AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Colchik


Daniel s’est mis à raconter : le premier boulot qu’il avait dégotté en France, c’était dans un grand élevage de poulets en Bretagne, près de la charmante ville de Morlaix. […]
Sa responsabilité était de sauver les derniers poussins. C’était la tâche dont personne ne voulait, c’est pourquoi on la lui avait confiée.
Un tapis roulant partait de l’incubateur. Des mains se chargeaient de prélever les poussins à peine éclos, en vue de les trier et les déplacer.
Lui se trouvait en bout de chaîne, là où les poussins les plus faibles, les derniers, se débattaient pour sortir de leur coquille, le tapis était jaune à cause des œufs cassés, un jaune comparable à de la colle. Les poussins faibles restaient pris dedans. […]
Il travaillait aussi vite qu’il le pouvait. Les poussins, si petits, délicats, fragiles, jolis. Mais chaque fois arrivait un moment où il ne tenait plus la cadence. Alors il lui fallait choisir. Ceux des poussins qui allaient vivre, ceux qui allaient crever. Car ceux qui lui échappaient tombaient dans une broyeuse, destinés à faire de la farine d’os, de l’engrais, ou de la nourriture pour animaux.
Ce travail le minait. Le minait profondément.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}