AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Benamouzig (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des lobbys au menu : Les entreprises agro-a..

Court essai traitant de l'influence réelle du lobbying effectif des industries du secteur agro-alimentaire sur les décisions prises au niveau politique (législatif et gouvernemental).

Texte assez effrayant, quand on constate leur poids, dans les faits bien plus lourd que celui de l'environnement ou de la santé publique. Triste constat, mais très instructif.

Un peu court à mon goût, j'aurais apprécié plus de détails et autres précisions sur certains faits évoqués ; quelques passages assez répétitifs aussi, des sources anonymisées (ce qui se comprend d'autant mieux quand on prend connaissance des propos de l'auteur, mais pour le lecteur les faits énoncés semblent moins concrets et réels (même s'ils le sont) du fait de ces sources floues.

Une thématique à approfondir, et surtout à mettre sur le devant de la scène, de par l'importance des processus dénoncés, qui placent délibérément le profit de quelques-uns loin au-dessus du bien-être de la société entière, et de son avenir.
Commenter  J’apprécie          140
Economie et sociologie

Edité en 2004, cet essai de deux auteurs associés nous invite à découvrir ce que la sociologie apporte dans l'étude de la science économique.

Les débuts de l'économie s'attachent à la transformation du lieu de production et de ses moyens. l'oeuvre questionne sur les institutions économiques et financières, sur le développement du marché et de la firme. Il est abordé la notion de don comme une forme archaïque du contrat mais qui joue un rôle dans le maintien de la cohésion de groupe (ex. le potlatch).

La société industrielle est décrite et témoigne du passage de l'atelier artisanal à celui de manufacture, puis à celui de la grande fabrique et enfin à la firme. Pour accompagner cette mutation les modèles d'organisation évoluent.

Tout ne se passe pas sans heurt comme le souligne la grande dépression de 1929 et les différentes crises économiques et financières 1970, 1987, 2000...

Des noms comme Mauss, Luhmann, Durkheim, Marx, Simmel et Weber sont cités.

C'est un essai complet même s'il date un peu.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Benamouzig (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}