AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PaulPetit


Pour replacer les auteurs du génocide au centre de la compréhension de l'Holocauste, la première tâche de l'historien est de leur rendre leur identité grammaticale, c'est-à-dire de ne plus utiliser le passif mais la voix active, pour que les criminels ne soient plus absents de leurs crimes comme lorsqu'on écrit « cinq cents Juifs furent tués à tel endroit à telle date »; de ne plus recourir à ces étiquettes commodes mais souvent inappropriées et trompeuses de « nazis » ou de « SS », pour les appeler par leur nom : les « Allemands ».

Le terme le plus approprié, le seul approprié même, pour désigner les Allemands qui ont perpétré l'Holocauste est celui d'« Allemands ».

Ils étaient des Allemands, agissant au nom de l'Allemagne et de son chef révéré, Hitler. Certains étaient effectivement nazis, qu'ils fussent membres du parti de ce nom ou par simple adhésion idéologique, et certains ne l'étaient pas. Certains appartenaient à la SS, d'autres pas. Ces exécutants tuaient, ou effectuaient d'autres tâches relevant du génocide, sous les auspices de nombreuses institutions autres que la SS. Le principal dénominateur commun de ces agents de l'Holocauste est qu'ils étaient allemands, poursuivant des objectifs politiques allemands - dans le cas qui nous occupe, le génocide des Juifs. Sans doute est-il parfois approprié d'utiliser des noms d'institution, ou de métier, ou des termes génériques comme « exécutants » ou « tueurs » pour les désigner, mais il ne faut le faire que si le contexte indique clairement que ces hommes et ces femmes étaient d'abord des Allemands, et seulement ensuite des SS, des policiers ou des gardiens de camp.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}