AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Cuveele (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dessus/Dessous

Une courte BD sans texte. Qui peut donc être lue par les tous petits sans aide ou accompagné.

Les dessins sont tous très mignons.

Des fois, il n’y a pas besoin de mots, les images sont amplement suffisantes pour cette histoire de taupe, d’enfants et de papa qui ne veut pas des trous de taupe sur sa belle pelouse.

Comment tout cela va se terminer?

Je vous laisse le découvrir si le coeur vous en dit!
Commenter  J’apprécie          20
A l'unisson

Une très belle découverte avec cette BD. je m'attendais à lire des textes mais il n'y a que des images. Mais de très belles images. Les couleurs sont magnifiques, les dessins aussi.

Cette BD est découpée en plusieurs actes, on peut la lire en écoutant les musiques classiques.

J'ai donc fait 2 lectures de la BD. Une en regardant uniquement les images, et une en rajoutant la musique pendant ma lecture.

Je me suis régalée les deux fois. J'ai malgré tout eu une préférence lors de l'ecoute des musiques qui m'ont transportées dans les images et les diverses couleurs.

C'est une expérience particulière que je referai avec grand plaisir 😁
Commenter  J’apprécie          00
A l'unisson

Je remercie Babelio et les Editions de la Gouttière de m’avoir permis de découvrir la BD sans texte pour jeunes enfants A L’Unisson de Delphine Cuveele et Dawid. Par le même biais, des mêmes créateurs et sur le même modèle, j’avais déjà lu Pas de Deux.

Cet opus-ci est construit sur un concept original : l’ajout de la dimension musicale, puisqu’il a donné lieu à la collaboration avec l’Orchestre de Picardie qui interprète la célèbre et mélancolique 40ème symphonie de Mozart. Le début de chacun de ses quatre mouvements est discrètement signalé dans le livre par une petite silhouette de chef d’orchestre dans la pagination.

En effet, il est possible de « lire » A L’Unisson de façon classique, ce qui demande tout de même un effort d’imagination en l’absence de texte ; chaque petit lecteur ou petite lectrice peut y lire ce qu’il a envie d’y voir, en fonction de sa propre expérience et de sa personnalité. Il est également possible d’écouter la musique en même temps. Chaque mouvement musical est adapté au contenu des vignettes, ou l'inverse, Mozart ayant préexisté aux auteurs! Une initiation donc au monde de la musique par le truchement de la lecture, en particulier aux divers tempos d’une pièce de musique et les émotions qu’ils expriment et suscitent.

Le premier mouvement, molto allegro ( à savoir très joyeux) nous présente la petite héroïne et sa famille mélomane, dans un décor assez lumineux malgré le soir tombant et chaleureux au moment du coucher. Mais lorsque la lumière s’éteint, un orage éclate et des ombres tapissent la chambre, transformant même les objets et peluches les plus familiers en personnages inquiétants. La fillette réagit en se saisissant de sa baguette magique pour les faire disparaître jusqu’à ce qu’une autre, plus grande et plus terrifiante (sa propre ombre), ne la fasse s’enfuir dans un trou noir.

Le second mouvement, andante (plus modéré que le précédent), ramène la petite à la lumière mais en pleine nature, au milieu des oiseaux, petit intermède de douceur. L’un des oiseaux s’empare de sa baguette et joue les chefs d’orchestre avec ses oisillons mais cela déclenche la réapparition de la grande ombre (le côté obscur de la fillette peut-être ou la représentation de ses angoisses nocturnes) qui attaque les oiseaux. L’un d’entre eux est alors blessé et la fillette utilise un morceau de sa baguette pour lui fabriquer une attelle ; avec le restant et les plumes tombées dans la bataille, elle se fabrique une sorte de ruban de gymnaste. Imagination et générosité sont au pouvoir.

Le troisième mouvement, le menuet (danse) nous emmène dans l’imaginaire (le rêve) de l’enfant : un monde qui a évoqué pour moi celui d’Alice au Pays des Merveilles ; au lieu de descendre dans le terrier d’un lapin, elle rentre dans un tronc d’arbre et se retrouve sur la scène d’une salle de spectacle où elle va se lancer dans une danse échevelée (en accord avec le tempo) avec l’ombre, mais celle-ci ne semble plus aussi menaçante, comme si elle l’avait apprivoisée ou domptée.

Lorsque commence le quatrième mouvement, allegro assai (très vif), nous retrouvons l’héroïne endormie dehors sur le sol. L’ombre vient à nouveau la narguer ; elle semble jouer à un jeu, mais la petite fille n’a plus peur et, après une course poursuite, elle parvient à l’anéantir. Et finalement, elle se retrouve dans son lit comme si tout cela n’avait été qu’un rêve…

Je vous suggère d’aller voir les extraits postés sur Youtube par l’Orchestre de Picardie car cette collaboration a donné lieu à des représentations sur grand écran. Les images sont diffusées au rythme de la musique, ce qui lui confère encore une autre dimension.

A mon sens, cet opus s’adresse à des enfants fréquentant déjà assidûment les livres, les histoires un peu élaborées voire complexes, car l’absence de texte fait appel à leur imagination qui doit donc avoir été nourrie auparavant.

Je vous conseille cette lecture originale et, pourquoi pas, le spectacle s’il se produit dans votre région.

Commenter  J’apprécie          52
A l'unisson

Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre graphique jeunesse.

2 options pour découvrir cette histoire sans textes: on découvre l histoire de façon brute ou en flashant 1 QR code, on a la musique qui va avec.

Je m attendait à des textes, mais que nenni.

En fait il faut lire à travers les illustrations qui sont magnifiques le filigrane de cette belle histoire.

On suit une petite fille qui tient 1 baguette de chef d orchestre un peu spéciale....

Dans ses rêves, elle va devoir affronter ses peurs, notamment celle de l orage.. Mais avec sa baguette magique, elle va parvenir à vaincre ses démons, tout de noir vêtus.

Les illustrations se suffisent à elles même, sont riches de détails, de couleurs. Les traits sont précis, et j'ai adoré l opulence graphique.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
A l'unisson

Cet album est le fruit d'une très belle rencontre entre la bande dessinée et la musique, le résultat d'une collaboration entre deux artistes et un orchestre symphonique. Car cet opus sans texte se lit en écoutant la 40e symphonie de Mozart, et s'anime au rythme de ses mouvements! Des illustrations toutes douces, une histoire pleine de poésie, et une fabuleuse initiation à la musique classique pour les enfants, pari réussi!
Commenter  J’apprécie          10
Dessus/Dessous

Dans le genre lecture jeunesse s'adressant au plus petit, ce récit pourra vraisemblablement leur plaire. Nous allons avoir droit à une version de taupe gun plutôt cocasse. Un père de famille va aller à la chasse contre cette créature poilue qui fait des siennes dans son jardin. La guerre semble déclarée.



C'est une œuvre muette mais assez facile à comprendre. J'ai bien aimé le dessin assez coloré qui donne une chaleur à l'ensemble. Le trait est assez expressif ce qui tombe bien pour ce genre de lecture. C'est d'ailleurs assez agréable à lire.



Maintenant, cela reste assez limité dans un univers très léger mais bon, cela tient à sa nature.
Commenter  J’apprécie          110
Passe-passe

Ce livre jeunesse est poétique et émouvant !



Une petite fille et sa grand-mère sont assises sur un banc. Tout à coup un petit papillon surgit, se pose sur la tête de la vieille dame et décide de ne pas les quitter.



Tout en image, sans aucun texte, nous les suivons dans leur journée trépidante.



Ce petit papillon sans couleurs en prendra tout à tour , alors que la grand-mère, elle, perdra les siennes.



Un magnifique livre pour parler de la mort aux enfants et pour se souvenir que ceux qui partent sont toujours avec nous.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de Deux

Tout dans la couverture m'a attirée : le dessin et les couleurs choisies, le titre et les souvenirs qui s'y rapportent... Ce petit garçon arrive dans une nouvelle école et grâce à une souris verte, se fait une amie. La chute est particulièrement inattendue, puisque l'élément poétique trouve finalement son explication tout à fait rationnelle !
Commenter  J’apprécie          20
A l'unisson

Delphine Cuveele et Dawid signe un nouvel opus regorgeant de douceur et de malice. Une lecture sans texte à partager et à relire qui invitent les plus petits à goûter aux joies de la bande dessinée tout en leur ouvrant les portes de la salle de concert.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Pas de Deux

Pas de 2 est un album sans texte donc accessible aux non lecteurs. C'est l'histoire de 2 enfants qui vont suivre une souris verte. L'histoire est simple et sympathique et est égayée par un dessin coloré.

J'ai bien aimé la fin que j'ai trouvé rigolote.

Une bande dessinée a mettre entre les mains des plus jeunes sans aucun souci.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de Deux

Encore une folle aventure d'enfants! Sans texte, mais toujours humoristique, cette BD est facile d'accès et agréable!
Commenter  J’apprécie          00
Dessus/Dessous

C'est plein d'humour, c'est adorable et ça se lit avec plaisir! Sans texte, mais avec beaucoup de rebondissements et d'émotions! La vision dessus/dessous est très drôle. J'adore les BD sans texte de ce duo, et les enfants de ma bibliothèque aussi!
Commenter  J’apprécie          00
Passe-passe

Une BD sans texte pleine d'imagination et d'émotions.

C'est fou ce que Cuveele et Dawid arrive à faire passer par les illustrations! J'ai adoré découvrir ce titre et j'adore le conseiller dans ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
Dessus/Dessous

BD jeunesse, dès 5 ans. Amoureux du dessin animé "La petite taupe", cette histoire tendre et drôle est faite pour vous :) je me suis régalée à la lecture de cette BD sans texte.
Commenter  J’apprécie          10
Passe-passe



Un album pour nos enfants sans textes qui laisse place à leur imagination pour compléter ces illustrations dont je suis tombée amoureuse. Les dessins sont sont magnifiques de poésie, de tendresse. On suit une petite fille et sa grand mère (enfin c'est mon interprétation!) qui essaient de se débarrasser d'un papillon qui ne les lâchent pas d'une semelle...

Le côté passe passe du titre se dévoile progressivement (ouvrez bien les yeux) : la grand mère perd de ses couleurs au profit du papillon....

Cet album nous parle de deuil, de nostalgie, de transmission mais avec ses illustrations si belles et si colorées, ce livre n'est jamais triste mais est plein d'espoir. Et j'ai adoré ces moments de partage intergénérationnel si importants à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de Deux

La rentrée est difficile pour Taali, car il arrive dans une nouvelle classe et se sent seul. Après l'école il est intrigué par une drôle de petite souris ainsi que Luce, une fille de sa classe. Les deux enfants suivent l'animal pour une aventure riche en surprises.

J'ai tout aimé dans cette Bande dessinée sans texte. le lecteur se crée son histoire, s'attache à l'un ou l'autre des personnages, s'amuse de leurs bêtises, se montre curieux sur cette étrange souris. Un bon suspense, une belle histoire d'amitié, et de respect des différences, quoiqu'elles soient. Les illustrations sont chaudes et rassurantes pour une lecture cocooning.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Pas de Deux

Un jeune garçon arrive pour son premier jour dans une nouvelle école. À la sortie, il se retrouve avec une fille de sa classe qui prend le même chemin que lui. Bientôt ils se laissent tous deux embarquer par une malicieuse petite souris qui va les balader dans la nature.

Une BD sans texte aux couleurs agréables, on suit la randonnée des enfants et de leur accompagnatrice avec plaisir.

Merci aux Éditions de la Gouttière et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de Masse critique !
Commenter  J’apprécie          30
Pas de Deux

Le titre de cette BD en couleurs sans texte interpelle : qu’est-ce qu’un pas de deux ? C’est un ballet à deux, un duo qui ne serait pas chanté mais dansé, par un homme et une femme, et qui implique généralement de l’amour dans ce couple.

Dans Pas de Deux, deux enfants sans nom (si l’on n’a pas lu d’autres livres de la série), un garçon et une fille, vont en quelque sorte exécuter comme un pas de danse (ou un jeu du chat et de la souris) leur rencontre et leur amitié naissante, sous les yeux d’un troisième personnage qui se glisse d’une vignette à l’autre : une souris verte, petit clin d’œil aux enfants.

Des illustrations un peu rétro, aux couleurs chaudes, saluent l’arrivée à l’école d’un nouvel élève, un petit garçon de couleur qui, à la fin de la journée, prend le même chemin que la petite héroïne. Chacun marche sur son trottoir lorsque surgit une petite souris verte. Quand je dis « surgit », ce n’est pas tout à fait exact car elle les suit depuis la sortie de l’école, comme si son rôle était de les amener à faire connaissance.

Le petit garçon se lance à la poursuite de l’animal, lui-même poursuivi par la fillette. Celui-ci finit par la rattraper et lui coince la queue avec le pied, ce qui met la fillette en colère. Elle lui décoche alors un coup de pied qui lui fait lâcher prise, et la situation s’inverse : c’est elle qui part en courant, il la poursuit jusqu’à ce qu’ils tombent tous les deux dans un cours d’eau et se retrouvent dans le même bain ! Cela marque le début de leur amitié. La souris verte est toujours là, quasiment dans chaque vignette.

La fillette emmène alors le garçonnet chez elle, lui prête des vêtements secs et ils goûtent joyeusement ensemble. En ouvrant le réfrigérateur, ils trouvent la souris en train de grignoter du fromage. A son tour, la fillette l’attrape ; les deux complices se mettent alors à chanter et à mimer la célèbre comptine de la souris verte. Mais cette dernière finit par leur échapper à nouveau.

Ils se lancent tous deux à sa poursuite, tout en faisant des bêtises, ce qui scelle leur amitié toute neuve. C’est donc cela l’histoire, à mon humble avis, alors qu’au départ, on aurait pu penser que c’était une histoire autour de la couleur de leur peau.

En effet, si l’auteure aussi bien que l’illustrateur font passer les deux enfants par les mêmes couleurs, celles des émotions essentiellement, ils indiquent ainsi que, malgré une couleur de peau différente (et un sexe différent), ils sont identiques. Mais je n’ai pas eu le sentiment que c’était le cœur du sujet. Ce que j’y ai vu, moi, ce sont juste deux enfants, un garçon et une fille davantage qu’un garçon noir et une fille blanche, qui apprennent à se connaître au travers de leurs jeux, le fil conducteur étant la souris verte, source d’extravagances et de joyeuse loufoquerie.

Je ne suis pas une grande fan de la BD en général, je suis donc assez difficile, je l’avoue ; je ne peux pas dire que j’ai été captivée par celle-ci. Déjà, je regrette l’absence totale de texte (et du coup, les quelques onomatopées m’ont paru superflues), ce dernier étant pour moi vecteur d’échanges entre l’enfant et l’adulte. La lecture d’une BD sans texte me paraît être un exercice plus solitaire. Mon impression d’ensemble est plutôt mitigée, ni enthousiaste ni rebutée. A vous de juger.

Commenter  J’apprécie          30
Dessus/Dessous

Sur chaque planche de cet album sans texte :



le dessus, le monde des hommes, et en particulier de deux gamins amoureux des animaux et de leur père un peu brut de décoffrage qui préfère son gazon

le dessous, le monde de la taupe qui vit sous la maison et le jardin des précédents.



Des illustrations simples et belles comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          00
Dessus/Dessous

Cette bande-dessinée sans parole montre un papa qui essaye de se débarrasser d’une taupe tandis que ses enfants imaginent diverses astuces pour la sauver. L’environnement de la taupe est détaillé tout comme sa réaction à chaque situation rencontrée. L’humour fonctionne et j’ai particulièrement apprécié le final.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Cuveele (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}