AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/05/1810
Mort(e) à : Paris 9e , le 08/06/1889
Biographie :

Dessinateur et lithographe. - Fondateur et directeur de revues spécialisées dans l'ameublement.

Fils d'un marchand de Boulogne-sur-Mer, Désiré Guilmard devient géomètre et s'installe à Paris, vers 18391.

Dès cette année-là, toutefois, il crée un journal appelé Le Garde-meuble ancien et moderne, qui propose tous les deux mois des planches lithographiées représentant des meubles, tentures ou pièce entières, et donne des idées de style ancien et moderne. Les dessins sont de Guilmard, qui les fait ensuite lithographier. Guilmard poursuit cette activité à son domicile, rue d'Hauteville puis rue de Lancry, où il est répertorié comme "dessinateur pour fabrique". Il diffuse ainsi un style décoratif et a une très grande influence sur les réalisations d'arts décoratifs de son époque.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Désiré Guilmard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans un ouvrage publié précédemment, nous avons étudié l'ornementation en France depuis le commencement de la monarchie jusqu'à nos jours, en nous appuyant particulièrement sur les monuments et en ne mentionnant que les principaux maîtres graveurs de chaque époque.
Aujourd'hui, au contraire, prenant pour point de départ l'impression de la gravure, nous étudierons spécialement les maîtres ornemanistes en Europe : les faire connaître, aussi complètement que possible, par la réunion de tous les documents authentiques, tel a été notre but.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque, sous le règne de Constantin, le christianisme commença à s'élever sur les ruines du vieux monde païen, et que l'empire romain, transporté à Byzance, devint l'empire latin d'Orient, un nouveau style prit naissance, et emprunta ses principaux éléments à l'antiquité. Dès le sixième siècle, le style byzantin pénétrait en Italie : il inspirait d'abord les beaux monuments, les mosaïques grandioses que nous admirons encore à Ravenne ; deux siècles plus tard il était répandu dans toute la péninsule italienne. Saint Marc de Venise est toujours debout pour nous montrer ses incomparables merveilles d'ornementation architectonique.
Commenter  J’apprécie          30
BERAIN (Jean) le père, dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi; ce titre lui fut donné par un brevet en date du 18 décembre 1674. Il naquit à Saint-Mihiel en 1638, et mourut à Paris le 27 janvier 1711. Ce maître a joui pendant toute sa vie, dit Mariette, « d’une très-grande vogue; on ne faisait rien, en quelque genre que ce fût, sans que ce soit dans sa manière, ou qu’il en eût donné les desseins ». Ces nombreuses compositions peuvent servir de type pour l’ornementation du style Louis XIV. Il a vécu et travaillé pendant toute la durée de ce règne.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de l'ornement est dans la nature humaine; c'est un instinct, on pourrait presque dire un besoin, qui se manifeste chez l'homme avant même qu'il connaisse les premiers bienfaits de la civilisation. Dans tous les pays, aux époques primitives, les peuples à l'état de barbarie ont ajouté à leurs ustensiles les plus grossiers des ornements, tantôt dessinés, tantôt peints, ou bien encore sculptés, qui n'ajoutaient rien à l'utilité des objets, et n'avaient d'autre but que d'offrir aux yeux un aspect agréable,
Commenter  J’apprécie          00
Nous offrons au public un ouvrage dont le titre seul indique le caractère, et montre l'esprit qui nous a dirigé dans notre travail. Nous avons voulu, avant tout, faire une oeuvre utile qui devînt le complément nécessaire de tous les traités sur l'art de l'ornementation, et faciliter, autant que possible, les études ou les recherches des artistes et des personnes qui s'occupent de cet art.
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraisemblablement au règne végétal que furent empruntés , dès l'origine, les éléments les plus rudimentaires de l'ornementation : l'Egypte nous le montre en employant la feuille de lotus dans ses plus anciens monuments, et nous voyons ensuite les artistes de la Grèce tirer de la feuille d'acanthe un parti ingénieux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Désiré Guilmard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}