AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Née en 1953. Professeur certifiée de Lettres modernes, Docteur ès Lettres de l'Université de Metz, avec une thèse soutenue en décembre 2000 : Giono, Bosco, Le Clézio : suivre des voies buissonnieres en littérature de jeunesse (sous la dir. du Pr. Pierre-Marie Beaude, mention très honorable avec félicitations du jury). À paraître chez Peter Lang courant 2003, avec une préface de Jean Perrot. À l'université de Metz, D. Henky a été Membre associé du Centre de recherche THELES et du Centre "Littérature et Spiritualité". Elle est par ailleurs membre du groupe de recherches de l'Institut International Charles Perrault dirigé par le Pr. J. Perrot de Paris XIII, ainsi que du groupe de recherche québécois "Voir autrement en littérature d'enfance" de 'Université Laval, dirigé par le Pr. R. Hurley. Elle est aussi chercheur associé à l'Université de Laval (Québec) pour la recherche innovante et membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie (réseau LDE : Littératures d’enfance).
Maître de conférences habilité à diriger les recherches en sciences de l'information et de la communication, IUT Robert Schuman département Techniques de communication, Université de Strasbourg.
Spécialiste de la littérature de jeunesse francophone des 20e et 21e siècles et de la littérature française de 1950 à nos jours.
+ Voir plus
Source : http://ea1337.unistra.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Henky   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49176&motExact=0&motcle=&mode=AND MÉMOIRES ET REPRÉSENTATIONS DE LA DÉPORTATION DANS L'EUROPE CONTEMPORAINE Sous la direction de Danièle Henky et Michel Fabréguet Inter-National Quels sont les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation ? le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires à travers l'Europe est ici abordé. Puis est envisagée la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l'Internet. Sont enfin analysés les moyens techniques et stylistiques, les buts des auteurs et la réception d'oeuvres de domaine aussi différents que l'art du vitrail, la musique, la littérature, les sciences humaines. Broché ISBN : 978-2-343-08022-2 ? janvier 2016 ? 240 pages Prix éditeur : 26 ? 24,70 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
-La femme est une force (...) Toute force naturelle ne se réduit ni ne se détruit. On peut la détourner, la pervertir, mais comprimée sur un point, elle se reporte vers l'autre avec plus d'intensité et plus de violence. Que deviennent donc ces forces sans emploi, ces facultés expansives, cette activité cérébrale ? Faute d'issue, elle exaspère, se décompose, c'est un trop-plein qui déborde. Maria Deraismes. Conférence.
Commenter  J’apprécie          20
Le poète concilie dans ses écrits les deux versants de lui-même, il se donne a voir soldat, combattant mais aussi amoureux, nostalgique d'un bonheur passé réel ou reinversé.
Commenter  J’apprécie          20
Pourvus de leurs masques à gaz, les soldats ressemblent à des céphalopodes ruisselants tapis dans les profondeurs d'un océan sans repos.
Commenter  J’apprécie          20
- Toute loi qui, à priori, gêne l'essor des individus en les frappant arbitrairement d'incapacité est non seulement anormal parce qu'elle contrarie le plan de la nature, mais, de plus, elle est immorale, parce qu'elle provoque chez ceux qu'elle spolie le désir de sortir de la légalité pour chercher ailleurs des avantages que celle-ci leur refuse.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, les héros se recrutent dans les domaines de la civilisation des loisirs, sports, musique, cinéma, télévision… Ils se confondent le plus souvent avec les super-héros virtuels, tels Superman, nantis de qualités qui étaient l’apanage des preux chevaliers du passé, l’invulnérabilité et parfois même l’immortalité en prime.
Commenter  J’apprécie          10
Marthe et elle ont tout fait pour que la fête soit belle. Malheureusement, il n'existe pas de recettes de joie !
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant de chacune, j'ai appris, à chacune, j'ai écrit. Pour chacune, j'ai écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Le sage est silencieux et pourtant il enseigne. Il se montre invisible et pourtant il est présent ; il a tout et ne possède rien. Il se réjouit indifféremment de chaque geste de la vie ; il habite ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot grec Hêrôs (chef de guerre chez Homère, demi-dieu chez Hésiode) est pasé dans le latin classique avec le sens de demi-dieu, puis d’homme de valeur supérieure. Il n’entre dans la langue écrite française que vers 1370 pour désigner un demi-dieu ou un homme qui se distingue par des exploits guerriers hors du commun. On note que le terme « héroïne » n’apparaît qu’en 1540 pour désigner une femme de grand courage qui fait preuve de force d’âme.
Commenter  J’apprécie          00
Non seulement la guerre prive sa génération des moments de joie et d'espérance auxquels elle aurait droit, mais elle fauche tout son passage, blesse, tué, massacre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danièle Henky (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}