AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Meyer, né à Paris en 1967, est un rabbin franco-israélien de la mouvance juive libérale. Écrivain, il est professeur de littérature rabbinique et de pensée juive contemporaine.

Fils de Georges Meyer, dirigeant du groupe Galeries Lafayette, et de Léone-Noëlle Meyer (petite-fille du prestigieux Théophile Bader, cofondateur des Galeries Lafayette, avec une caisse de secours, une pouponnière et une caisse de retraite avant l'institution des caisses obligatoires), l’enracinement de sa famille dans les affaires n’a pas empêché David Meyer, dès son adolescence, de se consacrer à sa vocation d’étude et de méditation religieuses.

Aujourd'hui, David Meyer enseigne à l'Université pontificale grégorienne de Rome ; il est aussi un contributeur régulier des pages « débats et opinions » de nombreux journaux en France et en Belgique notamment.

David Meyer tisse de forts liens avec le théologien musulman Soheib Bencheikh et le pasteur Jean-Marie de Bourqueney avec qui il publie et travaille pour le rapprochement entre les trois grandes religions abrahamiques. Il met en place de nombreux projets de dialogue et de coopération.

Il est le frère d'Alexandre Meyer, le patron du BHV et de Raphaël Meyer.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Meyer   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(p. 176)

Sur les six mille deux cents versets qui constituent le Coran, deux cents seulement sont à caractère normatif. Et la moitié parmi ceux-ci ont été abrogés ! Pendant toute la période de la révélation, c’est-à-dire pendant vingt-trois ans environ, un jeu entre versets « abrogeants » et versets abrogés a fait évoluer la législation du musulman. Il est curieux que Dieu, pendant vingt-trois ans, ait favorisé cette évolution dans la législation pour ensuite la voir stagner pendant quatorze siècles !

(Soheib Bencheikh)
Commenter  J’apprécie          20
(p. 187-188)

Le signifiant aujourd’hui signifiera autre chose demain. Je vous donne une exemple: nous avons un adage attribué au Prophète qui dit, en s’adressant aux parents « Apprenez à vos enfant l’équitation, la natation et le tir à l’arc ». Si je devais dire cela aujourd’hui dans les quartiers nord de Marseille, cela ferait très mondain. Alors qu’à l’époque la relation entre signifiant et signifié était très proche. Aujourd’hui, si je veux donner vie à ce signifiant, je dis tout simplement qu’il signifie autre chose. Il signifie « Mettez tout de suite vos enfants à l’apprentissage des sciences de votre siècle ».

(Soheib Bencheikh)
Commenter  J’apprécie          10
(p. 182)

On ne lit pas la Coran uniquement pour l'aduler, mais pour chercher des solutions pour soi. On peut avoir autant d'interprétations qu'il y a d'individus.

(Soheib Bencheikh)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Meyer (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}