AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Desprey


- Chapitre "Vénéneuse" -

Hugo, lui, n’est qu’un amant. Peut-être est-il même un obstacle à la pliure nocturne de la gémellité, à l’inclinaison naturelle d’une tendresse primitive… Dans les draps émus, Hugo se sent de trop. Mais c’est alors que brille la lame de rasoir.
Dans la main droite d’Anna, un petit rectangle d’acier tremblote d’un reflet de lune…
Pantois, glacé, perplexe, Hugo s’interroge entre ses cils. À quoi assiste-t-il en réalité ? Attentif, il est prêt pour la gifle. Anna se penche vers le visage de sa sœur. Insensible et lent, c’est un rapprochement étrange, un raccourcissement ténu de l’attention, un rattachement, et c’est tout près maintenant, vingt centimètres à peine entre les figures, si près que l’aînée semble au bord de donner un baiser… Mais Anna se redresse. La lame de rasoir s’est à nouveau éclipsée dans la pénombre. Puis elle réapparaît.
L’aînée se penche une fois encore, et se recule, et se repenche, dans un va-et-vient élastique de l’attention, une aimantation des contradictions… Et en un éclair, la lame de rasoir se décide : elle balafre la joue rose de Céleste.
Nonnette a bondi.
Au bord du lit, fulgurante, hérissée, la chatte crache et fixe celle qui est démasquée. Hugo a couvert de son bras le visage de la victime qui n’a rien. Le fil de la lame a manqué sa cible. Céleste ne s’est même pas réveillée.
Mais le méfait est cimenté. Anna n’ose plus bouger. Statufiée dans l’armature des silences.
Le cœur bat dans un mortier d’effroi.
Hugo qui a remué paraît dormir. Dans l’air paralysé, Anna évalue ses chances d’impunité. Seule la chatte assise en sentinelle au bord du lit, veille et la juge. La lame de rasoir toujours au bout des doigts, hésite. Puis renonce.
Anna rompt sa fixité. Ses longues pattes anguleuses se rétractent. Sa figure luisante comme un abdomen laiteux s’éloigne et diminue dans l’ombre. Et derrière le chambranle de la porte se replie et disparaît la noire tarentule d’une préméditation…
Et ce fut ainsi que, patiente et enlaidie, Annabelle entra en folie.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}