Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2092540912
Éditeur : Nathan (2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 100 notes) Ajouter à mes livres
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Mathilde35, le 11 juillet 2012

Mathilde35
    Ahhh c'est un troisième tome que j'attendais avec impatience car c'est une série que j'aime beaucoup !
    Ce troisième tome a encore une magnifique couverture ! Vraiment je crois que les couvertures de la série Les filles au chocolat sont des plus réussies et elles sont dans mes préférées. Colorées et gourmandes !
    Donc dans ce troisième tome nous suivons Summer, la sœur jumelle de Skye. Elle est passionnée de danse et va passer une audition pour rentrer dans une école prestigieuse. Elle passe son temps à s'entrainer, plus rien d'autre n'a d'importance... Et elle est prête à tout pour réussir.
    J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'étais impatiente de retrouver une des sœurs ! Et c'est avec plaisir que j'ai lu ce nouveau tome. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que les deux autres, le sujet est un peu plus difficile car il s'agit là d'anorexie et le problème dont Summer est confrontée arrive sans doute à beaucoup de jeunes filles. On a l'impression de rentrer dans un livre girly mais dans celui-ci c'est beaucoup plus que ça. J'ai trouvé ce roman très réaliste et très prenant.
    Summer m'a vraiment agacé au début, elle parlait que de danse, au point de l'obséder, c'était un peu monotone en fait mais au fil de pages j'ai compris son mal-être et elle m'a vraiment touchée. Je me suis finalement attachée à cette jeune fille et j'aurais voulu l'aider. Il y a un passage vers la fin qui m'a beaucoup émue. Ce troisième tome m'a fait également changé d'avis sur une des sœur que je n'aimais pas auparavant.
    Quand au style, c'est toujours un régal ! J'aime beaucoup l'écriture de Cathy Cassidy, dès qu'on commence le livre on ne peux s'empêcher de le lire rapidement. On a l'impression de faire partie de la famille à chaque fois.
    Un roman très agréable à lire, avec un sujet qui fait réfléchir.
    Comme les précédents tomes, on retrouvera à la fin une présentation des cinq sœurs, quelques recettes gourmandes et un quiz pour savoir à quelle sœur on correspond.
    Maintenant, j'ai très très hâte de lire le prochain tome mais aussi voir comment sera la couverture du tome 4 !
    Franchement, n'hésitez pas à vous lancer dans cette saga car elle vaut le coup !

Lien : http://leslecturesdemathilde.blogspot.fr/2012/07/les-filles-au-choco..

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pommesucre, le 27 septembre 2012

Pommesucre
    Ce troisième tome porte sur Summer la jumelle de Skye présente dans Coeur Guimauve. Ce livre je l'attendait secrètement et amoureusement. Et je ne vous ferai pas l'éloge de la couverture à croquer car finalement elle parle d'elle même.
    Summer a des rêves depuis petite et le plus grand est d'être danseuse étoile. Elle a eu l'occasion de passer une audition qu'elle n'a pas réussie malheureusement. Malgré tout, elle ne renonce pas totalement à son rêve et travaille pour arriver à intégrer un autre corps de ballet, même si ça reste compromis. Quand sa prof de danse fera passer un cours devant une grande danseuse (qui sera spectatrice et qui a pour pour projet de monter une nouvelle école de danse), elle y voit une lueur d'espoir. Summer est emplie de joie d'apprendre qu'elle pourra participer aux auditions pour l'entrée dans une nouvelle école de danse aux ambitions internationales. Cette opportunité va la transporter sur un petit nuage, mais son obsession et son acharnement va rapidement la couper de son entourage.
    Obsession est bien le mot qui pourrait qualifier ce troisième tome. Quand son rêve frappe à la porte on est souvent prêt à tout et là Summer le démontre par A+B. Son rêve va rapidement devenir son cauchemar en la plongeant dans le tourbillon des troubles alimentaires avec l'obsession d'être mince et gracieuse pour y parvenir. Mais elle fera pire que mieux.
    Chaque tome a un axe bien précis et celui-ci va clairement dans le sens de l'anorexie et de ses dangers. On voit comment d'une petite chose la maladie s'installe de manière insidieuse et vicieuse car elle a pour particularité de plonger le ou la malade dans le déni. Lui miroitant que ce n'est qu'une passade. On assiste donc à une plongée en enfer et à son enfermement. Car cette maladie coupe aussi le ou la malade du monde social dans lequel il ou elle vit, voyant ainsi le mal partout. Car finalement du régime à l'anorexie, il n'y a qu'un pas.
    Une jolie petite claque faisant office de rappel. Je tiens tout de même à préciser que la maladie peut se déclarer pour de toutes autres raisons que la poursuite de l'idéal physique.
    Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur notre situation actuelle et la chance que nous avons de vivre notre vie nous l'entendons.
    Summer est une jeune fille brisée avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit ... Elle croyait dur comme fer à son rêve et avoir échoué aux portes de ce rêve, lui a été difficile mais que son père lui ai fait connaître sa déception concernant son échec l'a achevé. D'autant qu'il ne croyait pas en son rêve, le considérant comme un caprice. Summer est donc une jeune fille brisée par son rêve, par son père et se cache sous cette couche de perfection et de réussite scolaire et sociale. le trop parfait cache toujours une part d'ombre, pour le coup j'ai envie de dire que Summer craque et plonge la tête la première dans la part sombre d'elle même.
    Ce livre est dans la continuité des deux précédents, un petit livre jeunesse à croquer qui au travers de chaque tome sait nous filer une petite morale toute en douceur ! Une plume légère et très rapide à lire qui convient parfaitement aux plus jeunes et qui sait ravir mon coeur de petite fille. Si l'envie soudaine de régresser vous prend, lisez-le !

Lien : http://bulledepomme.blogspot.be/2012/09/les-filles-au-chocolat-coeur..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par x-livres-passion-x, le 14 juin 2012

x-livres-passion-x
    Je suis très contente d'avoir lu Cœur Mandarine ! Ayant lu et moyennement aimé Cœur Guimauve, je voulais me faire ma petite idée sur ce troisième tome. Eh bien, je ne suis pas déçue ! La couverture est tout aussi jolie, rafraichissante et gourmande !
    Dans ce troisième volet des aventures des filles au chocolat, on suit Summer, la sœur jumelle de Skye (l'héroïne du second tome). Summer est passionnée par la danse, et développe une obsession pour entrer dans une prestigieuse école de danse afin d'en faire son métier. Elle passe son temps à répéter pendant que ses sœurs et ses amis ne pensent qu'à s'amuser.
    Summer est un personnage que tout le monde considère comme parfait, et c'est l'image que l'on en a dans Cœur Guimauve. Mais on apprend au fil de ce livre, que malgré l'image qu'elle peut montrer d'une fille parfaite, et sûre d'elle. Ce n'est pas l'impression qu'elle en a. C'est une fille comme tout le monde, qui se pose énormément de questions, qui doute, qui stresse de l'image qu'elle peut renvoyer. J'ai trouvé qu'elle faisait plus que l'âge qu'elle est censée avoir. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une fille de treize ans. J'ai été étonnée que certains personnages ne réagissent pas plus rapidement.
    Je n'avais pas plus que ça apprécié Cœur Guimauve, il me manquait un petit quelque chose. Dans celui-ci, on touche des sujets différents, plus intéressants, je suis donc contente d'avoir pu lire ce livre, et aussi rapidement, c'est pourquoi je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi.
    Chaque livre de la série peut se lire indépendamment des autres, mais je vous conseille toutefois de les lire dans l'ordre.

Lien : http://x-livres-passion-x.skyrock.com/2614489352-Les-filles-au-choco..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par regina_falange, le 21 avril 2014

regina_falange
    Au bout d'un troisième livre on reconnait très vite le schéma de l'auteure: la mise en place d'un thème, un problème, une exclusion, un drame, un happy end. Ce qui fait que j'ai eu très peu de surprises dans ce roman. Malgré tout j'ai apprécié ma lecture avec un tome moins sucré que les autres Coeur, toujours aussi bien écrit et en accords avec la réalité de l'adolescence.
    Cette fois ci, c'est Summer qui nous raconte un passage de sa vie, et pas un des plus facile. Passionnée de danse, elle se voit offrir la chance de sa vie: une audition qui pourrait lui ouvrir les portes d'une prestigieuse école d'art ! Se déclinent à la suite de cet évènements: Rêves, travail acharné, exclusion, paranoïa, stresse et anorexie. Ses pensées et ses émotions sont si bien décrites que l'on partage son mal être. Cette sensation de perdre pied, de n'être qu'une moins que rien, on étouffe avec elle. Dans toute cette pagaille, elle ne voit plus clairement les choses, et alors que certaines personnes lui tendent la main, elle se croit trahie et abandonnée. Elle trouvera du soutient là où elle n'aurait jamais cru le trouver, donnant naissance à une histoire d'amour que je trouve particulièrement parfaite. de très beaux moments drôles et touchants m'ont marqué, mêlant le sourire aux larmes. Summer est une jeune fille douce, passionnée et dévouée, dont on peut très bien imaginer l'avenir doux et prometteur qu'il lui ait réservé.
    L'histoire du tournage du film en fond, est assez sympa, on voit un peu les autres soeurs évoluer, soit dans la suite de l'intrigue où on les avait laisser comme Cherry et Skye soit dans les prémisses d'où on les retrouvera plus tard pour Coco et Honey. Ce qui m'a le plus manqué ici, c'est l'esprit de famille, l'absence de Charlotte et de Paddy s'est vraiment faite ressentir. Tout comme la fabrique de chocolat.

Lien : http://regina-falange.skyrock.com/763506985-Les-Filles-au-Chocolat-C..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Livresdefilles, le 16 mars 2014

Livresdefilles
    Ayant beaucoup aimé les deux tomes précédents de la saga les Filles Au Chocolat, j'étais impatiente de lire ce troisième tome. Et pas de mauvaises surprises pour ce tome-ci !
    Nous retrouvons Summer, 13 ans. Jumelle de Skye (Coeur Gimauve), Summer est passionné par la danse. On pourrait dire qu'elle ne vit que pour ça. Skye dans le tome précédent se voyait vivre dans l'ombre de sa soeur, elle trouvait que tout réussissait à cette dernière. Mais ce tome nous révèle que non.
    Summer pourtant se voit à la fin de l'année scolaire touché son rêve du bout du doigt. Alors qu'elle avait loupé quelque temps avant une audition pour rentrer dans une école prestigieuse de danse, l'occasion se renouvelle ! 3 filles de son école de danse sont pré-séléctionné afin d'obtenir une bourse dans la Rochelle Academy.
    Jodie la très bonne amie de Summer qui est elle aussi choisi pour cette sélection, avait eu un reproche de la part d'un jury alors qu'elle participait à une autre sélection : le jury la trouvait trop grosse. Alors hors de question que Summer entende ça sur elle. Elle va se donner les moyens pour que personne ne lui reproche ça ...
    Et puis c'est l'été les vacances scolaires sont là, Charlotte et Paddy sont partis en lune de miel et Summer est un peu perdue. Elle ne veut pas décevoir ni sa mère, ni son père qu'elle pense avoir déçu plus petite. Mais celui-ci n'est pas du tout présent et pourtant elle aimerait que ça soit comme avant ...
    Elle ne veut en aucun cas sortir comme toutes ses amies ce qu'elle veut c'est danser, s'entraîner afin d'être la meilleure.
    Quand en plus le garçon qui l'a toujours charrié petite lui tourne autour, plus rien ne va.
    La pression est très forte pour une jeune fille de 13 ans. Summer a pas mal de choses à porter sur son dos ...
    J'ai comme je l'ai dit plus haut adoré retrouver les Tranberry, l'univers qui se dégage de l'histoire, et les couvertures, plus belles les unes que les autres !
    Summer a une carapace de fille forte, mais dessous se cache une ado très mal. Son père qui est parti en Australie, sa mère qui vient de se remarier et ne pourra pas assister à l'audition de sa fille car elle est en lune de miel. Et en plus Skye est tombé sous le charme d'un garçon et plus rien n'a l'air de l'intéressé.
    Summer est perdu. Et c'est un appel à l'aide qu'elle envoi.
    Une petite voie dans sa tête lui dit de ne plus manger ...
    Ce tome pointe un sujet important. Plus fort que les deux tomes précédents, l'auteure pointe là l'anorexie. Je l'ai trouvé très bien tourné, j'ai pu comprendre des choses que je n'avais pas comprises sur cette maladie nous avons la le ressentie d'une adolescente et l'auteure maitrise à merveille son sujet et nous le décrit petit à petit.
    Elle a le don de savoir nous faire passer un message en l'occurrence un message très fort.
    Au début j'avais l'impression que Summer le faisait exprès et puis petit à petit j'ai réussie à mieux la comprendre. Au début j'avoue que je m'arrachais les cheveux. Cette impression qu'elle ne comprenait pas, elle voyait le mal partout même avec ses amies ...
    Mais Summer est aussi très attachante par je pense sa volonté d'y arriver.
    J'ai adoré le personnage de Tommy il joue un rôle très important dans l'histoire de Summer je trouve et je l'ai trouvé très attachant.
    C'est vrai que le père de Summer n'est pas du tout présent avec ses filles, c'est un choix de l'auteure que de ne pas trop nous en parler, mais ça m'a manqué dans ce tome-là ...
    Le personnage d'Honey la plus grande des soeurs me sort toujours par les yeux, mais j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à ce qu'on se rapproche d'elle un tout petit peu plus. J'ai hâte de voir ce que nous réserve son tome ...
    J'ai été déçue, je trouve que les soeurs qui ont eu leurs tomes n'apparaisse pas assez dans celui là. Nous avons beaucoup moins vu Skye, et Cherry je n'en parle pas. Je suis d'ailleurs très contente que le prochain tome (Coeur Salé) va revenir un peu sur cette dernière !
    Et puis j'ai eu comme les deux tomes précédents l'impression que l'auteure ne nous disait pas tout. Je suis resté sur ma faim.
    J'ai très hâte de lire le prochain tome, (dans pas longtemps je pense) il est déjà sorti de ma PAL. Par contre le tome suivant me fait un peu plus peur, sur la plus petite Coco. Mais on verra bien !

Lien : http://livresdefilles.blogspot.fr/2014/03/coeur-mandarine-cathy-cass..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pays_des_contes, le 12 juillet 2012

- Tu me parais juste un peu stressée, c’est tout. C’est tellement énorme, tout ça. Mais comme je te l’ai déjà dit, c’est le destin qui décide. Si ça doit arriver, ça arrivera. Sinon… il faudra bien l’accepter.
    Ce n’est pas ce que j’ai besoin d’entendre. Je ne vais pas rester là à attendre que le destin dirige ma vie. C’est à moi de prendre les choses en main.
    - Fais de ton mieux, évidemment, conclut Jodie. Mais il ne faut pas non plus que ça obsède.
    Sauf que c’est un peu tard. Je n’ai jamais été aussi près d’accomplir mon rêve de petite fille. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Dans quinze jours, cette audition sera du passé, alors en attendant, je n’ai pas le choix : je dois mettre toutes les chances de mon côté.
    - Tout ce que je veux, c’est entrer dans cette école, je déclare. Je dois leur prouver que je mérite une place. Alors je ferai tout pour y arriver !
    - Moi aussi, répond Jodie en entamant une autre brioche. Je suis prête à tout.
    A tout sauf à limiter les calories visiblement.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Constance_05, le 19 juillet 2012

Avez-vous déjà souhaité quelque cose tellement fort que ça vous fais mal ? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur que j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par Pays_des_contes, le 12 juillet 2012

"Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ?"

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la citation

• Par chardonette, le 22 avril 2013

Dès que je lance le CD, la musique m'enveloppe et pénètre par chaque pore de ma peau. Quand je danse, mes soucis s'évanouissent. Peu importe que papa soit parti, que ma famille n'ait pas encore fini de se reconstruire. Peu importe que je ne puisse jamais aller à l'école du Royal Ballet.
    Je prends une grande inspiration et je m'élance; dressée sur mes pointes, les bras arrondis au-dessus de ma tête, j'enchaîne les sauts et les pirouettes, perdue dans la musique. Quand je danse, le monde disparaît et tout devient parfait.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Sio, le 29 août 2013

C'est comme si grandir était une espèce de maladie qui se répand à toute vitesse, comme le virus de la grippe en hiver, et qui chamboule tout. Pour l'instant, je me sens immunisée. Je me contente de contempler l'épidémie, horrifiée par les dégâts qu'elle peut causer. Parfois, j'aimerais pouvoir arrêter le temps, retourner à l'époque où j'avait neuf ou dix ans et où tout était beaucoup plus simple.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)