AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Starenkyj (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bonheur du végétarisme

Ici, lorsqu'il est question de végétarisme, il faut comprendre végétalisme.

Ce livre aborde dans un premier temps les atouts pour notre santé et les principes de l'alimentation végétarienne.

Puis, il nous présente les différentes variétés d'aliments qui composent cette alimentation (les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les graines et graines germées, les oléagineux, etc), avec de nombreuses recettes.

L'alimentation de la femme enceinte et de l'enfant végétarien est abordée dans un chapitre à part.

L'esprit religieux qui accompagne beaucoup des réflexions de Danièle Starenkyj peut rebuter à la lecture de ce livre. Si vous êtes adepte des produits raffinés et transformés, vous risquez de ne pas y trouver votre compte.

Par contre, si vous voulez découvrir les secrets de fabrication du lait de soja, du tofu, savoir quoi faire de l'okara (la pâte qui vous reste une fois le lait de soja extrait - vous savez, ce avec quoi on fabrique ces merveilleux petits gâteaux japonais !), préparez de succulents fromages végétariens sans vous ruiner dans les magasins spécialisés qui vous les vendent, créer un germoir et faire le plein de vitamines tout l'hiver, enfin toutes ces choses, "le bonheur du végétarisme" est fait pour vous !

Ce livre m'accompagne depuis une quinzaine d'années. Je l'ai trouvé complètement décalé la première fois que je l'ai lu, tellement "québécois" (ce qui pour moi est plus qu'un compliment) et pourtant si proche de mes aspirations), que je l'ai adoré dés la première lecture. J'ai été sensible à la sincérité qui émane de ce retour aux sources, de cette fuite de la ville pour la campagne avec toutes les découvertes (bonnes et mauvaises) qui s'y attachent (souvent drôles et tellement proches de la réalité).

Commenter  J’apprécie          100
Le bonheur du végétarisme

Je viens de retrouver ce livre de mon adolescence dans une boîte à livres. Que de souvenirs s’y rattache!

Dans le début des années 80, j’ai insisté auprès de mes parents pour m’inscrire à un cours de madame Starenkyj. Elle offrait à toutes les semaines un principe de vie et offrait des recettes de cuisine végétarienne. J’avoue qu’à l’époque, dans mon patelin, c’était assez révolutionnaire, d’autant plus que que personne ne connaissait cette dame et n’arrivait à prononcer son nom.

Mon père, homme des bois, qui faisait du yoga et des tisanes médicales, m’a permis de prendre l’automobile et de me rendre à la ville pour suivre le cours de madame Starenkyj. Grosse aventure!

J’y ai puiser des principes de vie qui m’ont toujours servi et des recettes, certaines très bonnes, d’autres…ouf… qui méritent leurs chances. Ce livre est une bible pour moi, qui a vieilli, comme moi, même si la portion plus religieuse de son végétarisme ne m’a jamais rejoint. On peut le lire comme un roman tellement il y a d’anecdotes, de philosophie et de sciences dans son recueil.

Non, je ne suis pas végétarienne. J’ai une alimentation équilibrée qui a ses racines dans le terroir québécois et les principes de vie saine de Danièle Starenkyj. Ce texte se veut un hommage à cette dame paisible qui a osé être à l’avant-garde et qui a voulu faire du végétarisme une solution logique, économique, honnête, saine et parfaitement adaptée à notre époque.
Commenter  J’apprécie          86
Mon

Les livres de Danièle Starenkyj sont passionnants. Celui-ci est le premier que j'ai acheté. "Mon petit docteur" c'est le charbon végétal activé. C'est un antipoison naturel. Il absorbe les métaux lourds, mais aussi l'alcool .....etc. Il aide à l'arrêt du tabac.... C'est ce qu'on vous donne souvent à l'hôpital lorsque vous vous êtes accidentellement empoisonné. C'est un incontournable de la boîte à pharmacie naturelle. Certains laboratoires l'utilisent même dans des produits amaigrissants. Il m'a permis de sauver la vie de deux chats, de m'ôter des vertiges .... Il faut tout de même savoir comment l'utiliser, dans quels cas ... Ce livre vous l'explique en détails, en allant beaucoup plus loin.

Danièle Starenkyj est docteur au Canada. Son livre se lit très facilement et nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps, et de nous responsabiliser davantage par rapport à notre propre santé, dans une société qui a fait le choix de nous infantiliser sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Starenkyj (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}