AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Delphine Gosset est primatologue et romancière.

Après avoir mené des recherches sur la communication chez les primates, elle s’est reconvertie dans le journalisme scientifique.

Très portée sur la vulgarisation, elle a notamment donné des cours à l’université de Strasbourg, travaillé dans la vulgarisation médicale à l’attention des patients et été pigiste pour le Journal des enfants. Elle travaille à l’université de Franche-Comté depuis 2007.

Elle profite du temps libre qui lui reste pour écrire des récits pour la jeunesse qui mêlent la fiction et la science. Elle y explore par exemple l’intelligence artificielle ou son sujet fétiche, le comportement des lémurs noirs.

Son premier roman jeunesse, "Sur la route de Nosy Komba", paru chez Lucca éditions en 2018, mêle aventure et primatologie. Elle collabore ensuite avec l’illustratrice Julia Dasic sur un album intitulé "Lapin Dixit", chez le même éditeur.

En 2020, elle figure parmi les lauréats du concours Emergences 3 organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Un autre roman junior, "Robules", est paru chez Alice Jeunesse en octobre 2021.

page Facebook : https://www.facebook.com/Delphine-Gosset-Auteur-702134450120038/
+ Voir plus
Source : www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Delphine Gosset   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je sursaute, en même temps que mes compagnons. Un bolide vient de nous frôler sans faire le moindre bruit. J'ai à peine eu le temps d'entrevoir sa forme : c'est quelque chose d'intermédiaire entre la voiture, la moto et l'avion...Hator n'a pas l'air surprise.
- Il y en a partout des machins comme ça, explique-t-elle. Je sais pas à quoi ça sert. Il faut juste faire attention : on les entend pas et on risque de se faire renverser.
-On dirait que les robules copient notre monde, constate Marnus.
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre doit bien mesurer trois ou quatre fois la taille d'un homme adulte. Il est difforme ; des bosses, des cubes et des piquants sont répartis sans aucune logique sur toute sa surface. Les piquants, par exemple forment des touffes placées de manière aléatoire, au lieu d'être sur son dos ou sur sa tête. A d'autres endroits, on dirait qu'il a des bouclettes. Une sorte d'escalier lui recouvre partiellement l'avant, là où devrait être son ventre. A la base, là où on s'attendrait à trouver des pattes ou des pieds, son corps s'étale comme une grande jupe et je me demande comment il fait pour avancer. Vu la façon dont il glisse légèrement à droite et à gauche, je devine qu'il doit être muni de quelque chose qui s'apparente à des roulettes. Sa peau semble lisse, mais elle grouille de robules.
Commenter  J’apprécie          10
La machine est équipée d'un casque relié à l'ordinateur. A l'intérieur du casque, il y a un écran sur lequel on voit défiler des paysages. C'est super réaliste : on s'y croirait ! On peut courir dans la forêt en sautant pour éviter de grosses racines ou de grosses pierres. Il y a aussi du son, pour l'ambiance : on entend le vent qui fait bruisser les feuilles, les chants des oiseaux et des cris d'animaux. C'est mon oncle qui a programmé tout ça. Le plus extraordinaire, c'est que la machine diffuse même des odeurs. Avec le programme ' course dans la forêt', on sent l'humus, les feuilles mortes, les champignons...Pour le programme 'mer', le parfum de large nous chatouille les narines, on perçoit le cri des goélands et les cornes des bateaux, au loin.
Commenter  J’apprécie          10
On entendait le cliquetis frénétique de ses doigts sur le clavier et on se demandait ce que le robot allait bien pouvoir faire de plus, parce qu'on le trouvait déjà très chouette comme ça. On a fini par rejoindre Niels au moment où il s'apprêtait à le remettre en marche. Ca a été un sacré gag !
Mon oncle avait dû se tromper quelque part : quand Zip a voulu aboyer, c'est un vrai miaulement de chat qui est sorti. Tonton Niels a eu l'air un peu déconfit, mais finalement tout le monde s'est mis à rire. On a décidé de le laisser comme ça. Après tout, un chien qui miaule, c'est plutôt marrant, non ?
Commenter  J’apprécie          10
« Dans mon ventre qui gargouille, il fait sa tambouille : il fouine, il farfouille. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Gosset (41)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}