AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denys Ezquerra (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A la découverte des villes et des villages An..

Ouvrage reçu lors d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Libra Diffusion.

C'est intéressant de feuilleter un guide illustré d'une région que l'on connaît. J'ai beaucoup apprécié les aquarelles, très belles qui représentent la Loire et les villes. J'ai aimé les pages consacrées à Saumur, Angers ou Montsoreau. C'est un voyage très agréable. Il m'a manqué des plans pour se repérer dans les villes. Un joli guide, original.
Commenter  J’apprécie          110
A la découverte des villes et des villages : ..

Quel plaisir de découvrir autrement mon département !

Même si j'y suis née et y vis depuis toujours, j'ai eu envie de feuilleter cet ouvrage, principalement en raison des aquarelles de Denys Ezquerra.

Je ne suis pas déçue, ravie au contraire de découvrir un autre regard sur le patrimoine de notre département, si méconnu.

Attention toutefois, ce n'est pas un guide lambda avec des plans, des informations très pratiques, etc... Connaissant bien les lieux, j'ai du mal à savoir comment serait perçu ce guide par des touristes...

Ce qui est certain, c'est que le travail d'édition est excellent.

Merci à Babelio (Masse Critique) et à Libra Diffusio pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          90
A la découverte des villes et des villages : ..

Pourquoi choisir un guide touristique sur l’Allier, alors que j’y ai vécu mes 20 premières années, que je l’ai sillonné ? Et bien, peut-être pour voir mon département (oui je sais, cela reste MON département) avec les yeux et les aquarelles d’autres personnes.

Outre Moulins, Vichy et Montluçon, les trois grandes villes du département, je découvre ou redécouvre des petites pépites comme Verneuil en Bourbonnais. L’auteur nous emmène à Charroux, petit village d’artisans où se fabrique la moutarde de Charroux et, pourquoi ne pas pousser par les gorges de la Bouble (rando très facile que j’ai faite). C’est ce que j’aime, Denys Ezquerra propose des chemins de traverse une fois le lieu principal visité

Les aquarelles de l’auteur et de Françoise Duprat font de ce livre un petit ouvrage absolument charmant comme si ils s’adressaient non pas à des lecteurs lambda, mais à moi personnellement.

Maintenant, reste à savoir si, en suivant ligne par ligne l’itinéraire, je ne me perdrai pas quand même car je suis maîtresse en l’art de me paumer, même avec un bon itinéraire!!

Ce guide est vraiment complet. L’auteur ne se contente pas de nous dire tourner à droite au pont… il nous guide dans la ville, raconte l’histoire sans être roboratif. si vous voulez découvrir les trésors bourbonnais, n’hésitez pas à venir visiter la Montagne Bourbonnaise (Saint Nicolas des Biefs, Chatel-Montagne…, revenir par Vichy pour y goûter l’eau, très bonne pour la digestion ! Moulins vous attend avec le musée du costume de scène (en ce moment Molière en costumes)

Oui, notre Bourbonnais est une très belle contrée, aux paysages diversifiés, avec l’Allier qui offre refuge aux guêpiers en été et aux grues en hiver… on vous y attend.

Je suis ravie d’avoir choisi ce livre et je remercie l’opération Masse Critique de Babelio et les éditions Libra Diffusio pour ce retour au pays, même si j’y vais assez souvent et que je n’en n’habite pas trop loin. J’y ai trouvé des buts de promenade que je ne connaissais pas.


Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Promène-toi avec Adèle et Hugo au Mans

Un petit livre assez sympa pour faire découvrir la ville du Mans à des enfants... mais aussi à des adultes.

Une toute petite fausse note, surtout pour un auteur qui est prof de lettres : parler de voiture HYPPOMOBILE, c'est quand même une grosse faute !!!
Commenter  J’apprécie          60
A la découverte des villes et des villages : ..

Ce guide touristique de la collection "À la découverte des villes et des villages" de près de deux cents pages s'intéresse au département de l'Allier. L'auteur, Denys Ezquerra, propose des promenades au sein de quinze communes de ce département dont la préfecture Moulins, les deux sous-préfectures Montluçon et Vichy, et les deux autres petites villes thermales que sont Bourbon-l'Archambault et Néris-les-Bains.

Sur une douzaine de pages à chaque fois, Denys Ezquerra a tracé un itinéraire à étapes, indiquant les particularités locales (château, église, maison ancienne, ...).

Et c'est là que l'on atteint le paradoxe de ce guide : il ne comporte aucun plan ! Oui, c'est un guide touristique sans plan ! Il aurait pourtant été facile d'insérer le plan de la ville ou du village avec l'itinéraire suivi et les étapes (qui sont déjà numérotées dans le texte). L'ouvrage perd ainsi une grande partie de son utilité.

Un autre inconvénient que j'ai relevé : il n'y a pas non plus de photographies. Elles sont remplacées par des aquarelles parce que l'auteur est également aquarelliste mais, d'une part, elles ne sont pas légendées et, d'autre part, rien ne vaut une bonne photo pour mettre en valeur le patrimoine.



Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique et les Editions Libra Diffusio de m'avoir fait parvenir ce guide.



J'invite évidemment tout le monde à parcourir ce département méconnu qu'est l'Allier.
Commenter  J’apprécie          50
A la découverte des villes et des villages An..

D'origine roumaine, j'habite l'Anjou depuis 13 ans maintenant et j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur l'histoire de cette région. Les villes qui m'entourent sont imprégnées d'une histoire très riche et nombreux ont des lieux ''cultes'' mais qui ne sont pas toujours connus des personnes qui ne sont pas originaires du coin. Récemment, j'ai découvert que la ville dont j'habite abritait une grotte, un lieu de prière.

Ce guide m'a permis de découvrir la région autrement, il m'a donné envie de partir à la découverte des richesses du terroir.
Commenter  J’apprécie          40
A la découverte des villes et des villages An..

Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique Babelio et les éditions Libra diffusio pour l'envoi de ce très beau livre qui met l'accent sur ce qu'il y a à voir en Anjou. 



L'Anjou, ma terre natale, recèle un tas de trésors.  Certains me sont connus car je les ai visités, d'autres dont j'ai entendu parlé et enfin certains complètement inconnus. J'ai donc pris un grand plaisir à sillonner cette région à travers les yeux de quelqu'un qui est ouvert à tout.  Mais aussi car cela colle à mon histoire, en effet certains lieux sont chargés en souvenirs d'enfance, de jeunesse, familiaux. Pour les autres cela me donne l'envie de venir à la rencontre de l'âme de ces différents lieux. Comme j'ai la chance d'y aller assez régulièrement, je vais prendre le temps de m'attarder, de prendre les petites routes, je vais me perdre et laisser la région me permettre d'entre apercevoir ces trésors.



Ce livre est très bien documenté que c'est tout naturellement dans la voiture qu'il va trouver sa place. Cette place qui sera les prémices d'un avenir d'escapades, à l'assaut d'un autre rythme de vie, plus propice à la découverte de trésors qui ne demandent qu'à se laisser découvrir. Encore faut-il prendre le temps.



Un très grand merci à l'auteur qui me permet de voir, de vivre ma région différemment et de m'inciter à levier le pied.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denys Ezquerra (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La cafetière - Théophile Gautier

Qui est le personnage principal ?

Angela
Arrigo
Théodor

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}