AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Danièle Boone est journaliste et photographe spécialisée en voyage, nature et environnement.

Historienne d'art de formation, voyageuse toujours en quête de rencontres, humaines, esthétiques ou émotionnelles.

Journaliste naturaliste engagée dans la défense de la nature, membre des JNE, Danièle Boone collabore régulièrement aux 4 saisons où elle signe des articles sur la faune sauvage.

Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Boone   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Déjoue les pièges à oiseaux : le verre, un tueur invisible.

Les oiseaux ne voient pas nos vitres comme un obstacle à cause de leur transparence. En plus, comme le paysage se reflète dans la vitre, l'oiseau croit rejoindre un paysage naturel.
Chaque année, des milliers d'oiseaux meurent après avoir heurté une vitre.

Signale les baies vitrées en collant des silhouettes anticollisions sur les vitres ou en installant des guirlandes.
Commenter  J’apprécie          257
Dans ce monde de plus en plus contrôlé numériquement, la partie s’avère difficile pour les écologistes et les défenseurs de la liberté. Si l’engagement militant peut, de plus en plus facilement, mener à la prison en France, il peut être fatal dans de nombreux pays. Le nombre des écologistes assassinés dans le monde est en croissance permanente. Les problèmes s’accumulent, mais nos gouvernants sont en plein déni et ne jurent que par une réponse technologique.
Commenter  J’apprécie          70
La superficie cumulée de nos jardins est plus grande que celle de l’ensemble des réserves naturelles de France, ce qui représente une incroyable zone de refuge pour les oiseaux. Alors, lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, le geste le plus simple, le plus respectueux et le plus efficace est de créer un environnement favorable.
Commenter  J’apprécie          50
Battez-vous contre la taille systématique des haies.

A l'automne, les fruits et les baies de la haie sont une manne pour les oiseaux migrateurs qui ont besoin de recharger leurs batteries pour leur long voyage: de vrais restoroutes! Encore faut-il qu'elles n'aient pas été taillées trop court au printemps! Avec l'obsession du propre et l'aide de machines puissantes, ce sont toutes les branches porteuses de fleurs, et donc de fruits en devenir, qui sont coupées chaque année. La taille des haies ne devrait se faire que tous les trois ans et de matière alternée, c'est-à-dire pas toutes les haies d'un territoire en même temps. Intervenez auprès de vos élus locaux pour les convaincre de mettre un terme à ce massacre.
Commenter  J’apprécie          40
Ne donne pas de mie de pain, de riz non cuit ou de la noix sèche, ils risquent de tuer les oiseaux en faisant gonfler leur estomac.
Commenter  J’apprécie          41
Donner un coup de pouce alimentaire aux oiseaux pendant l’hiver est une compensation à toutes les destructions que nous leur infligeons, en premier lieu la disparition de leur habitat.
Commenter  J’apprécie          30
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi
un invincible été.
Commenter  J’apprécie          40
Offrez une collerette multicolore à votre chat

Une étude scientifique de l'université de St Lawrence, aux Etats-Unis, publiée en 2015 dans Global Ecology and Conservation, a montré que les chats dotés d'une collerette en tissu aux motifs multicolores tuaient 19 fois moins d'oiseaux au printemps que les chats qui n'en avaient pas. En effet, les oiseaux disposent d'un système de vision ultraperformant car, en plus des couleurs primaires, ils voient l'ultraviolet. Ainsi le chat, malgré son approche ultradiscrète, est vite repéré. Ces collerettes sont sécurisées: si le chat s'accroche à une branche, l'attache se défait. Vous pourrez les trouver sur le site www.birdbesafe.com
Commenter  J’apprécie          10
L’éco-acoustique est donc un outil assez extraordinaire pour mesurer la disparition des oiseaux. « Les sons de la nature qui définissent le domaine de l’écologie des paysages sonores sont les voix que nous devons écouter avec attention. Car, selon Bernie Krause, elles oscillent dans un équilibre fragile, entre création et destruction, et c’est à nos risques et périls que nous les faisons taire. »
Commenter  J’apprécie          10
pour se suicider, il faut beaucoup s'aimer (??)
Commenter  J’apprécie          33

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danièle Boone (37)Voir plus

Quiz Voir plus

test Yvain ou le chevalier au lion

Qui est Arthur Pendragon ?

Le roi de Camelot
Un chevalier des Indous
Un ami de Cheerlin
Idk

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}