AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sarep


— T’es à croquer, miss glamour ! disait-elle après l’avoir maquillée. Tiens, dans le dernier ELLE y a Scarlett Johansson. Avant, trop petite, trop ronde, une fat girl quoi, eh bien regarde-la maintenant : lentilles de contact, régime, lipo, injections, implants, elle est juste sublime, non ?
Anna y revenait. Céleste se contentait de sourire.
Elle n’était pas idiote. Elle savait comment le monde fonctionnait. Par miracle elle avait échappé à l’industrialisation de la féminité, qui par tous les moyens invitait à se choisir un idéal, à tout faire pour l’atteindre, à dépenser beaucoup d’argent pour y correspondre. Il fallait donc qu’un manque soit créé, pour vendre et donner l’illusion de pouvoir le combler. Il fallait que les femmes soient en manque d’elles-mêmes, pour acheter de quoi y suppléer. Et il fallait que ce manque soit un modèle de manque, pour être fabriqué à la chaîne et désiré par toutes. Ainsi naissaient des petites filles joyeuses et dissemblables, qui se changeaient en adolescentes creuses et inquiètes, liseuses de presse féminine et dévoreuses de publicité, pour devenir des femmes achevées dans le sentiment qu’il leur fallait être une autre pour être belle, qu’il leur fallait être pareilles aux autres pour être elles-mêmes. De fait, étaient levées par milliers des troupes de combattantes de la beauté, ennemies d’elles-mêmes et alliées des cosmétiques, de plus en plus saignées par la frappe chirurgicale, et conquérantes automates d’un marché toujours plus vaste.
Dans son enclos monastique, sans télé, sans magazine, sans publicité, Céleste avait grandi prémunie de la propagande des images. Sans aucune gêne, elle avait su peser sur la terre avec son corps lourd et doué de sensations, un corps qui la contenait de la plus ample manière, où son âme était logée comme en un palais. Céleste n’avait pas besoin de se sentir femme, puisque femme elle l’était par nature.
— Je n’ai pas envie d’être sublime, Anna.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}