Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2092540912
Éditeur : Nathan (2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 96 notes) Ajouter à mes livres
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (46)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Mathilde35, le 11 juillet 2012

Mathilde35
    Ahhh c'est un troisième tome que j'attendais avec impatience car c'est une série que j'aime beaucoup !
    Ce troisième tome a encore une magnifique couverture ! Vraiment je crois que les couvertures de la série Les filles au chocolat sont des plus réussies et elles sont dans mes préférées. Colorées et gourmandes !
    Donc dans ce troisième tome nous suivons Summer, la sœur jumelle de Skye. Elle est passionnée de danse et va passer une audition pour rentrer dans une école prestigieuse. Elle passe son temps à s'entrainer, plus rien d'autre n'a d'importance... Et elle est prête à tout pour réussir.
    J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'étais impatiente de retrouver une des sœurs ! Et c'est avec plaisir que j'ai lu ce nouveau tome. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que les deux autres, le sujet est un peu plus difficile car il s'agit là d'anorexie et le problème dont Summer est confrontée arrive sans doute à beaucoup de jeunes filles. On a l'impression de rentrer dans un livre girly mais dans celui-ci c'est beaucoup plus que ça. J'ai trouvé ce roman très réaliste et très prenant.
    Summer m'a vraiment agacé au début, elle parlait que de danse, au point de l'obséder, c'était un peu monotone en fait mais au fil de pages j'ai compris son mal-être et elle m'a vraiment touchée. Je me suis finalement attachée à cette jeune fille et j'aurais voulu l'aider. Il y a un passage vers la fin qui m'a beaucoup émue. Ce troisième tome m'a fait également changé d'avis sur une des sœur que je n'aimais pas auparavant.
    Quand au style, c'est toujours un régal ! J'aime beaucoup l'écriture de Cathy Cassidy, dès qu'on commence le livre on ne peux s'empêcher de le lire rapidement. On a l'impression de faire partie de la famille à chaque fois.
    Un roman très agréable à lire, avec un sujet qui fait réfléchir.
    Comme les précédents tomes, on retrouvera à la fin une présentation des cinq sœurs, quelques recettes gourmandes et un quiz pour savoir à quelle sœur on correspond.
    Maintenant, j'ai très très hâte de lire le prochain tome mais aussi voir comment sera la couverture du tome 4 !
    Franchement, n'hésitez pas à vous lancer dans cette saga car elle vaut le coup !

Lien : http://leslecturesdemathilde.blogspot.fr/2012/07/les-filles-au-choco..

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pommesucre, le 27 septembre 2012

Pommesucre
    Ce troisième tome porte sur Summer la jumelle de Skye présente dans Coeur Guimauve. Ce livre je l'attendait secrètement et amoureusement. Et je ne vous ferai pas l'éloge de la couverture à croquer car finalement elle parle d'elle même.
    Summer a des rêves depuis petite et le plus grand est d'être danseuse étoile. Elle a eu l'occasion de passer une audition qu'elle n'a pas réussie malheureusement. Malgré tout, elle ne renonce pas totalement à son rêve et travaille pour arriver à intégrer un autre corps de ballet, même si ça reste compromis. Quand sa prof de danse fera passer un cours devant une grande danseuse (qui sera spectatrice et qui a pour pour projet de monter une nouvelle école de danse), elle y voit une lueur d'espoir. Summer est emplie de joie d'apprendre qu'elle pourra participer aux auditions pour l'entrée dans une nouvelle école de danse aux ambitions internationales. Cette opportunité va la transporter sur un petit nuage, mais son obsession et son acharnement va rapidement la couper de son entourage.
    Obsession est bien le mot qui pourrait qualifier ce troisième tome. Quand son rêve frappe à la porte on est souvent prêt à tout et là Summer le démontre par A+B. Son rêve va rapidement devenir son cauchemar en la plongeant dans le tourbillon des troubles alimentaires avec l'obsession d'être mince et gracieuse pour y parvenir. Mais elle fera pire que mieux.
    Chaque tome a un axe bien précis et celui-ci va clairement dans le sens de l'anorexie et de ses dangers. On voit comment d'une petite chose la maladie s'installe de manière insidieuse et vicieuse car elle a pour particularité de plonger le ou la malade dans le déni. Lui miroitant que ce n'est qu'une passade. On assiste donc à une plongée en enfer et à son enfermement. Car cette maladie coupe aussi le ou la malade du monde social dans lequel il ou elle vit, voyant ainsi le mal partout. Car finalement du régime à l'anorexie, il n'y a qu'un pas.
    Une jolie petite claque faisant office de rappel. Je tiens tout de même à préciser que la maladie peut se déclarer pour de toutes autres raisons que la poursuite de l'idéal physique.
    Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur notre situation actuelle et la chance que nous avons de vivre notre vie nous l'entendons.
    Summer est une jeune fille brisée avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit ... Elle croyait dur comme fer à son rêve et avoir échoué aux portes de ce rêve, lui a été difficile mais que son père lui ai fait connaître sa déception concernant son échec l'a achevé. D'autant qu'il ne croyait pas en son rêve, le considérant comme un caprice. Summer est donc une jeune fille brisée par son rêve, par son père et se cache sous cette couche de perfection et de réussite scolaire et sociale. le trop parfait cache toujours une part d'ombre, pour le coup j'ai envie de dire que Summer craque et plonge la tête la première dans la part sombre d'elle même.
    Ce livre est dans la continuité des deux précédents, un petit livre jeunesse à croquer qui au travers de chaque tome sait nous filer une petite morale toute en douceur ! Une plume légère et très rapide à lire qui convient parfaitement aux plus jeunes et qui sait ravir mon coeur de petite fille. Si l'envie soudaine de régresser vous prend, lisez-le !

Lien : http://bulledepomme.blogspot.be/2012/09/les-filles-au-chocolat-coeur..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par x-livres-passion-x, le 14 juin 2012

x-livres-passion-x
    Je suis très contente d'avoir lu Cœur Mandarine ! Ayant lu et moyennement aimé Cœur Guimauve, je voulais me faire ma petite idée sur ce troisième tome. Eh bien, je ne suis pas déçue ! La couverture est tout aussi jolie, rafraichissante et gourmande !
    Dans ce troisième volet des aventures des filles au chocolat, on suit Summer, la sœur jumelle de Skye (l'héroïne du second tome). Summer est passionnée par la danse, et développe une obsession pour entrer dans une prestigieuse école de danse afin d'en faire son métier. Elle passe son temps à répéter pendant que ses sœurs et ses amis ne pensent qu'à s'amuser.
    Summer est un personnage que tout le monde considère comme parfait, et c'est l'image que l'on en a dans Cœur Guimauve. Mais on apprend au fil de ce livre, que malgré l'image qu'elle peut montrer d'une fille parfaite, et sûre d'elle. Ce n'est pas l'impression qu'elle en a. C'est une fille comme tout le monde, qui se pose énormément de questions, qui doute, qui stresse de l'image qu'elle peut renvoyer. J'ai trouvé qu'elle faisait plus que l'âge qu'elle est censée avoir. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une fille de treize ans. J'ai été étonnée que certains personnages ne réagissent pas plus rapidement.
    Je n'avais pas plus que ça apprécié Cœur Guimauve, il me manquait un petit quelque chose. Dans celui-ci, on touche des sujets différents, plus intéressants, je suis donc contente d'avoir pu lire ce livre, et aussi rapidement, c'est pourquoi je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi.
    Chaque livre de la série peut se lire indépendamment des autres, mais je vous conseille toutefois de les lire dans l'ordre.

Lien : http://x-livres-passion-x.skyrock.com/2614489352-Les-filles-au-choco..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par Livresdefilles, le 16 mars 2014

Livresdefilles
    Ayant beaucoup aimé les deux tomes précédents de la saga les Filles Au Chocolat, j'étais impatiente de lire ce troisième tome. Et pas de mauvaises surprises pour ce tome-ci !
    Nous retrouvons Summer, 13 ans. Jumelle de Skye (Coeur Gimauve), Summer est passionné par la danse. On pourrait dire qu'elle ne vit que pour ça. Skye dans le tome précédent se voyait vivre dans l'ombre de sa soeur, elle trouvait que tout réussissait à cette dernière. Mais ce tome nous révèle que non.
    Summer pourtant se voit à la fin de l'année scolaire touché son rêve du bout du doigt. Alors qu'elle avait loupé quelque temps avant une audition pour rentrer dans une école prestigieuse de danse, l'occasion se renouvelle ! 3 filles de son école de danse sont pré-séléctionné afin d'obtenir une bourse dans la Rochelle Academy.
    Jodie la très bonne amie de Summer qui est elle aussi choisi pour cette sélection, avait eu un reproche de la part d'un jury alors qu'elle participait à une autre sélection : le jury la trouvait trop grosse. Alors hors de question que Summer entende ça sur elle. Elle va se donner les moyens pour que personne ne lui reproche ça ...
    Et puis c'est l'été les vacances scolaires sont là, Charlotte et Paddy sont partis en lune de miel et Summer est un peu perdue. Elle ne veut pas décevoir ni sa mère, ni son père qu'elle pense avoir déçu plus petite. Mais celui-ci n'est pas du tout présent et pourtant elle aimerait que ça soit comme avant ...
    Elle ne veut en aucun cas sortir comme toutes ses amies ce qu'elle veut c'est danser, s'entraîner afin d'être la meilleure.
    Quand en plus le garçon qui l'a toujours charrié petite lui tourne autour, plus rien ne va.
    La pression est très forte pour une jeune fille de 13 ans. Summer a pas mal de choses à porter sur son dos ...
    J'ai comme je l'ai dit plus haut adoré retrouver les Tranberry, l'univers qui se dégage de l'histoire, et les couvertures, plus belles les unes que les autres !
    Summer a une carapace de fille forte, mais dessous se cache une ado très mal. Son père qui est parti en Australie, sa mère qui vient de se remarier et ne pourra pas assister à l'audition de sa fille car elle est en lune de miel. Et en plus Skye est tombé sous le charme d'un garçon et plus rien n'a l'air de l'intéressé.
    Summer est perdu. Et c'est un appel à l'aide qu'elle envoi.
    Une petite voie dans sa tête lui dit de ne plus manger ...
    Ce tome pointe un sujet important. Plus fort que les deux tomes précédents, l'auteure pointe là l'anorexie. Je l'ai trouvé très bien tourné, j'ai pu comprendre des choses que je n'avais pas comprises sur cette maladie nous avons la le ressentie d'une adolescente et l'auteure maitrise à merveille son sujet et nous le décrit petit à petit.
    Elle a le don de savoir nous faire passer un message en l'occurrence un message très fort.
    Au début j'avais l'impression que Summer le faisait exprès et puis petit à petit j'ai réussie à mieux la comprendre. Au début j'avoue que je m'arrachais les cheveux. Cette impression qu'elle ne comprenait pas, elle voyait le mal partout même avec ses amies ...
    Mais Summer est aussi très attachante par je pense sa volonté d'y arriver.
    J'ai adoré le personnage de Tommy il joue un rôle très important dans l'histoire de Summer je trouve et je l'ai trouvé très attachant.
    C'est vrai que le père de Summer n'est pas du tout présent avec ses filles, c'est un choix de l'auteure que de ne pas trop nous en parler, mais ça m'a manqué dans ce tome-là ...
    Le personnage d'Honey la plus grande des soeurs me sort toujours par les yeux, mais j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à ce qu'on se rapproche d'elle un tout petit peu plus. J'ai hâte de voir ce que nous réserve son tome ...
    J'ai été déçue, je trouve que les soeurs qui ont eu leurs tomes n'apparaisse pas assez dans celui là. Nous avons beaucoup moins vu Skye, et Cherry je n'en parle pas. Je suis d'ailleurs très contente que le prochain tome (Coeur Salé) va revenir un peu sur cette dernière !
    Et puis j'ai eu comme les deux tomes précédents l'impression que l'auteure ne nous disait pas tout. Je suis resté sur ma faim.
    J'ai très hâte de lire le prochain tome, (dans pas longtemps je pense) il est déjà sorti de ma PAL. Par contre le tome suivant me fait un peu plus peur, sur la plus petite Coco. Mais on verra bien !

Lien : http://livresdefilles.blogspot.fr/2014/03/coeur-mandarine-cathy-cass..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lectureaddict, le 08 novembre 2012

lectureaddict

* Mon avis général :

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Cherry et les sœurs Tanberry dans ce 3e tome.
    Ce tome est mon préféré de cette saga !
    A croire que l'auteure va crescendo dans ce qu'elle propose à ses lecteurs car plus on avance dans cette saga et plus j'apprécie les aventures de ces 5 jeunes filles.
    * La couverture :

Dans la même trempe que les tomes précédents, la couverture de ce livre est tout aussi attirante. Je craque à chaque fois devant ces magnifiques friandises.
    * L'écriture de l'auteur :

Simple et facile à lire, elle est appropriée au jeune public concerné par ce livre. La lecture en est rapide et se fait sans qu'on se rende vraiment compte que nous sommes en train de lire.
    * Les personnages :

Le personnage principal :
    - Summer : jeune fille de 13 ans, fragilisée par les évènements qui ont bouleversés sa vie ( divorce de ses parents, départ définitif de son père à l'étranger, 1ere séparation avec sa mère qui part en voyage, ambiance conflictuelle à la maison suite à la crise d'adolescence de sa sœur aînée, pression scolaire etc...) , Summer se voit envahie d'obsessions qui la tyrannisent et lui font perdre pied.

Les autres sœurs :
    Chacune des sœurs aura un tome de cette saga qui leur sera consacré. Leurs différentes personnalités seront alors plus développées dans les chroniques des tomes suivants.
    - Honey : Honey à 15 ans dans ce tome. Nous la voyons de loin ( puisque ce tome ne lui est pas consacré) s'enfoncer dans son personnage de rebelle avec des actes provocateurs comme la consommation de cigarettes, d'alcool, sa conduite avec les garçons etc...
    - Cherry :Cherry, 15 ans, est assez discrète dans ce tome. Elle est parfois citée pour qu'on ne l'oublie pas mais sans plus. Elle est toujours avec son petit ami rencontré dans le premier tome qui lui avait été consacré.
    - Skye : Skye a 13 ans comme sa sœur jumelle Summer. Elle est beaucoup moins centrée sur sa relation avec cette dernière car elle vit ici sa première histoire d'amour.
    - Coco : Coco a maintenant 12 ans, elle est toujours aussi proche des animaux et se transforme petit à petit en jeune fille.

* L'intrigue :
    A la différence des tomes précédents qui étaient plus légers et surtout basés sur les prémices de l'amour chez de jeunes filles, nous nous trouvons ici embarqué dans une histoire beaucoup plus grave et donc prenante. En effet, nous pouvons voir ici les ravages que peut provoquer une pression excessive chez une jeune adolescente peu soutenue par son entourage à un moment clé de sa vie.
    Summer, que nous connaissions jusqu'ici comme une adorable adolescente toujours sage, parfaite et même quelques peu superficielle, perd contenance et s'enfonce dans un vrai cauchemar. Nous assistons à sa descente et tremblons pour elle. J'ai aimé voir ce personnage prendre plus de profondeur, découvrir enfin tout ce qui se cachait derrière la façade qu'elle avait érigé pour plaire. Et je me suis grandement attaché à elle. je pensais qu'elle serait la sœur Tanberry qui me passionnerait le moins et je me suis bien trompée !
    L'histoire est prenante du début jusqu'à la fin. Une question ne nous lâche pas et nous pousse à continuer notre lecture : " jusqu'où va t elle aller ?" .
    * En bref :
    j'ai adoré Summer à ma plus grande surprise !
    J'ai hâte maintenant de savoir à qui sera dédié le 4e tome , Honey ou Coco ? ( je pense plus à Coco histoire de garder le "gros morceau" pour la fin ) Et j'ai surtout hâte de le lire !!

Lien : http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.fr/2012/07/les-filles-a..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pays_des_contes, le 12 juillet 2012

- Tu me parais juste un peu stressée, c’est tout. C’est tellement énorme, tout ça. Mais comme je te l’ai déjà dit, c’est le destin qui décide. Si ça doit arriver, ça arrivera. Sinon… il faudra bien l’accepter.
    Ce n’est pas ce que j’ai besoin d’entendre. Je ne vais pas rester là à attendre que le destin dirige ma vie. C’est à moi de prendre les choses en main.
    - Fais de ton mieux, évidemment, conclut Jodie. Mais il ne faut pas non plus que ça obsède.
    Sauf que c’est un peu tard. Je n’ai jamais été aussi près d’accomplir mon rêve de petite fille. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Dans quinze jours, cette audition sera du passé, alors en attendant, je n’ai pas le choix : je dois mettre toutes les chances de mon côté.
    - Tout ce que je veux, c’est entrer dans cette école, je déclare. Je dois leur prouver que je mérite une place. Alors je ferai tout pour y arriver !
    - Moi aussi, répond Jodie en entamant une autre brioche. Je suis prête à tout.
    A tout sauf à limiter les calories visiblement.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Constance_05, le 19 juillet 2012

Avez-vous déjà souhaité quelque cose tellement fort que ça vous fais mal ? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur que j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par Pays_des_contes, le 12 juillet 2012

"Les rêves brisés ne sont peut-être qu'une porte ouverte vers d'autres possibilités ?"

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la citation

• Par chardonette, le 22 avril 2013

Dès que je lance le CD, la musique m'enveloppe et pénètre par chaque pore de ma peau. Quand je danse, mes soucis s'évanouissent. Peu importe que papa soit parti, que ma famille n'ait pas encore fini de se reconstruire. Peu importe que je ne puisse jamais aller à l'école du Royal Ballet.
    Je prends une grande inspiration et je m'élance; dressée sur mes pointes, les bras arrondis au-dessus de ma tête, j'enchaîne les sauts et les pirouettes, perdue dans la musique. Quand je danse, le monde disparaît et tout devient parfait.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Sio, le 29 août 2013

C'est comme si grandir était une espèce de maladie qui se répand à toute vitesse, comme le virus de la grippe en hiver, et qui chamboule tout. Pour l'instant, je me sens immunisée. Je me contente de contempler l'épidémie, horrifiée par les dégâts qu'elle peut causer. Parfois, j'aimerais pouvoir arrêter le temps, retourner à l'époque où j'avait neuf ou dix ans et où tout était beaucoup plus simple.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)