AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David A. Carter (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cache-cache

Ouah! il en met plein la vue ce "Cache-cache" de David A. Carter.

Si le titre intrigue un peu, dès l'ouverture on est émerveillé par ce bouquet de fleurs fantastique sorti d'un toit.

Les autres pages sont toutes aussi inattendues avec des formes très découpées et des motifs cachés.

Le texte qui serpente apporte des informations : formes, couleurs, nombres, lettres objets et tirettes, une foison de surprises attende le spectateur. La fin est ravissante et me rappelle les découpes que l'on faisait un classe en fin d'années.

Un peu fragile mais accompagné dans la lecture, ce livre ressemble à un escape game jeunesse.

Avec "Cache-cache" vous avez entre les mains un pop-up riche, étonnant et ludique qui a subjugué ma petite fille de quatre ans et moi aussi.

Un très beau livre à offrir.
Commenter  J’apprécie          260
Joyeux Noël !

Ce Pop-up de Noël de David A.Carter s'est un peu noyé dans le flot des publications jeunesse dédiée au thème de Noël et pourtant il mérite largement être redécouvert tous les ans. Chaque carte pop-up dépasse les classiques imageries classiques de Noël pour offrir une subtile imagination graphique au service de la magie de Noël. le volume répond aux surfaces et il semble évident par la suite de ne pas trouver de meilleure façon de se souhaiter un Joyeux Noël qu'a travers cette pépite de découpe de papier.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Les goinfres

Un livre pop-up simple, coloré et très drôle que j'avais quand j'étais petite. Un enfant manque de se faire manger par toutes sortes d'animaux.
Commenter  J’apprécie          150
2 Bleu : Un livre pop-up pour les enfants d..

Ce n'est pas un livre d'histoire, Ici, il faut chercher des 2 bleus cachés dans des décors étranges, des décors abstraits qui font penser aux sculpteurs comme Calder ou Tinguely. C'est surtout un bel objet, sans doute un peu fragile, mais complètement délirant, on est dans un monde de formes, de couleurs, très ludique. Je viens de le réouvrir après une longe pause dans son rayonnage de la bibliothèque, et j'avais tout oublié. Mon garçon qui l'a ouvert des milliers de fois m'a heureusement donné un coup de main.
Commenter  J’apprécie          131
Bruit blanc

Un superbe livre, une prouesse technique et un plaisir pour les yeux des grands et des petits. Chaque papier blanc fait un bruit, mini carillon, roue crantée, xylophone.... Magnifique !
Commenter  J’apprécie          120
Mandarine, la petite souris

Un must de la littérature pour enfants, un album à toucher, à caresser (les textures y ont un rôle majeur, tenant compte de plusieurs critères en ce domaine), un album majeur pour aborder le sens du toucher à l’école maternelle, mais pas que. Car l’histoire, une histoire en randonnée classique, avec Mandarine qui cherche sa maman et qui ne rencontre même pas son semblable, est presque emblématique des histoires en randonnée. Un grand classique en maternelle qui permet quantité d’approche (travail sur le toucher, création d’album à toucher, travail sur le thème de la souris, travail sur la recherche de sa maman, …) Un album à la fois simple et extrêmement riche !
Commenter  J’apprécie          100
Puzzles 3D

Il y a toujours de la surprise, de la découverte et de la réflexion dans les livres de David A. Carter. Celui-ci renouvelle la découverte autour des sculptures de papier à base de formes géométriques.

Nous sommes ici dans les bases de la construction. Les jeux de couleurs primaires permettent rapidement d'introduire de la créativité. Bref, un livre atelier qui a le bon gout d'être publié avant les vacances pour partager une jolie activité avec les enfants.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Mandarine cherche son papa

Mandarine la petite souris cherche son papa. Chemin faisant, elle rencontre plein d’animaux. Qui l’aidera à le retrouver ?



Mandarine cherche son papa est un petit livre à toucher conseillé aux enfants à partir de 2 ans. J’ai trouvé particulièrement réussis les éléments de découverte tactile insérés au fil des pages. Ils sont bien visibles et caractéristiques : la petite souris a un pelage gris sympathique, le caniche est vraiment très doux, le hérisson bien « piquant », jusqu’au lézard dont les écailles sont rugueuses à souhait et irisées. Les pages sont cartonnées et doublées. Elles résistent plutôt bien aux petites mains potelées et malhabiles, ainsi qu’aux « bisous » plein de salive ou de dents. L’histoire convient aux tout-petits, les mots sont simples et la structure répétitive de chaque page adaptée au plus jeune âge.

Ma fille de 16 mois l’a adopté (son animal préféré est le caniche, qu’elle montre en faisant « waow waow »), et ma plus grande (un peu plus de 3 ans) apprécie de toucher, tourner les pages en nommant les animaux et en inventant une histoire à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          100
Le livre à pois

A deux jours de Noël, encore une idée cadeau pour les tous petits, avec le nouveau livre pop-up du spécialiste du genre, David A. Carter ! Des pois de toutes les couleurs se cachent parmi les formes géométriques de ce livre : rabats à soulever, roues à tourner, tirettes à actionner… au lecteur de tous les (re)trouver !



A chaque page, il faudra découvrir un nouveau pois. Caché derrière des rabats ou se révélant à l'aide de tirettes, les pois se font farceurs! Un album idéal pour s'approprier les couleur, idéal dès 2-3 ans ( les textes sont très simples), mais mon fils de 7 ans ne boude pas son plaisir en tirant les rabats pour découvrir les surprises colorées qui s'y cachent



Des mécanismes pop-up variés, des formes hypnotisantes et lors de la dernière page, on a droit à une explosion phénoménale de couleurs comme on peut le voir dans le dessin ci dessous :
Commenter  J’apprécie          80
Joyeux Noël !

Un livre animé tout en découpes.

Fabuleux pour évoquer Noêl en image pour les tout petits.



Un album pop up, c'est toujours merveilleux qui les enfants

qui ont les yeux remplis de magie.
Commenter  J’apprécie          70
Mandarine, la petite souris

Un album destiné aux enfants du plus jeune âge (2 ans) mais qui intéressera néanmoins toujours les plus grands (jusque 6-7 ans).



C'est un album à toucher et caresser, avec des textures. Il en existe beaucoup, mais celui-ci se distingue à mon sens: les illustrations sont riches et une petite histoire accompagne l'activité.



Très bien pour les plus jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          70
Un point rouge

Ce livre est absolument magnifique. A chaque page, les forment surgissent souvent accompagnées des bruits du papier. Le texte qui est pourtant traduit est plein d'assonances.

Chaque page est une merveille. Mais chaque page est aussi une énigme puisqu'il faut retrouver le fameux point rouge dans la page et ce n'est pas toujours facile.

Le livre est vraiment très fragile alors il est à mon avis à laisser entre toutes les mains mais les toutes petites mains devront être accompagnées de plus grandes. En tous cas, l'album peut enchanter aussi bien les enfants de tous âges que les adultes.

Commenter  J’apprécie          70
Imaginons !

Un livre d’artiste, un vrai ! Pour s’en mettre pleins les yeux et s’émerveiller en tournant et retournant le livre. David A Carter crée des albums pop-up peuplés de sculptures de papier aux allures d’œuvres contemporaines. Elles jaillissent des pages pour nous saisir et nous inviter dans leurs creux et découpes à imaginer et à voir autrement le réel. C’est une merveilleuse initiation à l’art contemporain pour les jeunes enfants et un plaisir à partager en famille les rêves et émotions suscités. Toujours peu de texte dans ses albums mais qui dans celui-ci guide un peu vers des interprétations possibles. Le travail du papier est délicat et créatif comme toujours. Les couleurs pepsent ! On retrouve ici l’esprit de ses précédents albums « Bruit blanc » ou « 600 pastilles noires ». Un album à feuilleter comme on parcourt un musée, l’esprit grand ouvert, l’imagination débridée pour une déambulation livresque aux allures de galerie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          60
Je t'aime

Petit crush pour ce pop-up de David Carter découvert par hasard dans les rayonnages de la librairie d'art de la collection Lambert en Avignon. Il ne pouvait que rejoindre les rangs de ma petite collection personnelle... Au gré de ma lecture et des photos clin d'œil à ce très bel endroit où l'art contemporain s'en donne à coeur joie, le mistral s'invitait et jouait avec le carton découpé pour donner toute sa dimension artistique à ce très joli ouvrage empreint de poésie. David A. Carter, maître incontesté du pop-up aux frontières de l'art abstrait, réalise un petit bijou à offrir pour son doux message ou à s'offrir pour la douceur de ses pages.
Commenter  J’apprécie          60
Surprise !

Des couleur très vives pour un livre plein de cachettes. La couverture indique "pop-up". Je ne suis pas tout à fait d'accord ce sont des rabats à soulever.



Que cachent ces rabats ? Différentes thématiques, avec à chaque fois une gradation (du plus grand au plus petit). On a donc la surprise à chaque page, puisque il y a plusieurs rabats à soulever. Formes géométriques, animaux, chiffres etc...
Commenter  J’apprécie          60
Pop-up : Art et technique

In-dis-pen-sable ! C'est LA référence, sans plaisanter. Evidemment, il existe d'autres ouvrages, mais celui-ci vous permet de visualiser immédiatement ce qu'il faut faire pour obtenir ce que vous désirez : un cylindre pour un tronc, des plis opposés et pincés pour un bec d'oiseau, une roue à motif moité pour un bel effet d'otique, et que sais-je encore ? Je l'ai utilisé pour la plupart de mes réalisations (mes cartes de vœux) car, à la fin du livre, vous trouvez le processus, étape par étape, pour créer votre propre pop-up. Et je le conseille toujours à mes étudiants, même s'ils sont, au départ, un peu déroutés. Le pop-up à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Petit Rond Bleu : Un livre pop-up à toucher

Petit rond bleu rencontre différentes formes se matérialisant en différents objets ou êtres vivants : le triangle rouge au papier brillant est une fleur, le carré couleur aluminium est un robot...

Pour découvrir les formes et les couleurs, tout en jouant avec les textures à toucher. Le tout se terminant par une page pop-up.

Pas le meilleur de David Carter, mais plutôt réussi malgré tout et intéressant pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          50
Petite boîte jaune

un Pop-Up pour bébés lecteurs ! Un condensé de tout ce que le bébé peut trouver de stimulant , original. Un essentiel à offrir de toute urgence pour chaque naissance !
Commenter  J’apprécie          40
Qui suis-je ?

J’ai découvert ce joli petit album pop-up aux chatoyantes couleurs en furetant dans la très riche bibliothèque de la fondation Maeght de St Paul-les-Vence où l’art contemporain est à l’honneur. J’ai un petit faible pour ce doux céphalopode qui a bercé ma jeunesse (je suis née à Sète où on le pêche, l’assaisonne à toutes les sauces et où on le peint, le croque, le dessine sous tous ses aspects !). J’en ai sur mes chaussettes et en peluche, bref, c’est une institution ! Comment résister alors devant la bouille sympathique de cette pieuvre jaune à l’œil timide et malicieux ? J’en perd 46 ans d’un coup ! Et j’ai 4 ans en jouant à cache-cache dans les illustrations pop-up de David Carter encore et toujours réalisées avec beaucoup d’humour et de délicatesse. Vous l’aurez compris, c’est juste un très bel objet livre aux formes « poulpesques » qui va rejoindre ma collection déjà bien fournie ! A offrir à des tout petits pour le plaisir du jeu et de la lecture partagée ! Pour les collectionneurs de pop-up évidemment car David A Carter est un maître du genre et aussi à tous les z’amoureux de pieuvres en tout genre !!
Commenter  J’apprécie          30
Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte ?

Ce livre de 1987 a beaucoup plus à notre fils, coloré, inventif et amusant. Il propose des énigmes avec des rabats sous lesquels l'enfants découvre les réponses à ces questions. Il a été créé par David A Carter, grand spécialiste des pop up américains.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David A. Carter (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Graines de cheffes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Cici
Lila
Rose

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Graines de cheffes de Lily LamotteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}