AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


1949 - Les Américains, qui ont bien compris la formidable puissance du cinéma de Goebbels, ont démantelé la UFA : une erreur selon Detlef.

Quatre ans après la fin de la guerre, alors que le pays se remet lentement à produire des films - il y en a 62 en 1949 - Detlef fait face à un choc auquel il ne s'attendait pas : les maîtres d'œuvre du cinéma hitlérien, les réalisateurs qui ont servilement accepté de se soumettre à Goebbels, sont toujours là. Ce sont eux qui font le cinéma de la nouvelle Allemagne. Après une période dite de dénazification, ils reprennent du service comme si de rien n'était. Detlef aurait voulu que les structures de la UFA soient conservées mais pas que les valets du nazisme soient aux commandes. Maintenant, ils règnent à nouveau et ils construisent un cinéma d'après-guerre qui va instaurer une nouvelle amnésie collective. Certains se sont-ils repentis ? Detlef en doute. Ils se reconvertissent habilement, c'est tout.

Tous ceux qui ont été les visages du cinéma sous Hitler, quand ils ne sont pas décédés, parviennent à revenir sur les écrans. Magda Schneider est de ceux-là. Le grand retour de Zarah Leander est annoncé. Kristina Söderbaum va bientôt tourner son nouveau film - sous la direction de son mari, (Veit Harlan poursuivi pour le Juif Süss) naturellement. L'industrie a été réduite à zéro et pourtant, c'est la continuité qui caractérise sa renaissance et non la rupture nécessaire.
Commenter  J’apprécie          292





Ont apprécié cette citation (29)voir plus




{* *}