AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Hédoin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nutty Ghosts

Je ne peux pas parler de coup de coeur car, si j’en ai eu pour certaines nouvelles, cela n’a pas été le cas pour toutes. Mais le niveau de l’anthologie est comme d’habitude de qualité. Le travail de la directrice de collection qui a reçu plus de 90 nouvelles a été énorme et le résultat vraiment de très haut niveau. Elle fait partie de l’une de mes anthologies favorites. Merci à tous les auteurs pour ces très bons moments.

Mon coup de coeur de ce recueil : Bons baisers de MontFaucon de Patrice Quélard.



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



Fantôme à tout faire de Aurore Chatras : Evidemment, je peux difficilement critiquer ma propre histoire. Je suis curieuse des avis des autres blogueurs ou personne ayant lu cette anthologie.



Repose en paix de Billie Colin : Le ton au départ est assez bon enfant. Le décalage et l’intensité augmente au fur et à mesure pour un final à frissonner.



Les inaccomplis de Ange Beuque : Une nouvelle au ton sympathique qui se lit avec plaisirs. Même si la situation n’est pas simple pour le héros, moi j’ai bien aimé l’avancée de l’intrigue.



Le fantôme de mon Roger de Alain Delbe : Tout simplement géniale. On a vraiment l’impression d’être en pleine discussion avec Gisèle. Bravo pour cette histoire Monsieur Delbe 🙂



Confession d’un croquemitaine de Emilie Chevallier Moreux : Première nouvelle où le ton est lancé : fantôme qui va nous filer les chocottes. L’histoire est prenante et angoissante.



Nous : Maud de Delphine Hédoin : J’ai lu la nouvelle deux fois pour découvrir les allusions cachées. Un super travail d’écriture.



Fantôme dans la machine de Floriane Derain : Cette nouvelle m’a serré le coeur et j’ai vraiment était attristé par ce qui arrive à cette pauvre enfant.



Le foulard de Fabien Rey : Une nouvelle glauque dans laquelle j’ai eu du mal à m’immerger. J’ai un peu moins accroché que les précédentes.



De lys et de fantôme de Denis Labbe : Une nouvelle poétique et bien menée mais dans laquelle j’ai eu du mal à plonger. Peut-être aussi car je ne connais pas du tout Lady MacBeth.



Kagemusha de Mauela Legna : Alors cette nouvelle reste un mystère pour moi. J’ai accroché de suite, j’ai aimé le ton, l’humour, la lecture facile…Mais à la fin j’ai rien compris. :(…Et pourtant je l’ai relu deux fois.



Bons baisers de Montfaucon de Patrice Quélard : Sur les deux premières pages, je dois l’avouer, Patrice j’espère que tu m’excuseras, mais je n’ai pas du tout accroché. Du coup, j’ai sauté cette nouvelle pour y revenir à la fin des mes autres lectures. Je l’ai d’ailleurs ce matin et passé les 3 premières pages, je suis restée absorbée dans ma lecture jusqu’au final où j’ai fait Waouh !!! Je ne regrette pas d’avoir terminé l’anthologie sur cette nouvelle.



Les marcendreurs de Christophe Olry : Un peu de mal à comprendre le principe de la vie à New Heaven, puis petit à petit les pièces se sont imbriquées. Bravo Christophe, tu as su distiller les choses de manière subtile et bien dosées pour arriver à un final génial.



Les ombres de L. Williams : Une nouvelle qui m’a angoissée et d’ailleurs j’ai un peu regretté de la lire avant le dodo. L’angoisse est palpable dans cette attraction hors du commun.



Les fantômes de Secoolife de Christophe Garreau : Une nouvelle que j’ai vraiment apprécié sur l’absurdité de la vie et de la mort. Est-on vraiment maître de son destin ?
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Nutty Dragons

Il me semble que c’est la première fois que je lis une anthologie signée Nutty Sheep. J’ai lu leurs nouvelles, leurs sorties épisodiques mais pour les recueils collectifs c’est une première. Bon, faut dire aussi que je l’attendais cette sortie !



Les intrigues…

Ah, je ne compte pas vous raconter l’histoire de chaque nouvelle. Je vais laisser planer le mystère. Mais alors, qu’est-ce que je vous veux exactement ? Je vais survoler tout ça, prendre de la hauteur. On connaît tous les dragons. On en a vu dans des films, des séries, lu dans des romans, des mangas, des bandes-dessinées. Il existe énormément de race de dragons. Je vous le dis en tant qu’experte car j’ai lu la Dragonologie qui est une encyclopédie sur les dragons. J’ai pu toucher la peau de certains spécimens et j’en ai appris plus sur leur particularité. Une experte en dragons donc ! Et c’est cette experte en dragons qui vous dit que cette anthologie lui a ouvert les yeux. Les intrigues sont aussi différentes les unes que les autres. Tantôt on suit des dragons intelligents, tantôt une bête qui veut protéger son petit ou encore un animal, ni plus ni moins. Et c’est cette diversité d’histoire qui m’a époustouflé. Je vous explique…



La diversité des genres…

Nutty Dragons regroupe les textes de pas mal d’auteur : 10 au total (je viens de compter). On aurait pu croire qu’on allait tomber dans une routine. Tomber dans de la fantasy à la sauce Tolkien (Qui a oublié le fameux Smaug du Hobbit ?) mais pas du tout ! Et c’est tout simplement magique. On est dans de la SF, puis dans du fantastique et on retrouve la fantasy pour mieux la quitter. J’ai été épatée par cette sélection unique. Les auteurs sont talentueux, leur plume est exquise et je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !



Ma nouvelle préférée…

Je suis en train de me rendre compte que ce n’est pas simple de parler d’un recueil collectif… Ha ha ! Comme il y a plusieurs nouvelles, je vais faire un zoom sur ma préférée. Ta Da Da… Roulement de tambour… Ma nouvelle préférée est… Lançons dès à présent la plage de pub ! Ah, non, je rigole. Mettons fin à ce suspense haletant. Je vais vous parler de Immortalis de Christophe Orly. J’ai beaucoup aimé cette intrigue. On est directement en immersion, en pleine bataille. Un combat pour la liberté. On suit la résistance. Et cette cité a une particularité. En plus d’être dans une sorte de dictature, les dragons sont intelligents. Et cohabitent avec les humains. Enfin, cohabitent c’est vite dit. L’action est omniprésente dans cette nouvelle et comme pour tout court récit que l’on aime, j’aurai voulu que ça dure plus longtemps !



Au final, sans trop vous en dire, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette anthologie. Si vous êtes fan des créatures mythiques, les histoires de ces différents dragons valent vraiment le détour !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          30
Animaux Fabuleux

Un recueil qui ne pouvait que combler le passionné de créatures en tout genre que je suis. De la même façon que le règne du vivant bien réel ne cesse de m’émerveiller à travers mes voyages, celui des créatures imaginaires me transporte à chacune de mes lectures. Et ici je n’ai pas été déçu. C’est à travers différents styles et genres qu’on découvre ici toute une variété d’animaux fabuleux. Un beau travail de sélection de la part des éditions Sombres Rets.

Je suis assez fier que ma nouvelle, Ivresse ignée, se trouve aux côtés d’auteurs talentueux qui apprécient et donnent vie à leurs chimères. Et petite cerise sur le gâteau, le fait que certaines nouvelles fassent réfléchir sur la condition animale et/ou l’environnement a fait vibrer ma fibre d’écolo végétarien.

Pour ne pas vous en gâcher la lecture, je mélange volontairement l’ordre des nouvelles. Il serait dommage que vous sachiez à l’avance où ces bêtes sauvages se trouvent embusquées. Je leur laisse ainsi une chance de vous cueillir par surprise :



À la poursuite du khting voar, Tepthida Hay



Une belle ambiance steampunk dans ce texte qui se déroule en Inde. On se retrouve sur les traces d’une créature à la mythologie méconnue aux côtés de personnages complexes et surprenants.



Ganiagwaihegowa, Phil Becker



Dans ce monde ravagé, les créatures fantastiques sont des monstres irradiés et déformés. Une ambiance et un bestiaire bien travaillés dans ce futur cauchemardesque peut-être pas si lointain.



Cochon qui s’en dédit, Marie Czarnecki



Une intéressante mise en perspective de la condition animale dans cette nouvelle de science-fiction au ton humoristique. Des animaux au moins aussi intelligents que des hommes ne mériteraient-ils pas les mêmes droits et le même respect ?



Les chats de Schrödinger, Anne Goulard



Une belle idée que ce chat qui nous accompagne dans cette nouvelle post-apocalyptique bien pensée. Le monde dépeint y est sombre, l’histoire nous fait pourtant garder espoir.



La chasse du baron de Richecourt, Aurélie Genêt



Une créature à laquelle il fallait oser s’attaquer tout en gardant un registre sérieux dans ce conte aux allures de légende. C’est réussi et l’histoire est prenante, nous amenant dans la belle région des Vosges que l’on redécouvre ici autrement.



La Valse de la Sirène, Bleuenn Guillou



Mise en scène originale pour la sirène de cette nouvelle. L’ambiance dramatique et pleine de rebondissements est digne d’une pièce de théâtre.



Gare à la Gouille, Eric Vial-Bonacci



Une créature ancienne avait été oubliée entre deux murs jusqu’à ce qu’une fissure la ramène à la vie. Une liberté retrouvée au sein d’une prison, douce ironie du destin.



Si tu n’es pas sage, Florian Petit



Quels mystères et horreurs se cachent dans le noir ou sous les lits ? Laissez vos terreurs d’enfance resurgir le temps de frémir à la lecture de cette nouvelle.



Comme les rois mages…, Jean-Marc Sire



Une nouvelle pleine d’humour. Un duo de manchots se joue d’une humanité égarée. Nos deux oiseaux ont des rêves de grandeur.



The spider and the fly, Thibault de Lambert



Des tisseuses pas comme les autres façonnent notre monde depuis la nuit des temps. Mais sont-elles encore s’accorder avec ce que les hommes en ont fait ?



Par les liens toxiques de la chair, Frédéric Darriet



L’homme déverse ses déchets dans la nature depuis qu’il en a la possibilité. La nature aurait-elle tort de se venger ? Dans cette nouvelle d’épouvante, on se laisse transporter à une autre époque où les morts mystérieuses n’inquiétaient pas plus que ça.



Propensia animis spongiasis, Emmanuel Ardichvili



Une plongée passionnante vers les profondeurs si proches mais presque inaccessibles de nos côtes. Et si l’intelligence ne prenait pas forcément la forme qu’on attend d’elle ? Une histoire dans son laquelle je me suis agréablement laissé porter, étant moi-même plongeur.



Ivresse ignée, Florian Bonnecarrère



Une nouvelle mêlant alchimie, magie et créatures fantastiques. L’héroïne se construit une armure qui l’aidera à chasser le dragon.



La Bête, Pascaline Nolot



Échoués sur une île déserte, nos aventuriers se trouvent confrontés à une faune bien étrange sortie tout droit de contes de fées. De savoureux rebondissements dans ce texte teinté d’un certain humour noir.



Le dernier des Massaliotes, C.D. Inbadreams



On peut voir cette nouvelle comme un clin d’œil aux origines marseillaises de Sombres Rets. Il ne manque que l’odeur du romarin et le chant des cigales pour y être tant on est immergé dans cette ambiance méridionale. Quand le chasseur devient gibier, on peut se demander s’il ne le mérite pas.



L’épave du Bout du Temps, Sylwen Norden



On s’échapperait volontiers pour ce havre hors d’atteinte des méfaits de l’humanité. Une nouvelle bien ficelée qui dévoile l’origine de nos croyances les plus anciennes, dépeignant sans ambiguïté l’arrogance et le penchant belliqueux de notre espèce.



Game over, Virginie Perraud



L’origine du tempérament machiavélique de certains de nos animaux familiers peut-être enfin dévoilé ici. Un châtiment inventif pour des esprits criminels qui se rapprochent ainsi de leur nature bestiale.



La Dernière Neige, Delphine Hédoin



Une nouvelle pleine de féerie qui nous fait découvrir un bestiaire des plus exotiques. Dans son style propre, elle m’a évoqué l’esprit des fables écologiques de Miyazaki. Si on est sensible à la nature (comme moi), on se laisse facilement emporter.



Inari no Shinden, Ophélie Hervet



Réel dépaysement dans ce conte folklorique aux accents japonais. Point de monstres ici, mais des créatures facétieuses et bienveillantes inspirées de la sagesse orientale. Un petit garçon et un kitsune (renard légendaire) en quête de réponses se trouvent l’un l’autre.
Commenter  J’apprécie          30
Nutty Dark - Anthologie

La couverture donne le ton. Fidèle à sa marque de fabrique, l'illustration propose un mouton en slip rouge juché sur un amoncellement de crânes et armé d'une faux. J'aime beaucoup cet aspect décalé.

Le résumé nous invite à découvrir des univers différents de la fantasy et, pourtant, reliés par un fil commun bien qu'invisible. Découvrons donc ce que nous réserve ce recueil...

Nous voici donc en présence d'une œuvre regroupant plusieurs nouvelles (neuf pour être exacte). On y trouve des nouvelles d'auteurs qui offrent ici une valse perpétuelle entre le gris et le noir. J'ai aimé découvrir des héros qui oscillent imperceptiblement entre désir personnel et bien de la communauté. Une tentation bien naturelle somme toute. C'est ce qui rend une identification aux personnages très facile. On se demande : qu'aurions-nous fait à sa place ?

Des héros proches de l'antihéros, qui flirtent avec une frontière très mince entre le bien et le mal. Un antihéros qui peut se présenter sous les traits d'un jeune enfant pauvre (le prix de l'oubli) ou sous ceux plus mystérieux d'une reine (Le Dieu Soleil). Je n'en dirais pas plus et je vous invite à lire ces récits.

Défi relevé pour ces auteurs qui nous font rêver et frissonner au gré des aventures - et mésaventures - de leurs personnages.

N'hésitez pas à lire ce recueil le soir avec une lumière tamisée.

Ambiance garantie !




Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Dark - Anthologie

Dans sa globalité, cette anthologie est un vrai coup de coeur. Bien que je ne sois pas fan de dark fantasy, j'ai aimé les histoires, les atmosphères qui se dégagent, les personnages.



Voici donc la note globale de cette anthologie 9,5/10.



Maintenant, je voudrais vous donner mon avis personnel sur certaines nouvelles. Cet avis est subjectif et n'est pas un jugement de valeur sur les oeuvres.



Les nouvelles qui m'ont transportées ailleurs.



Le prix de l'oubli de Xavier Watillon : Comme les gens autour du feu, je me suis laissée emportée dans le récit du conteur. Avec brio, l'auteur a su faire monter la tension jusqu'au final angoissant.



Un visage pour un visage de Denis Labbé : J'ai lu cette nouvelle alors que je faisais la queue dans la file d'attente du médecin. A la fin du récit de l'elfe, je n'étais plus dans cette salle mais dans la salle avec les autres spectateurs, sans voix, ne sachant quoi penser. Un beau tour de force.



Le Perceveur de L. Williams : J'ai eu du mal à entrer dans la nouvelle. Je n'arrivais pas imaginer le personnage principal, la situation, mais vers le milieu de la nouvelle, quand les deux héros parlent du passé, je n'ai plus lâché le texte jusqu'à la fin. Et de la même manière que pour les textes précédents, il m'a fallu un moment pour m'extirper de l'histoire.







Les nouvelles avec une fin pleine de surprise



Le prix à payer de Laurent Copet : Je suis rentrée dans l'histoire dès l'affrontement du héros avec l'elfe. J'aimais ce côté décalé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la fin mérite la lecture



Ainsi va la mort de Haulie Freugen : Dans cette nouvelle, nous suivons le destin d'un tueur sans scrupule. Et pourtant un marché va lui être proposé. Va-t-il refuser ? Le monde créé par l'auteur est génial. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue pour une description plus approfondie de l'univers.



La nouvelle qui met un peu légèreté dans tout ça



Guère Epais de Gregory Covin : Dans cette nouvelle, nous suivons les mésaventures de deux frères qui sont obligés de monter un subterfuge malheureux pour éviter les ennuis...Mais la situation dans laquelle ils se mettent peut être pire.



La nouvelle qui m'a mis mal à l'aise



Pour une poignée de blé de Quentin R. Guillen : Dans cette nouvelle, nous suivons des mercenaires engagés pour protéger une famille. La violence tout au long de l'histoire et la scène finale m'ont donné une boule à l'estomac.



Les nouvelles sur lesquelles j'ai moins accrochées (malgré leur qualité) :



Le Dieu Soleil de Delphine Hedouin : Une reine doit soumettre un élu de son peuple à la malédiction du Dieu Soleil, mais des insurgés veulent aller contre ses sacrifices. Vont-ils réussir ?



Contrairement à la nouvelle le Perceveur, je suis entrée très vite dans l'histoire mais je ne sais pas vers le milieu de la nouvelle j'ai décroché. Peut-être la double narration qui m'a gênée.



Les vieilles branches ne meurent jamais de Yoann Bruni : Dans cette nouvelle, nous suivons un vieil homme dans une caravane marchande.  Ils sont alors attaqués par des brigands. Qui va pouvoir les aider ? L'histoire est bien écrite et le vieil homme et sa solitude font de la peine tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Animaux Fabuleux

Comme toute anthologie, du bon et du moins bon (cf la chronique complète), par contre, indépendamment de la qualité des nouvelles, j'ai été un peu déçue de leur choix. Pour moi, près de la moitié des textes ne répondent pas au thème "animaux fabuleux" tel que je le conçois, j'avoue que je m'attendais à d'autres choses.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Dragons

J'ai passé un bon moment avec cette anthologie que je vous conseille. Je n'en avais pas vraiment lu avant et c'est agréable de lire les écrits de différents auteurs sur un thème commun. Et dans l'ensemble toutes ces nouvelles sont de bonnes qualité, bien écrites et, même si j'ai mes préférées, je les ais toutes appréciées. Je vous conseille donc cette anthologie qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Hédoin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

LES ROMANS DE KADARE

L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans la ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions...

Le grand hiver
Le général de l'armée morte
L'année noire
Le dossier H

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}