AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Brun-Lambert (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Electrochoc

Un plaisir fou, un bon, vrai, lucide, et beau témoignage.

J’aime toutes les musiques. La musique classique, le rock en passant par le Jazz. L’électro, la techno, la dance music, la transe, la house, le dub, tiennent une place particulière dans mon cœur parce que cela correspond à une période de ma vie ou je sortais beaucoup et où j’avais l’occasion d’écouter ce genre de trip qui était à l’époque soit naissant soit à sa maturité.

Avec Laurent Garnier, fondateur du Label F com de musique électronique et son ami David Brun Lambert de radio Nova c’est toute l’histoire de cette révolution musicale qui vous s’offre à vous. C’est bien structuré, bien écrit, clair, plein d’anecdotes sur ce mouvement et son ampleur mondial. Avec Electrochoc depuis 1987, vous voyagez en compagnie des commentaires lucides de Laurent Garnier entre toutes les scènes Electros majeurs entre Manchester et sa mythique Hacienda, Paris et le Rex, Detroit, New-York, Chicago, Berlin, le Japon et d’autres destinations plus exotiques encore. Vous vivez les tournées mondiales de Laurent Garnier.



J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces années 90, où les raves étaient des endroits et des moments insolites à la fois pour le public et pour les Dj. Avec tous les excès et débordements bien connus de quelques individus qui ne viennent pas pour la musique mais pour la drogue et ses effets néfastes et ou la violence. Avec le recul je regarde ces mouvements culturels avec un œil à la fois amusés et inquiet. Ces rassemblements n’ont jamais été anodins ils ont marqué une époque ils continuent sous d’autres formes et sont beaucoup moins médiatisés et moins réprimés. Il y avait ce jeux perpétuel du chat et de la souris entre les forces de l’ordre, l’Etat et les Ravers.

Et aussi ce jeux très bien expliqué par Laurent Granier, ce jeux du business de l’Electro. Ces moments, à partir de la moitié des années 90 où l’Electro est devenu un vrai business, et où la French Touch est apparu, avec les Daft Punk, notamment. Laurent Garnier prend le parti de la créativité et tient à son indépendance.

Il y a de très bons passages où Laurent Garnier explique tout de son métier artistique depuis ses débuts où il n’était pas connu ni reconnu. Il explique les contraintes inhérentes au job, les galères, il offre des anecdotes parfois cocasses parfois moins. Les foules de nuits sans sommeil. Il explique le rythme excitant mais éreintant des tournées. Il explique surtout son plaisir fou de cette passion pour les dance floor et la création techno. Il explique ce qu’est être un Dj comme lui.



Au final la musique et la création ont gagnés et c’est l’essentiel. Il restera toujours des inconditionnels pour ce genre de musique et c’est tant mieux.

Avec Electrochoc, vous comprendrez tout sur la naissance de la French Touch électronique, de ses débuts difficiles jusqu’à son apogée à l’Olympia en 1998.

Vous comprendrez aussi des difficultés endurés par les acteurs de la musique Electro pour exister et qui ont fini par s’imposer dans notre culture. Aujourd’hui on constate une présence et une influence de cette musique électronique comme pour le rock et le Jazz, des mouvements qui ont eux aussi été réprimés à leurs débuts.



Si vous aimez l’électro, si vous voulez en savoir plus sur sa naissance avec son Pape Lauent Garnier, si vous êtes un peu nostalgique d’une époque ou internet et Youtube n’existaient même pas, si vous avez connus les débuts de Philipe Corti, Carl Cox, Sven Väth, Prodigy, Spiral Tribe, Fat Boy Slim, The Chemical Brother, Daft Punk, Massive Attack, Radiohead, ce document est pour vous.

Commenter  J’apprécie          50
Nina Simone : Une vie

La personnalité de la chanteuse se révèle peu attachante, ce livre est sans ambiguité. mais il ne peut nous faire ignorer la force et la qualité de son chant.

On rêve toujours que les artistes qu'on aime soient des humains parfaits.

Commenter  J’apprécie          30
Boys in the Band

Pas mal même si l'écriture n'a rien de spécial et que, comme d'autres l'ont dit avant moi, certains passages donnent l'impression d'avoir été écrit plusieurs fois.



L'histoire, inspirée de celles de Carl Barat et de Peter Doherty, frontmen des Libertines, est plutôt agréable à suivre, mais le fait que des passages inventés de toutes pièces côtoient en permanence d'autres plus en accord avec ce qu'on connaît du groupe est agaçant, car on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est inventé.



Ce n'est pas désagréable à lire, mais loin d'être indispensable, que l'on soit fan du groupe ou pas.



Petite chose que je ne comprends pas, cela dit ; Qui est ce foutu Richard ? Carl, Peter et Gary ont gardé leurs prénoms, pourquoi diable John a-t-il été remplacé par ce Richard ? Si c'était pour garantir l'anonymat du groupe, c'est raté, puisqu'il est cité pas plus loin que sur la quatrième de couverture.



Pour finir, il est à parier que si cette histoire avait été écrite par une femme, elle aurait été qualifiée de fanfiction, or je n'ai encore vu personne utiliser ce terme pour décrire ce court roman. De là à dire que c'est parce que l'auteur est un homme... Évitons de trop nous avancer. Mais quand même.



Commenter  J’apprécie          10
Electrochoc

Kerouac de la techno peu avare de cynisme, Laurent Garnier a aussi limé la route. Pas la 66, mais celle de la nuit vers les clubs anglais ou les squats de Detroit. De la marge commerciale à la Victoire de la Musique, le mythique DJ français nous embarque d’abord dans sa Nissan pour ses premières raves à Manchester. Puis dans les avions quotidiens, en vol vers sa starification.



Avec "Electrochoc", Garnier se pose en acteur de l’édification électronique en Europe, consignant les souvenirs de ses confrères. Il y condense aussi sa collection de disques, donnant à chaque chapitre sa bande-son. Loin de l’encyclopédisme barbant de la littérature musicale, Electrochoc reste comme le témoignage passionné d’un artiste d’avant-garde, aussi enthousiaste sur la créativité de la techno que désabusé sur le mercantilisme de son milieu.



Electro-saint Laurent Garnier...
Commenter  J’apprécie          11
Electrochoc

Biographie et histoire de la musique Techno et House à travers Monsieur Laurent Garnier. Acteur de cette histoire, infatigable DJ et probablement l'artiste français le plus avant-gardiste depuis ces vingt dernières années. A lire et à écouter surtout (une playlist est donnée pour chaque chapitre), plus spontanée que les autres histoires en la matière, ce livre donne envie de bouger, de créer et de vivre avec son époque.
Commenter  J’apprécie          11
Nina Simone : Une vie

Très bonne biographie d'une Grande Dame de la chanson (sinon l'une des plus grandes) qui avait un caractère bien trempée, mais qui a quand même été écrasée par les escrocs du show business.

Je ne reste pas une semaine sans écouter au moins un de ses disques qui sont tous fabuleux.
Commenter  J’apprécie          00
Nina Simone : Une vie

une vie bien remplie que l'auteur a très bien su restituée
Commenter  J’apprécie          00
Boys in the Band

Inspiré de l'histoire du groupe anglais "Les libertines", la trame du livre est situé au coeur d'un boys band qui connait la gloire après des années de déboire. Petit à petit, ennivré par le succès et l'argent, les leaders Carl et Peter sombrent dans l'alcool, le sexe et la drogue. Leurs vies bascules, leur amitié craque. C'est touchant, relaté avec simplicité et réalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Nina Simone : Une vie

Une grande dame de la chanson !
Commenter  J’apprécie          00
Petits Atlas des musiques urbaines

Correct, sans plus : le livre est très bien présenté, tout comme l'était le dernier ("petit atlas des musiques du monde"), on sent quand même la patte mondomix derrière. Je suis moins convaincu par l'idée même du bouquin, à savoir traiter les genres musicaux par les grands lieux qui les ont vu naitre et s'épanouir. Alors oui, l'afrobeat à Lagos, le trip hop à Bristol et la techno à Detroit ca tient debout, mais les choix sur les cheminements que vont suivre ces musiques sont parfois sommaires. On ne peut dire qu'ils sont inexacts, mais ils sont souvent incomplets (on se limite à une biographie de groupes qui marchent bien dans un des styles, quitte à créer une "scène" autour de deux groupes ou à occulter des "scènes" équivalentes. On peut s'inquiéter de la pertinence du bouquin dans quelques années, même s'il reste une lecture plaisante
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de David Brun-Lambert
Lecteurs de David Brun-Lambert (124)Voir plus


{* *}