AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniele Caluri (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Encore une fois, très belle initiative de la part du journal Le Monde avec l'idée, à travers la collection "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée" de faire découvrir ou redécouvrir ces derniers, sous forme illustrée, s'adressant donc forcément à un public plus large et aux passionnés du neuvième art. Ici, ce sont Frédéric Brémaud pour le scénario, Danièle Caluri et Catherine Moreau pour le graphisme et la mise en couleurs qui se sont attaqués au récit de Jules Verne "Michel Strogoff" et je dois avouer que même si le défi s'avérait délicat, ils ont merveilleusement bien rendu hommage à cet ouvrage.



Nous voici à Moscou le 14 juillet 1875. Si dans la salle de bal du Palais-Neuf, tous sembles insouciants ou du moins font semblant de l'être pour certains d'entre eux, le tsar, lui reste inquiet pour son frère, le Grand-Duc, siégeant loin de Moscou , dans une Sibérie qui devient de plus en plus instable. En raison de manque de moyens de communications, le tsar n'a qu'une option : dépêcher l'un de ses courrier afin qu'il se rende sur place pour remettre au Grand-Duc une dépêche en personne. L'homme de confiance semble tout trouvé : il s'agit de Michel Strogoff. Celui-ci, tout voué à son suzerain, s'empresse de partir tout en prenant grand soin de se déguiser et de se faire passer pour un marchand du nom de Nicolas Korpanoff. Son chemin sera long et risque d'être semé d'embûches, il le sait mais accepte néanmoins ce grand honneur que lui fait le tsar en lui accordant toute sa confiance. Ceux dont il devra se méfier : les Tartares qui ne désirent qu'une chose : renverser le pouvoir actuel et l'un de leur allié n'est autre qu'un ancien commandant déchu qui n'aspire qu'à une chose : se venger du tsar et de toute sa cour : il s'agit là d'Ivan Ogareff. La bataille sera donc rude mais elle placera également sur le chemin de Michel Strogoff... euh pardon (j'ai failli le trahir) je disais donc qu'elle placerait aussi sur la voie de Nicolas Korpanoff une belle et douce russe qui elle aussi entreprend le voyage en Sibérie afin de rendre visite à son père. La belle et douce Nadia Fiédor arrivera-t-elle à percer l'armure de notre jeune héros et surtout, celui-ci parviendra-t-il à accomplir sa mission sans dommages ?



Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario fidèle à celui de Jules Verne, chacun y trouve son compte et le lecteur ne peut que se ravir de (re) découvrir cette oeuvre tout en ayant envie de lire par la suite l'oeuvre originale (les deux, bien loin d'être redondantes, sont au contraire, complémentaires). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          350
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Au 19eme siècle, à Moscou, le Tsar est inquiet car les Tatares se revoltent et fondent sur les villes à l'ouest de l'Oural. Guidés par un traite, Ivan Ogareff, ils ont coupés les communications entre Irkoutsk et la capitale. Alors pour prévenir son frère, grand-duc d'Irkoutsk, le tsar va demander à son meilleur courrier, Michel Strogoff de traverser la Sibérie.



Une transcription fidèle de l'histoire romanesque d'aventure et de voyage écrite par Jules Verne.

Michel Strogoff est l'archétype du héros parfait : beau, fort, droit, loyal. Au long de son voyage dans la Sibérie, il enchaine les péripéties et fait des rencontres, bonnes comme mauvaises. On y retrouve vraiment l'énergie aventureuse des romans de Jules Verne, c'est plaisant et cela fait voyager.

La BD aurait pu aller plus loin et s'éloigner de la narration pour gagner en dynamisme, pour que le lecteur soit encore plus immergé dans l'action et l'aventure.

Avec son dessin fin et agréable, ce tome est un bon moyen pour découvrir les classiques littéraires.
Commenter  J’apprécie          110
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Toujours dans la continuité de la saga des Romanov de J.des Cars, j'ai eu envie de redécouvrir cette bande dessinée que j'avais lue il y a un bon moment.

Les dessins sont magnifiques.

Et cette histoire, sous le Tsar Alexandre II.... On peut ainsi mettre des images sur les descriptions lues dans la saga des Romanov.

N'ayant jamais lu, en tout cas pas encore, le livre de Jules Verne, je ne sais pas si l'aventure de Michel Strogoff en bande dessinée est fidèle au roman.

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette collection, au dela de la qualité des dessins, c'est le dossier à la fin, qui présente tant l'auteur que son œuvre.

Je trouve que ce type de collections est un excellent moyen de s'intéresser aux classiques, ou d'inviter les plus jeunes à découvrir les grandes œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Dom Zauker exorciste, Tome 2 : Second avèneme..

On prend le même et on recommence. Dom Zauker ne connait ni la honte, ni la gêne.

Toujours aussi irrespectueux, raciste et accro au sexe, il enchaîne les exorcismes comme d'autres enchaînent les passes.

Il a tout de même le don d'appuyer là où ça fait mal (à la religion) et met en avant les contradictions de cette dernière quand cela peut la servir. Il use et abuse de son influence sur ses "sujets" et n'hésite pas à se faire pécheur quand bon lui semble.

Ames sensibles s'abstenir, sinon armez vous d'une bonne dose de second degré!

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dom Zauker exorciste, Tome 1

Les tribulations de Dom Zauker ne sont pas à mettre sous tous les regards.

Il est odieux, vulgaire, irrévérencieux et drôle à la fois. Il n'a surtout de respect pour rien ni personne et ne se pose aucune limite.

C'est bien là ce qui me plait le plus dans cette série de sketches. Il faut savoir rire de tout, et même si l'humour de cette bd n'est pas toujours le plus subtil, il n'en reste pas moins qu'il aborde aussi des sujets "tabous" de l'église.

Le rapport aux femmes, aux enfants, la conivane passée avec les criminels de guerre nazis. Il exploite la religion catholique du mieux qu'il peut, il use et abuse de la protection octroyée par le biais de la confession.

Bonne lecture et amusez vous bien.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniele Caluri (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}