AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Daniel Nahon est Docteur en Géologie appliquée au Génie civil et Docteur ès-sciences de l’Université d’Aix-Marseille. Il est un spécialiste des sols mondialement reconnu. Il a été professeur dans de nombreuses universités et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un exemple de « citoyen du monde » puisqu’il a enseigné à l’Université d’Abidjan, l’Université de Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie, et enfin plus récemment à l’université
d’Aix-Marseille.

Il est aujourd’hui encore Professeur émérite de l’Université Aix-Marseille 3, Professeur à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence, Professeur à l’Institut Universitaire de France, chaire de Science du sol, Membre de l’Académie des Sciences du Brésil et Docteur Honoris Causa de l’Université Western Australia de Perth.

2012 "Sauvons l'agriculture"
2008 "L’épuisement de la terre, l’enjeu du XXIème siècle"
2008 "Géosciences de l’Environnement. Traceurs isotopiques, Pédologiques, Magnétiques"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel B. Nahon   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Écouter les premières lignes : "Rien qu'une grimace dans les affaires du monde" de Daniel Nahon A travers ce roman, Daniel Nahon, expert des sols des pays chauds, aborde des sujets brûlants de l'actualité. Que ce soit la désertification du Sahel, la question climatique ou celle de l'eau, l'agriculture mais aussi celle de la responsabilité humaine, des basculements géopolitiques, de la montée de l'intégrisme au Sahel. Voici un roman bien plus efficace que tous les essais ou articles sur ces mêmes questions ! "Rien qu'une grimace dans les affaires du monde" de Daniel Nahon Editions Parole 2022 - Coll. Regards plus d'infos : editionsparole.fr


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai eu des conversations avec la terre rouge et les roches alumineuses, j’ai appris de quoi l’eau était faite, pourquoi elle coulait avec grâce, pourquoi sa limpidité se teignait de noir, d’ocre ou de rouge, comment le tumulte se tournait en silence. Je suis resté toute une nuit à écouter le murmure du fleuve qui coulait sans se préoccuper de ses rives noires et sévères. Avec la clarté de l’aube, je me suis vu renaître, entièrement, dépourvu de masque face à cette pureté, à cette absolue splendeur du fond du monde.
J’ai goûté à cette liqueur de nature dont j’ignorais à quel point elle enivrait. J’ai pensé alors aux mots que je ne t’avais jamais dits. J’ai compris que c’est dans tes yeux d’agate aimés que je contemplais la vie.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai goûté à cette liqueur de nature dont j’ignorais à quel point elle enivrait. J’ai pensé alors aux mots que je ne t’avais jamais dits. J’ai compris que c’est dans tes yeux d’agate aimés que je contemplais la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel B. Nahon (12)Voir plus

¤¤

{* *}