AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Polonsky (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Qui ne connait pas le nom d'Anne Franck, symbole des populations juives persécutées et exterminées par les nazis ?

Je gardais un vague souvenir d'un film sur sa vie dans l'annexe, vu au collège, mais pas suffisamment précis pour bien me souvenir du contenu du journal. Je n'en avais gardé que le sourire et le côté espiègle, moqueur et un tantinet rebelle de l'adolescente.

Dans ce roman graphique, j'ai découvert une jeune fille extrêmement intelligente dont les textes et les réflexions sont d'une maturité exceptionnelle ! J'ai aussi découvert une jeune fille submergée par ses émotions, mal dans sa peau, qui n'aime pas sa famille... Bien loin de l'image de la famille unie dans le malheur que j'avais en tête..!

J'ai vraiment apprécié cette adaptation qui permet de rendre accessible au plus grand nombre cette partie de l'Histoire que nul ne doit ignorer.

Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Il y a quelques années j'avais parlé à ma fille du journal d'Anne Franck qui m'avais marqué étant jeune et dernièrement elle a voulu le lire mais un peu trop dur pour elle du coup elle s'est acheté la bande dessinée et m'a dit si ça t'intéresse je te la prête elle est super bien faite.

C'est donc sur ces bonnes paroles que je l'ai lu

📖Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette version du journal d'Anne Franck, on y voit bien toute l'angoisse de vivre cacher, les privations, la promiscuité avec les autres et malgré ça Anne évolue et mûrie dans sa vie d'adolescente, elle a une vision très mâture de ce qui l'entoure et parfois très poétique, elle est lucide avec elle même et ses réactions parfois un peu exacerbées. Elle nous narre tout le long les horreurs de la guerre et les illustrations sont très parlantes, l'égoïsme de chacun en ces temps difficiles et l'entraide des autres au péril de leur vie. C'est une belle découverte et je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Où est Anne Frank ?

Si l'idée de donner vie à Kitty pour parler d'Anne Franck me plaisait bien, je dois dire que je suis passée à côté de cette histoire..

Le parallèle avec notre société actuelle, où le message à tirer du journal de la jeune fille est finalement oublié, est intéressant. Mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du 'vol' du journal et le passage visible/invisible de Kitty. Cela m'a un peu perdue.

Je dois néanmoins saluer le travail de l'illustratrice car les dessins sont vraiment remarquables.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Depuis le temps que je voulais lire le journal d'Anne Franck... La version non graphique m'impressionnait car j'anticipais une lourdeur du récit.

Je suis ravie d'être tombée sur la version graphique. Cela permet d'avoir accès à ce titre historique mais présenté de manière plus douce, même si les faits restent les mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Lu en 2022. Un bel album qui donne envie de se replonger dans le Journal d'Anne Frank. J'en ai apprécié la densité et le graphisme soigné, ainsi que la qualité de l'adaptation littéraire.

Le récit ne nous fait pas oublier, certes, le contexte historique dramatique qui nous a valu ce témoignage précieux, mais il nous parle également d'universalité des sentiments. C'est la raison pour laquelle ce texte, non dénué d'humour par ailleurs (bien relayé dans la bande-dessinée), touche autant de générations. (à conseiller dès 12-13 ans)
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’avais lu le roman adolescente et avais détesté la forme et le personnage. Je l’avais relu avec mes enfants collégiens et n’y avais pris aucun plaisir.

Pour un challenge, j’ai voulu tenter l’adaptation en roman graphique. Je n’ai toujours pas plus accroché à ce journal et à la personnalité d’Anne Franck et n’ai pas non plus apprécié le graphisme, très plat, beaucoup de petites vignettes, entrecoupées d’extraits. C’est lourd, long, indigeste.

Si ma petite fille l’a en lecture imposée au collège, je passerais mon tour.

Commenter  J’apprécie          52
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

(Ma critique porte sur le journal intégral, mais je ne l'ai pas trouvé sur Babelio.)

Alors, j’ai vraiment adoré ce journal. J’ai vraiment aimé comment Anne Frank raconte sa vie difficile, comment elle rit de presque toute les situations compliquées et qu’elle essaye de rester positive. J’ai aussi aimé la sincérité d’Anne Frank lorsqu’elle écrit. Elle ne cherche pas à détourner la vérité, ni à l’embellir, elle décrit les événements, tels qu’ils sont. Dans son journal, Anne lui écrit, elle l’appelle Kitty et lui parle. Ce qui m’a donnée l’impression qu’elle me parlait, qu’elle se confiait à moi, comme si son amie c’était moi.. Cela m’a beaucoup plu de la suivre tout au long de son histoire et de lire tout ces moments où elle décrit la vie à l’annexe, et qu’elle parle de ses joies, de ses peines, de son combat pour s’affirmer et se construire. J’ai trouvé Anne très touchante lorsque elle passe d’un ton enfantin quand elle se sent incomprise à un ton beaucoup plus adulte lorsqu’elle philosophe. J’ai aussi pris plaisir à lire ce journal car j’ai appris beaucoup de nouvelles choses sur comment vivaient les juifs clandestins pendant la seconde guerre mondiale. Comment une adolescente vivait ce conflit dans la terreur et l’isolement de chaque instant.

Je conseille fortement ce livre ! Il est tout simplement géniale !
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

On ne présente plus le journal d'Anne Franck tant ce témoignage à fait parler de lui.

Cependant, je n'avais jamais pris le temps de découvrir son histoire aussi lorsque que je suis tombée sur ce roman graphique, je me suis dit que c'était le format parfait pour le faire découvrir également à mes filles.



C'est une période de l'histoire qui m'intéresse tout particulièrement mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela et je découvre ici une autre manière de survivre à l'occupation allemande.

En effet, Anne Frank et sa famille ont vécu pendant 2 ans enfermés à huit clos dans un appartement caché qu'ils appellent "l'annexe". Ils devront également le partager avec une autre famille.

Anne Frank y tiendra alors son journal et nous découvrons alors les multiples émotions qu'une jeune fille entre 13 et 15 ans peut ressentir dans ce genre de moment.

Et c'est là que j'ai été surprise de ce témoignage car nous avons bien à faire à un journal intime d'une adolescente qui reproche mille et une chose à ses colocataires mais surtout à sa mère.

J'ai l'impression même que l'enfermement lui fait avoir un dédoublement de la personnalité.

Sa famille et elle sont arrêtés en 1944 certainement sur dénonciation et furent déportés à Auschwitz puis Bergen-Belsen où elle mourra du typhus en 1945.



Ce roman graphique est très bien fait et il conserve par moment des passages entiers du journal d'Anne Franck. C'était le format idéal pour moi pour découvrir ce témoignage car je dois avouer que je ne pense pas que j'aurais accroché à ce témoignage tel que nous le connaissons sous forme de roman classique.
Commenter  J’apprécie          30
Où est Anne Frank ?

Amsterdam aujourd’hui. 263 Prinsengraght, maison d’Anne Frank. Le musée va ouvrir ses portes quand quelques heures avant le directeur découvre le journal d’Anne Frank taché d’encre… qui peut bien en être l’auteur??



12 juin 1942. Anne reçoit en cadeau pour son anniversaire un journal où elle va pouvoir y confier toutes sortes de choses. Pour ce faire elle va créer un personnage imaginaire et ne cessera de lui écrire des lettres. Ce personnage, cette amie, elle l’appellera Kitty.



Commence alors une histoire où nous allons naviguer en aujourd’hui et 1942 en suivant Kitty, invisible dans la maison mais réelle lorsqu’elle sort avec le journal. Seul bémol, si Kitty s’éloigne du journal, ça ne dure pas, elle disparaît, car le journal est son pouls, son cœur.

Kitty qui ne sait ce qu’est devenue son amie Anne va partir à sa recherche et découvrira ainsi les horreurs de la Shoah, plus largement le sort des enfants dans les zones de guerre, les incompréhensions et dérives dans l’exploitation du journal d’Anne Frank…



Un album non conventionnel, très lié à l’histoire familiale de son auteur Ari Folman, qui nous rappelle un message essentiel « faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu’une vie. Une seule vie, la vie d’un enfant mérite qu’on lui consacre son existence! »
Commenter  J’apprécie          110
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le roman relatant la seconde guerre mondiale ? Les paroles, tracas, peurs, interrogations d'une jeune fille de 13 ans enfermée avec sa famille dans l'Annexe afin de se cacher des Allemands ? La jeune Anne Franck écrivant dans son journal intime ? En version graphique ? Je prend !



Le journal est offert à Anne pour son 13ème anniversaire. Elle écrira dedans pendant plus d'un an jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus.

Je n'en dit pas trop pour ceux n'ayant jamais lu le roman...



Huit-clos relaté avec quelques planches humoristiques et d'autres tentant de capter l'abstrait des émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Cette bande dessinée offre une perspective visuelle et émotionnelle sur le récit intime d'Anne Frank. Les illustrations de David Polonsky sont sobres mais évocatrices, utilisant des tons sombres pour refléter l'atmosphère oppressante de l'Annexe et des camps de concentration.



Le scénario d'Ari Folman reste fidèle au texte original, en conservant les pensées et les émotions d'Anne tout en ajoutant des éléments visuels pour renforcer l'impact de son histoire. Les dialogues et les pensées d'Anne sont souvent représentés sous forme de bulles de pensée, ce qui permet de se plonger dans son monde intérieur.



L'adaptation en bande dessinée permet une approche différente du récit d'Anne Frank, en le rendant plus accessible à un public plus large, je pense notamment aux jeunes lecteurs. Les illustrations permettent de donner vie aux personnages et aux lieux, aidant à mieux comprendre l'histoire tragique de cette jeune fille courageuse.



En mettant en lumière l'histoire d'Anne Frank de manière visuelle, cette bande dessinée offre une nouvelle dimension à ce récit qui a marqué l'histoire de l'humanité. Elle permet de sensibiliser les lecteurs à la Shoah et à la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière l'importance de se souvenir de ces événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
Commenter  J’apprécie          50
Valse avec Bachir

"Valse avec Bachir" est un documentaire d'animation autobiographique réalisé par l'israélien Ari Folman, sorti en 2008. A la suite de la production, le projet d'une bande dessinée apparaît. Une autre façon de travailler avec les images. Car Ari Folman et David Polonsky ont du inventer une nouvelle façon de raconter, avec moins d'images qu'il faut sélectionner et faire toujours sens. La démarche nous est expliqué en fin d'ouvrage. C'est très instructif. En effet, ce n'est pas courant d'adapter un film d'animation en 9e art. Partagé avec le lecteur les réflexions et le cheminement jusqu'à la réalisation. Il y a une volonté de partager ce récit très personnel et réaliste parsemé d'hallucinations. Le réalisateur partage une expérience d'une guerre très traumatisante. Pour qui cela ne le serait pas? Sans pour autant culpabiliser. Est-ce une construction mentale toutes ces quêtes? ces morts? ces blessés? Il faut d'autres témoignages pour se prouver que c'est vrai. Une blessure qui prend de l'ampleur car la vraisemblance est là. Il est passé d'un jeune homme innocent à un soldat tuant. A partir de quand l'horreur devient acceptable et ordinaire? En tout cas, le lecteur est là. La bd se termine sur des images chocs. De la représentation à travers des images d'un animé on passe à des photos de cadavres. Faut-il plus de mots pour nous toucher? Même si nous ne maîtrisons pas tout le contexte politico-historique d'Israël et du Liban à ce moment là, on voit concrètement les effets des conflits armés. Surtout que le message reste toujours présent car les guerres ne cessent jamais.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Je suis néerlandaise et bien sûr j'ai lu le journal d'Anne Frank lorsque j'étais (pré)ado.



Cela fait maintenant quelques décennies que je vis en France et j'ai re-découvert le journal d'Anne Frank sous forme de ce roman graphique et en français. C'est un peu étrange de le lire dans une autre langue, mais je trouve que la traduction française est bien faite.



Ce roman graphique est plutôt réalisé pour un jeune publique. Ari Folman et David Polonsky ont su trouver un style qui fait bien ressortir l'humour un peu espiègle d'Anne Frank. Et cet humour rend la situation grave et dramatique dans laquelle vivaient Anne, sa famille et les autres occupants de l'Annexe un peu plus humaine...



Je trouve aussi que pour une adolescente de son époque qu'elle avait déjà des idées bien modernes sur la société et la place des femmes dans ce monde. Si elle avait pu vivre sa vie d'adulte, je pense qu'elle aurait pu faire son nom dans le monde littéraire et/ou journalistique.



Lecture accessible pour les jeunes dès 11/12 ans, je dirais. J'ai passé un moment de lecture agréable



Challenge Multi-Défis

Challenge ABC

Challenge Riququi



Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une merveilleuse réussite ce roman graphique !

Voici une adaptation qui va plaire à beaucoup de monde, elle reprend une bonne partie du Journal d'Anne Franck avec, en plus, de superbe illustrations qui rendent l'histoire encore plus réelle qu'elle ne l'est déjà ! Un pari gagné pour moi, et je le ferai découvrir à mes proches sans hésiter ! Merci l'AFF et Calmann Levy pour ça !
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Très belle adaptation du journal d Anne Franck, sous forme de roman graphique. Très jolies illustrations.

Acheté au départ pour mon fils de 11 ans, qui a beaucoup apprécié lui aussi.

La guerre est décrite du point de vue de Anne Franck, mais alternant entre illustrations , dialogues et extraits du journal, ce qui rend la lecture très accessible.
Commenter  J’apprécie          22
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Très beau roman graphique pour un public adolescent. (Cela dit, en tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié cette lecture).



Pour réaliser cette adaptation du journal d'Anne Frank, l'auteur Ari Folman et le dessinateur David Polonsky ont dû faire des choix : sélectionner des passages et en résumer certains. Le résultat est très réussi, original avec des dessins magnifiques.



Ce roman graphique fait entrer le lecteur dans les pensées et les tourments de la jeune adolescente. J'ai aimé l'onirisme des illustrations. Anne Frank rédige son journal à Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Confinée

dans l'Annexe, elle raconte non sans humour son quotidien et la vie commune dans un espace réduit avec ses parents, sa sœur, la famille van Daan et un dentiste. Les privations de la guerre, les bombardements, la peur font également partie du quotidien. On est parfois surpris par la maturité des réflexions d'Anne.



Un bel ouvrage émouvant à avoir dans sa bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          240
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un peu difficile pour moi de juger un roman graphique surtout lorsque c’est une histoire vraie de base.

Je ne ferais pas long mais j’ai adoré découvrir cet œuvre sous ce format, les dessins sont justes incroyables !

Moi qui ne suit pas adepte de ce concept j’ai apprécié qu’il y ai des pages entièrement écrites sans dessins 😊 En tout cas les personnes qui ont travaillés dessus ont fait un travail remarquable 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une Bd qui nous donne un aperçu du journal d'Anne Franck et de sa vie pendant la guerre.



Bien entendu, les auteurs n'ont pas pu reprendre le journal en entier. Mais cette bd est quand même percutante, fluide et compréhensible.



Les illustrations complètent très bien les textes.



Pour moi, cette bd est très intéressante pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Valse avec Bachir

Octobre 2023. Jours sombres au Moyen Orient. Je ressors ce livre du réalisateur israélien Ari Folman et de son Directeur Artistique David Polonsky, qui relate les traumatismes de la guerre au Liban en 1982 et les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila.



La perspective est vertigineuse, malgré les différences de lieux, d’acteurs, d’une partie du contexte.

La peur des soldats, l’absurde des situations, la haine, les terroristes, les massacres de civils, les morts militaires, les blessures terribles, le sang qui coule de partout et se mélange dans nos têtes… C’est un roman graphique et pourtant nous sommes immergés dans cette folie.



En quoi celle d’aujourd’hui serait-elle différente ?

En quoi ne porterait-elle pas les mêmes fruits amers ?



(Re)lire ce livre c’est pleurer sur les années qui passent et ne changent rien, c’est penser avec une immense peine aux victimes d’aujourd’hui et à tous ceux qui vont mourrir demain, innocents ou coupables, impliqués malgré eux ou bourreaux.

Et regretter que personne, pas un État pas une organisation, ne veuille arrêter ceux qui attisent les braises.



Une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’ai lu ce livre après avoir regardé la série Une lueur d’espoir, qui raconte l’histoire de Miep Gies, qui a caché la famille Frank. J’avais envie de lire sur la vie d’Anne Frank. Bien que l’ouvrage ne soit pas exhaustif, je l’ai trouvé très intéressant et les illustrations sont très jolies !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Polonsky (2431)Voir plus

Quiz Voir plus

Tolkien, les bases

Quel est le nom de la première œuvre de Tolkien ?

Bilbo le hobbit
Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau
Faërie
Le silmarillion

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}