AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 5 notes)

Biographie :

David Birmingham est professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Kent. Spécialiste d'histoire africaine contemporaine, il est diplomé de l'Université du Ghana, pays où il a vécu sous l'ère Nkrumah.

Il est l'auteur de 'Kwame Nkrumah -The Father of African Nationalism' (1990), et encore 'The Decolonizisation of Africa' (1996).

Il est aussi l'éditeur de History of Central Africa.

Ajouter des informations
Bibliographie de David Birmingham   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Si John F. Kennedy, nouveau président des Etats-Unis, est d'abord réticent à venir à la rescousse, c'est qu'il suppose que le slogan de "l'Afrique aux Africains" ouvrira des portes aux investissements et aux affaires de l'Amérique. Salazar lui dit calmement que s'il n'aide pas un allié anticommuniste convaincu comme le Portugal, son gouvernement se verra obligé de fermer la base aérienne centre Atlantique des Açores. La politique américaine opère un virage à 180 degrés, Kennedy fournit du napalm aux forces aériennes de Salazar pour bombarder les villages forestiers rebelles.
Commenter  J’apprécie          130
En 1841, de passage à Benguela, George Tams estime à vingt mille âmes les esclaves exportés illégalement chaque année. Les esclaves deviennent l'unité de monnaie standard à Bihé. Un enfant de dix ans s'échange contre une tête de cire d'abeille.
Commenter  J’apprécie          130
Pour acheter une bonne défense d'ivoire, il faut parfois vendre jusqu'à une demi-douzaine d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          130
La banque coloniale portugaise possède à Luanda une succursale qui investit massivement dans les plantations de café car elles coûtent moins en terre angolaise qu'au Brésil. Parmi les spéculateurs qui ont contracté des hypothèques auprès de la banque se trouvent des brésiliens qui pensent que l'esclave africain reviendra moins cher que le pauvre immigré blanc d'Europe qu'on embauche alors pour aider à la récolte du café au Brésil. Ainsi, vingt ans après l'interdiction officielle de l'esclavage en Angola, un tiers de la population de Cazengo, soit plus de trois mille personnes, se compose toujours d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          110
Le royaume d'où l'Angola tire son nom était gouverné à l'origine par la dynastie Ngola dont la forteresse rocheuse surplombait la vallée du fleuve kwanza.
Commenter  J’apprécie          120
Les Etats-Unis continuent d'aider la dictature en autorisant en toute illégalité le Portugal à utiliser les armes de l'OTAN, destinées officiellement à protéger l'Atlantique Nord du communisme. Voilà que celles-ci sont déployées pour défendre les colonies portugaises contre la prétendue menace du communisme en Afrique.
Commenter  J’apprécie          110
Les propagandistes du régime voyaient dans les actes sexuels auxquels se livraient les conscrits coloniaux la preuve de la tolérance raciale, alors qu'ils révèlent le visage inhumain de l'arrogance des Blancs.
Commenter  J’apprécie          101
Selon Magyar, les femelles sont rarement vendues à l'étranger, mais renvoyées dans les zones de chasse aux esclaves jusqu'à ce qu'elles soient en âge de procréer et de contribuer à la reconstitution du stock humain à l'intérieur du pays.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Birmingham (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}