AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Costa (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des initiales sublimées par l'histoire

Ce roman nous propose une plongée dans l'Histoire durant la première et la deuxième guerre mondiale. A travers la vie d'une famille italienne, nous vivons ces années troubles à leurs côtés et vivons chaque instant de ce passé douloureux et qui les marquera à jamais. Pietro est notre personnage principal et c'est lui qui, à travers ses carnets qu'il tiendra durant toutes ces années, nous parlera de ce qu'il a vécu et des événements qui toucheront de plein fouet sa famille et ses proches.



L'auteur nous emmène au contact de notre Histoire, de notre passé, et nous plonge avec facilité dans les événements de l'époque. Le lecteur est embarqué dans cette période douloureuse et vit avec les héros toutes les difficultés qu'ils rencontrent, se sentant proche d'eux et ayant envie de les soutenir comme il peut. C'est donc une histoire forte et douloureuse qui nous est proposée, de quoi nous faire vivre de nombreuses émotions.



Je suis toujours attirée par les romans mettant en avant cette période historique, dans une sorte de devoir de mémoire. Aussi, j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci, d'autant plus qu'il s'intéresse à mon deuxième pays, ce qui est moins courant. Mais si ma lecture s'est extrêmement bien passée, je dois admettre que j'en attendais encore plus.



Si l'histoire est passionnante et les personnages attachants, j'aurais aimé encore plus de développement et que les événements, qu'ils soient historiques ou non, soient encore plus mis en avant. Pareil pour la psychologie des personnages, j'aurais aimé que leurs sentiments soient plus développés, pour que nous ressentions encore plus leurs sentiments face aux événements vécus. Mais cela est une sensation totalement subjective et cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.



En bref, cette histoire vous emmène vivre des événements de notre passé aux côtés de personnages qui auraient pu être notre propre famille.
Commenter  J’apprécie          50
Des initiales sublimées par l'histoire

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!

Un bon récit historique qui relate la vie d'un homme, Pietro et sa famille, au cours de quelques années avec les bouleversements, les déchirements de la guerre qui débute. Cette histoire traverse le temps des guerres avec ses famines, ses violences, ses impératifs et ses effets sur toute la population italienne. Comme tous les temps difficiles, la population vivra des famines, des conditions précaires de vie, la faim et les intempéries. Pietro sera emprisonné dans un camp, petit à petit la distance avec les siens s’installera.

Un roman bien écrit, réaliste, est captivant qui mène une intrigue qui tient le lecteur intéressé du début jusqu’à la fin. Pietro est un héros qui marque puisqu’il se libérera, s’éloignera du front, il est un héros qui aime transgresser toutes les règles, les lois, et avec toutes les discordes, il s’installera sur lui un dépaysement. Ce récit relate des moments de l’histoire, au cœur d’une famille italienne traditionnelle.

Denis Costa m’a vraiment intéressé, touché et captivé par cette grande histoire qui est venue me toucher directement au cœur. Je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Une orange pour solde de tout compte

Je remercie fortement les Éditions Lacoursière pour leur proposition et pour m’avoir fait découvrir ce roman.



Le jeune Lisa disparaît mystérieusement et tous les soupçons portent sur Matteo, son petit ami. Tout aurait pu se terminer rapidement si l’affaire n’avait pas été confiée à Guido Rizzoli, qui ne croit pas en la culpabilité du jeune homme. Est-il vraiment coupable ou quelqu’un d’autre s’en est pris à la jeune fille?!



« Une orange pour solde de tout compte » nous plonge dans un roman prenant, pesant où interrogations et questionnements se bousculent. Au départ, les choses semblent claires et simples, mais une chose en entrainant une autre on se rend compte que tout ne sera pas aussi facilement résolu. J’ai apprécié cette évolution dans l’intrigue et donc de suivre notre policier dans ses réflexions, observations, et actions. Pendant tout le livre on se pose la question de savoir si Guido Rizzoli à raison et si Matteo est vraiment innocent. Les choses se complexifient donc au fur et à mesure grâce aux rebondissements présents dans le récit. En tant que lecteur, on a qu’une envie arriver aux dernières pages pour connaitre le fin mot de cette histoire, mais est-ce que les choses seront-elles que nous les imaginions ?!



J’ai apprécié l’atmosphère de ce roman, on est plongé en plein cœur du Tyrol italien où l’on observe cette opposition entre Italien et Allemand, mais aussi la tension provoqué par un groupe de migrant qu’on veut à tout prix voir partir. Ces éléments rendent l'atmosphère encore plus pesante et délicate !



Le commissaire Rizzoli est un personnage complexe qui est très plaisant à suivre. Il aime que son travail soit bien fait et n’abandonne pas tant qu’il n’a pas découvert l’entièreté des indices, pistes, … Souvent en confrontation avec son supérieur, il ne va pas hésiter à aller en dehors des clous pour coincer le criminel. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il se reposait sur sa femme pour l’aider dans ses enquêtes et pour y voir plus claire.



Denis Costa a su mettre en place grâce à sa plume fluide et prenante, une histoire pesante avec des révélations surprenantes et surtout une fin particulièrement frustrante. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire se termine de cette façon ! Il vous faudra bien sûr lire le roman pour savoir de quoi je peux bien parler.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une orange pour solde de tout compte



Retour sur: "une orange pour solde de tout compte" de denis costa.



Un roman qui nous fait voyager dans le Tyrol italien..

Une ballade tranquille?

Absolument pas..

La disparition inquiétante d'une jeune fille du pays va mettre à rude épreuve le commissaire Rizzoli et toute son équipe.

Le petit ami de cette jeune fille est-il le coupable tout trouver?

Plusieurs pistes vont se révéler au cours de cette lecture passionnante..

Ce roman nous plonge dans une atmosphère pesante.

Les mensonges prennent le dessus sur la vérité..

On se pose beaucoup de questions avec cette enquête captivante et ce jusqu'à la la fin.



Hâte de lire une nouvelle enquête de Rizzoli and co...
Commenter  J’apprécie          10
Deux gosses dans la nuit sur une trottinette

Bonjour.

Retour SP sur: "deux gosses dans la nuit sur une trottinette" de Denis Costa.



Merci encore à Lacoursière Éditions et William emmanuel pour cet envoi.



Après "une orange pour solde de tout compte" quel bonheur de retrouver le commissaire Rizzoli sur une nouvelle enquête.



Dans le Tyrol Italien, Rachid, résident marocain est retrouvé exécuter d'une façon plus que barbare.

L'enquête s'enlise jusqu'au moment où c'est le corps, atrocement mutilé, de Marco un jeune adolescent qui est découvert.



Le commissaire et son équipe vont devoir faire preuve de pugnacité, de tact, de doigté et d'intuition pour faire tomber le ou les coupables.



➡crime organisé ?

➡mafia albanaise ?

➡trafiquants irakiens ?

➡mafia calabraise ?



Autant de questions, autour de cette cruauté auxquelles toute l'équipe va, tambour battant, tentée d'y répondre..



Encore un roman réussi où presque. .

Pourquoi presque?



➡avant la toute fin du livre je me dis pose toi et prends un café. .

Et là mon œil à malencontreusement vu un truc qu'il n'aurait pas dû.

Je me lève d'un bond et je m'écris : non mais j'y crois pas, il a pas osé, mais il a fait quoi là. ....



Résultats des courses: mon fils a pris peur en m'entendant, un bleu au genou qui a tapé dans la table basse quand je me suis levée, du café partout et cette phrase qui tourne en boucle:

Mais POURQUOI j'ai lu la fin de ce livre.......
Commenter  J’apprécie          10
Haus Toller : La maison des Toller

Retour SP sur: "Haus Toller" de denis costa.



Merci à William Emmanuel et Lacoursière Éditions pour l'envoi.



Pendant la 1ère guerre mondiale, le jeune ado italien Pietro Toller, est emprisonné avec sa mère et sa sœur dans un camp de réfugiés.



Il commence alors à écrire, à se raconter, à se dévoiler sur ses cahiers.



Il raconte leur souffrance, leur peur, le froid, la faim...

Comment grandir et devenir un homme?



Une fois adulte, c'est en homme libre et en citoyen engagé, que Pietro continu ses écrits.



Petit à petit il construit sa vie d'adulte.



Eclate alors la seconde guerre..

Comment vivre, survivre, une nouvelle fois?



Avec ce 3ème roman, bien différent de ces 2 premiers (que j'ai lu également), Denis costa nous plonge dans l'horreur des guerres.

Toujours situé en Italie, cette fois c'est la famille Toller qui nous touche en plein cœur, nous chamboule...
Commenter  J’apprécie          00
Des initiales sublimées par l'histoire

Etrange et attachant objet que ce livre qui mêle fresque familiale et fresque patriotique confrontées aux mouvements de l’Histoire, avec un grand H, ballotées par des enjeux et des décisions qui les dépassent, qu’elles subissent avec une résignation émouvante.

Ce livre, c’est la « petite » histoire d’une famille au fil de quelques générations, enchâssée dans les mouvements géopolitiques du XIXème siècle. Ce n’est pas là le moindre intérêt du livre de Denis Costa que de nous parler d’un aspect peu connu des conflits du siècle dernier, de nous faire connaître la souffrance de ces régions limitrophes de grands pays, objet de convoitises successives qui font des populations concernées les jouets, les pantins de leur nationalisme. Pour ma part, je ne connaissais rien à cette histoire du Trentin et j’ai été très intéressé par ce que nous en dit l’auteur.

Et puis il y a cette famille, depuis cette ancêtre mutique, Margherita, qui envoie à la mort une brigade de soldats de Napoléon. A-t-elle feint de ressentir un sentiment pour son chef, qui la sauvera du viol collectif, ou a-t-elle sacrifié ce sentiment à un acte de résistance patriotique ? Tout cela n’est pas dit. Seulement esquissé, et ces non-dits m’ont séduit.

A sa suite, plus tard, reliés à elle par la relique qu’est devenu un simple bout d’étoffe qui conserve la trace de l’ acte de résistance de Margherita, les membres de cette famille se succèdent dans une saga sans panache autre que la misère de la condition humaine, l’abandon parfois, la résistance aussi à ces multiples évènements que l’histoire leur impose. S’il y a des actes de courage, de bravoure ou simplement de dévouement, il y a la grandeur de ceux qui ne savent pas leur destin, qui le subissent dans un relatif silence. Ils ont parfois la beauté douloureuse des victimes.

Je recommande pour ma part la lecture de ce livre, d’une écriture simple, sans fioriture, en harmonie avec cette famille dont on suite les périples avec intérêt et émotion.

Commenter  J’apprécie          00
Peter Mayr Strasse

Se présentant plus sous la forme d'un journal de bord où chaque chapitre est focalisé sur un évènement, une rencontre, une analyse du monde dans lequel Tommy évolue, Peter Mayr Strasse nous enchante. Le style d'écriture, original, excellent, caustique et bien dosé, séduit et fait toute la qualité de ce livre hélas trop court.

Tommy constitue un héros au franc parlé, qui ne masque rien de sa vie privée et de ses différents sentiments et pensées. Ses diverses rencontres et histoires amoureuses constituent le fil conducteur du roman.

Denis Costa n'y va parfois pas de main morte, utilisant la crudité avec habileté. La plume est vive, les détails donnés frontalement, à l'image de Tommy, dont le portrait se dresse au fil des pages. Du direct mais pas trash et qui a en plus la grande qualité de bien être raconté.

Et puis Peter Mayr Strasse, ce n'est pas non plus que ça mais aussi la vie d'étudiants, l'amitié, la rencontre entre les cultures, le français chez les ritals, Molière qui se mélange à Dante.

Humour et simplicité de la vie se confonde pour donner naissance à un roman captivant, qui nous fait passer un agréable moment et que l'on regrette de finir. Une suite serait, je crois, bienvenue, car suivre les aventures de Tommy et sa bande, à Bolzano, le voir décrire l'Italie et ses habitudes, la France, avec une telle sagacité est un pur enchantement. A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Costa (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}