance ne semble jamais être de son côté…



Je ne suis pas fan de ce genre de récit, j’aime m’attacher aux personnages qu’ils soient du côté de la loi ou contre elle. Malheureusement, ici je n’ai trouvé personne à qui m’attacher, le policier Phil était le moins antipathique et le moins manipulateur, mais il n’a pas ce qu’il faut pour être un coup de cœur.



Sinon côté illustrations, ce que j’ai le plus apprécié ce sont les arrières plan, les décors et les couleurs. Je ne suis pas fan de l’esthétisme des personnages et je trouvais le trait trop inégal.

Bref, vous aurez compris, ce n’est pas un coup de cœur ni même une BD que je relirai.



Dernier petit détail qui m’a irrité (comme Québécoise), je n’ai pas compris pourquoi le scénariste a tenu à situer son récit au Québec, si les personnages utilisent des expressions typiquement françaises! Surtout que c’est supposé se dérouler en région rurale… Ça enlevait beaucoup de crédibilité aux dialogues.



J’ai lu cette bande dessinée en format numérique par l’entremise de #JungleBD et de #NetGalleyFrance.

Commenter  J’apprécie          40
Trompe-l'oeil

Nous suivons Jade, un escroc qui, à peine sortie de prison, va rempiler dans ses petites combines. L'objectif ce coup-ci : doubler le Clan Williams grâce au reproduction que font son père. Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme prévu...

Malgré une couverture très flashy, nous avons affaire ici à un polar noir, sans concession, malgré les quelques notes d'humour disséminées ici ou là. L'intrigue est très bien menée, les personnages sont tous plus ou moins détestable, ce qui donne vraiment un certain charme à l'histoire, bien que cela puisse sembler paradoxal.

Le seul point un peut négatif, ce sera le dessin. Pour le coup, j'ai bien accroché, mais il divisera, c'est certain. Il a un côté assez caricatural, et les couleurs ne plairont pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Trompe-l'oeil

Il m'a attiré par son titre, trompe-l'oeil ça cache pleins de choses et ça m'a donné envie de le lire.



A peine ouvert le roman graphique a gagné des points avec les citations en début de chapitres, c'est quelque chose que j'adore.



Depuis le début du livre j'étais à fond derrière les personnages "allez y ! Prenez votre vie en main ! Vous allez y arriver" mais la fin est arrivée beaucoup trop vite ! Pourquoi ??? Je suis pas d'accord ! Rajoutez des pages !



L'histoire est attrayante, on est emporté dedans. La scène de la baignade de Jade est à mourir de rire.



Et petit bonus, j'ai adoré le côté monde imaginaire sous forme de peinture du père.
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un avis BD ! Vous allez en retrouver d’ailleurs plus souvent sur mon compte ! ✨



Depuis quelques mois, j’adore lire une BD entre mes romans ! Cela me permet à la fois de changer de genre littéraire, de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de « souffler » entre deux gros livres. En bref, les BD ne m’ont apporté que du bénéfice en tant que lectrice ☺️



Mais passons désormais à ma dernière découverte : Trompe l’oeil.



Il s’agit d’un BD de 128 pages où nous plongeons au coeur d’un trafic d’oeuvres d’arts. Jade sort tout juste de prison, mais elle décide tout de même de faire affaire avec son ancienne co-détenu, Fiona, pour une histoire de tableaux volés. Jade espère tirer son épingle du jeu grâce à son père, un faussaire repenti, qu’elle compte bien embarquer dans l’affaire. Vous vous en doutez bien, rien ne va se passer comme prévu…



Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse garder le suspens pour découvrir cette courte histoire qui en vaut la peine. Soyez garantis que vous allez la terminer en une seule fois ! Vous allez absolument vouloir connaître la fin de l’histoire, qui, je dois l’avouer, ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé 😅



Merci beaucoup à @editionsjungle pour l’envoi de cette BD !
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

Jade vient de sortir de prison. Sauf qu'elle n'a pas envie de rentrer dans le droit chemin et contacte Fiona, son ancienne co-détenue, qui lui propose une affaire juteuse. Cette dernière est la fille du patriarche du clan Williams, connu dans la région pour magouiller. L'affaire dans laquelle trempe le clan est une affaire de vol de tableaux. Mais à la suite d'une mauvaise décision de Fiona, toutes les toiles volées sont brûlées et Jade doit absolument faire appel à un faussaire qu'elle connaît bien, son père, pour réparer son erreur et se faire quelques billets supplémentaires.



Le côté polar de ce roman graphique va plaire à des adultes. Les citations de début de chapitre sont bien choisies et la patte graphique est très belle. Cependant, je reste mitigée sur ma lecture. Elle n'a ni été agréable ni désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

Du hard sans concession de Damien Martinière avec Paul Bona au dessin et Muge Qi aux couleurs. Et des personnages qui vont aller au devant d’ennuis divers en voulant jouer aux plus fins. Une approche très intéressante sur les faussaires en art dont beaucoup d’oeuvres sont accrochées aujourd’hui dans des musées et qui passent pour des originaux.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil

Malgré tout, les auteurs maîtrisent leur sujet. Cette tragicomédie ne se contente pas d'être un thriller campagnard très noir. Ses personnages sont autant de loosers pathétiques qui rêvent d'échapper à leur condition, pour le pire ou le meilleur. L'intrigue est rythmée, l'enchainement vers la catastrophe est implacable et le traitement graphique, dynamique et décalé, apporte une cohérence bienvenue. Plus d'originalité aurait été la bienvenue.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Trompe-l'oeil

Caractères bien trempés, personnalités sans scrupules, règlements de comptes violents, stratégies cousues de fil blanc et vouées à l’échec, on aurait presque envie d’en rire. Au-delà d’aspects parfois tragi-comiques, le scénariste, Damien Martinière, aborde sans y paraître des problématiques plus profondes, telles la soif d’indépendance et de liberté réfrénée par la force des déterminants familiaux […]
Lien : https://www.actuabd.com/Trom..
Commenter  J’apprécie          00
Trompe-l'oeil

Avec des dialogues enlevés où la violence omniprésente tranche avec des situations parfois cocasses, le suspens ne cesse d’aller crescendo jusqu’à son funeste dénouement.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Martinière (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}