Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket Jeunesse (2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 225 notes) Ajouter à mes livres
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (91)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Mathilde35, le 11 juillet 2012

Mathilde35
    Ahhh c'est un troisième tome que j'attendais avec impatience car c'est une série que j'aime beaucoup !
    Ce troisième tome a encore une magnifique couverture ! Vraiment je crois que les couvertures de la série Les filles au chocolat sont des plus réussies et elles sont dans mes préférées. Colorées et gourmandes !
    Donc dans ce troisième tome nous suivons Summer, la sœur jumelle de Skye. Elle est passionnée de danse et va passer une audition pour rentrer dans une école prestigieuse. Elle passe son temps à s'entrainer, plus rien d'autre n'a d'importance... Et elle est prête à tout pour réussir.
    J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'étais impatiente de retrouver une des sœurs ! Et c'est avec plaisir que j'ai lu ce nouveau tome. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que les deux autres, le sujet est un peu plus difficile car il s'agit là d'anorexie et le problème dont Summer est confrontée arrive sans doute à beaucoup de jeunes filles. On a l'impression de rentrer dans un livre girly mais dans celui-ci c'est beaucoup plus que ça. J'ai trouvé ce roman très réaliste et très prenant.
    Summer m'a vraiment agacé au début, elle parlait que de danse, au point de l'obséder, c'était un peu monotone en fait mais au fil de pages j'ai compris son mal-être et elle m'a vraiment touchée. Je me suis finalement attachée à cette jeune fille et j'aurais voulu l'aider. Il y a un passage vers la fin qui m'a beaucoup émue. Ce troisième tome m'a fait également changé d'avis sur une des sœur que je n'aimais pas auparavant.
    Quand au style, c'est toujours un régal ! J'aime beaucoup l'écriture de Cathy Cassidy, dès qu'on commence le livre on ne peux s'empêcher de le lire rapidement. On a l'impression de faire partie de la famille à chaque fois.
    Un roman très agréable à lire, avec un sujet qui fait réfléchir.
    Comme les précédents tomes, on retrouvera à la fin une présentation des cinq sœurs, quelques recettes gourmandes et un quiz pour savoir à quelle sœur on correspond.
    Maintenant, j'ai très très hâte de lire le prochain tome mais aussi voir comment sera la couverture du tome 4 !
    Franchement, n'hésitez pas à vous lancer dans cette saga car elle vaut le coup !

Lien : http://leslecturesdemathilde.blogspot.fr/2012/07/les-filles-au-choco..

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pommesucre, le 27 septembre 2012

Pommesucre
    Ce troisième tome porte sur Summer la jumelle de Skye présente dans Coeur Guimauve. Ce livre je l'attendait secrètement et amoureusement. Et je ne vous ferai pas l'éloge de la couverture à croquer car finalement elle parle d'elle même.
    Summer a des rêves depuis petite et le plus grand est d'être danseuse étoile. Elle a eu l'occasion de passer une audition qu'elle n'a pas réussie malheureusement. Malgré tout, elle ne renonce pas totalement à son rêve et travaille pour arriver à intégrer un autre corps de ballet, même si ça reste compromis. Quand sa prof de danse fera passer un cours devant une grande danseuse (qui sera spectatrice et qui a pour pour projet de monter une nouvelle école de danse), elle y voit une lueur d'espoir. Summer est emplie de joie d'apprendre qu'elle pourra participer aux auditions pour l'entrée dans une nouvelle école de danse aux ambitions internationales. Cette opportunité va la transporter sur un petit nuage, mais son obsession et son acharnement va rapidement la couper de son entourage.
    Obsession est bien le mot qui pourrait qualifier ce troisième tome. Quand son rêve frappe à la porte on est souvent prêt à tout et là Summer le démontre par A+B. Son rêve va rapidement devenir son cauchemar en la plongeant dans le tourbillon des troubles alimentaires avec l'obsession d'être mince et gracieuse pour y parvenir. Mais elle fera pire que mieux.
    Chaque tome a un axe bien précis et celui-ci va clairement dans le sens de l'anorexie et de ses dangers. On voit comment d'une petite chose la maladie s'installe de manière insidieuse et vicieuse car elle a pour particularité de plonger le ou la malade dans le déni. Lui miroitant que ce n'est qu'une passade. On assiste donc à une plongée en enfer et à son enfermement. Car cette maladie coupe aussi le ou la malade du monde social dans lequel il ou elle vit, voyant ainsi le mal partout. Car finalement du régime à l'anorexie, il n'y a qu'un pas.
    Une jolie petite claque faisant office de rappel. Je tiens tout de même à préciser que la maladie peut se déclarer pour de toutes autres raisons que la poursuite de l'idéal physique.
    Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur notre situation actuelle et la chance que nous avons de vivre notre vie nous l'entendons.
    Summer est une jeune fille brisée avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit ... Elle croyait dur comme fer à son rêve et avoir échoué aux portes de ce rêve, lui a été difficile mais que son père lui ai fait connaître sa déception concernant son échec l'a achevé. D'autant qu'il ne croyait pas en son rêve, le considérant comme un caprice. Summer est donc une jeune fille brisée par son rêve, par son père et se cache sous cette couche de perfection et de réussite scolaire et sociale. le trop parfait cache toujours une part d'ombre, pour le coup j'ai envie de dire que Summer craque et plonge la tête la première dans la part sombre d'elle même.
    Ce livre est dans la continuité des deux précédents, un petit livre jeunesse à croquer qui au travers de chaque tome sait nous filer une petite morale toute en douceur ! Une plume légère et très rapide à lire qui convient parfaitement aux plus jeunes et qui sait ravir mon coeur de petite fille. Si l'envie soudaine de régresser vous prend, lisez-le !

Lien : http://bulledepomme.blogspot.be/2012/09/les-filles-au-chocolat-coeur..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fauteuil, le 24 mai 2015

fauteuil
    J'ai aimé. J'ai aimé, parce que le sujet est très profond, parce qu'on découvre le point de vue de la deuxième jumelle Tanberry, parce que j'aime la danse et que, comme tous les tomes de cette série jusqu'à présent, c'est touchant et très agréable à lire.
    Nous rencontrons donc Summer, travailleuse, perfectionniste, ordonnée, organisée, déterminée, et prête à tout pour accomplir son rêve : devenir danseuse professionnelle. Mais ce sont toutes ces qualités qui vont mener à sa perte ; avide de réussir, elle ne se trouve jamais parfaite, trop grosse, molle... et c'est cette piètre estime d'elle qui va la faire repousser ses limites, et qui la convainc de s'interdir de trop manger. La voilà donc entraînée dans un cercle vicieux : moins elle mange, moins elle a faim, et plus elle se trouve grosse et a peur de manger. Nous avons ici un exemple parfait d'un cas d'anorexie.
    Ce sujet n'a pas manqué de me captiver ; savoir ce que ressent la personne anorexique, découvrir ses peurs, ses craintes, ses espoirs...
    Si j'ai enlevé une étoile, c'est dû au fait que je trouve ce roman moins puissant émotionnellement que Cœur cerise.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par x-livres-passion-x, le 14 juin 2012

x-livres-passion-x
    Je suis très contente d'avoir lu Cœur Mandarine ! Ayant lu et moyennement aimé Cœur Guimauve, je voulais me faire ma petite idée sur ce troisième tome. Eh bien, je ne suis pas déçue ! La couverture est tout aussi jolie, rafraichissante et gourmande !
    Dans ce troisième volet des aventures des filles au chocolat, on suit Summer, la sœur jumelle de Skye (l'héroïne du second tome). Summer est passionnée par la danse, et développe une obsession pour entrer dans une prestigieuse école de danse afin d'en faire son métier. Elle passe son temps à répéter pendant que ses sœurs et ses amis ne pensent qu'à s'amuser.
    Summer est un personnage que tout le monde considère comme parfait, et c'est l'image que l'on en a dans Cœur Guimauve. Mais on apprend au fil de ce livre, que malgré l'image qu'elle peut montrer d'une fille parfaite, et sûre d'elle. Ce n'est pas l'impression qu'elle en a. C'est une fille comme tout le monde, qui se pose énormément de questions, qui doute, qui stresse de l'image qu'elle peut renvoyer. J'ai trouvé qu'elle faisait plus que l'âge qu'elle est censée avoir. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une fille de treize ans. J'ai été étonnée que certains personnages ne réagissent pas plus rapidement.
    Je n'avais pas plus que ça apprécié Cœur Guimauve, il me manquait un petit quelque chose. Dans celui-ci, on touche des sujets différents, plus intéressants, je suis donc contente d'avoir pu lire ce livre, et aussi rapidement, c'est pourquoi je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi.
    Chaque livre de la série peut se lire indépendamment des autres, mais je vous conseille toutefois de les lire dans l'ordre.

Lien : http://x-livres-passion-x.skyrock.com/2614489352-Les-filles-au-choco..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Sanguine, le 21 août 2014

Sanguine
    Il y a des livres (ou des séries de livres) qui sont comme des bonbons roses. Ils sont gourmands, tendres et délicieux. La série des Filles en chocolat, c'est totalement ça. Ca se déguste, une petite gourmandise enrobée dans du sucre. J'adore les couvertures, ces petits cupcakes sont irrésistibles. En plus, chaque couverture est bien adaptée à la fille que le livre concerne en particulier (ici on retrouve les chaussons de danse par exemple). "Coeur mandarine" nous propose de découvrir Summer ...

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Encore une fois, mon avis va être un peu démeusuré parce que j'ai adoré ce livre. de toute façon, je ne suis pas objective parce que cette série est un peu ma chouchou (et je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt). Dans ce tome, nous découvrons Summer qui est la jumelle identique de Skye que nous avons cotoyé lors du tome précédent, "Coeur guimauve".

Summer, elle est passionnée de danse ... que ce soit du classique, du modern, du jazz, du hip-hop. Bref, Summer a la danse dans la peau et elle n'a qu'un rêve : devenir danseuse professionnelle. Elle a enfin l'opportunité de pouvoir accéder à une grande école de danse et le stress monte, monte, monte ...

J'ai beaucoup aimé ce tome qui a un côté plus adulte que les deux premiers. On suit Summer pendant ses entrainements, on partage avec elle ses doutes, ses douleurs. C'est une jeune fille très mature au final. Et j'ai apprécié le thème central de ce tome qui est assez rarement abordé en littérature dite jeunesse (ou bien je ne connais pas les titres qui font référence à ce mal être).

Encore une fois, j'ai adoré et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série d'urgence si ce n'est pas déjà fait ...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fauteuil, le 24 mai 2015

Nous nous asseyons au pied d'un arbre et quand j'appuie mon visage sur mes genoux, une grande tchèque humide se dessine sur ma robe.
    - Ne pleure pas, me dit Tommy. Il n'en vaut pas la peine.
    - Je sais, je chuchote.
    Mais ce n'est pas à cause de Zack que je pleure ; c'est parte que tout est en train de changer devant moi... la vie bien organisée que j'imaginais, mes espoirs, mes rêves, ma confiance en moi. C'est comme un pull troué : on tire un peu sur un fil, et tout se détricote.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par book_s_land, le 24 mai 2015

Les gens s'habituent tellement à te voir d'une certaine façon qu'ils ne te regardent même plus. Et ils ne se rendent pas comptent que tu as changé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Pays_des_contes, le 12 juillet 2012

- Tu me parais juste un peu stressée, c’est tout. C’est tellement énorme, tout ça. Mais comme je te l’ai déjà dit, c’est le destin qui décide. Si ça doit arriver, ça arrivera. Sinon… il faudra bien l’accepter.
    Ce n’est pas ce que j’ai besoin d’entendre. Je ne vais pas rester là à attendre que le destin dirige ma vie. C’est à moi de prendre les choses en main.
    - Fais de ton mieux, évidemment, conclut Jodie. Mais il ne faut pas non plus que ça obsède.
    Sauf que c’est un peu tard. Je n’ai jamais été aussi près d’accomplir mon rêve de petite fille. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Dans quinze jours, cette audition sera du passé, alors en attendant, je n’ai pas le choix : je dois mettre toutes les chances de mon côté.
    - Tout ce que je veux, c’est entrer dans cette école, je déclare. Je dois leur prouver que je mérite une place. Alors je ferai tout pour y arriver !
    - Moi aussi, répond Jodie en entamant une autre brioche. Je suis prête à tout.
    A tout sauf à limiter les calories visiblement.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Titipanzani, le 27 septembre 2014

Ca fait bizarre de se voir grandir en accéléré... les gamines sages dans leurs uniformes impeccables sont devenues des ados branchées. Au lieu de parler de poupées et de chevaux, on préfère maintenant discuter de musique, de maquillage et de qui craque pour qui. On rit, on mâche du chewing-gum et on se remet du gloss dans les couloirs entre les cours, mais je me demande combien de filles aimeraient, comme moi, revenir en arrière, vers une époque plus simple où on n'avait pas à se soucier de soutiens-gorge, de règles et de garçons, où on pouvait jouer aux princesses ou manger une barre de chocolat sans penser aux calories. Parfois, j'ai l'impression de devoir jouer un rôle. On se parfume avec du déodorant à la fraise, on admire les groupes à la mode et on joue les grandes, en espérant que personne ne verra qu'au fond, on est toutes un peu perdues. A moins que je ne sois la seule à avoir cette impression? C'est tellement dur de grandir.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Constance_05, le 19 juillet 2012

Avez-vous déjà souhaité quelque cose tellement fort que ça vous fais mal ? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur que j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

Sur Amazon