AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Didier Foucault est agrégé d'histoire, docteur en histoire, Doctorat nouveau régime d'histoire, sous la direction d'Yves CASTAN : Un philosophe libertin dans l'Europe baroque : Giulio Cesare Vanini (1585-1619). Publiée aux éditions Honoré Champion.
Il est chercheur à l'UFR Histoire, Arts et Archéologie Université de Toulouse II-Le Mirail

Source : http://plh.univ-tlse2.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Foucault   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Pierre C. Lile autour de Miscellanées d'histoire de la médecine paru aux éditions de L'Harmattan. -- rencontre animée par Didier Foucault (historien/UT2J). Pierre C. Lile est docteur en médecine, master d'histoire de l'art, président du Centre d'étude d'histoire de la médecine, membre du laboratoire Framespa de l'université Jean-Jaurès, membre de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. -- 09/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le mythe des trois imposteurs,les trois prétendus prophètes des grands monothéismes:Moise,Jésus et Mahomet.Leur mobile ne serait pas religieux,mais essentiellement politique.La religion n'est qu'un leurre commode pour entraîner les peuples crédules derrière eux.En faisant passer leurs législations par des commandements divins,ils ont voulu assurer la pérennité des régimes qu'ils instituaient.En fait,seul Moise et Mahomet parce qu'ils se sont comportés en tyrans brutaux et sans scrupules,sont parvenus à leurs fins.Jésus n'était qu'une faille.Il a échoué,faute d'avoir su se donner les moyens politiques et militaires de ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'y a pas de statut plus excellent que de vaquer à la philosophie,car la religion chrétienne empêchant de s'instruire,on ne sait rien de plus quand on connaît la théologie.
Commenter  J’apprécie          120
En Christine de Suède se rejoignent tous les traits du libertinage:l'incrédulité arrogante de l'aristocratie de son temps,la passion érudite pour l'irréligion des anciens,l'ouverture vers la science et la philosophie nouvelle,une grande liberté de mœurs qui ne prend même pas la peine de dissimuler.
Commenter  J’apprécie          100
Tu as tort d’appeler joug
Les mystères de Vénus,
Quand il n’est rien de plus libre,
De plus délicieux ni de meilleur.

Combien leurs joies
Comportent de douceurs !
Et les larcins de vénus sont œuvre pie.

Extrait des « Carmina burana »
Commenter  J’apprécie          90
Le mot"libertinage"apparaît au début du xviie siécle;et dès cette époque,il n'a pas une signification unique,mais se diffracte dand deux directions principales:
-il caractérise un positionnement intellectuel délibérément critique à l'égard de la religion,ses principes fondamentaux,sesdogmes,ses croyances,ses cultes ou son clergé.
-il désignedes comportements et des mœurs basés sur la recherche du plaisir,sous toutes ses formes et sans limites;depuis les divertissements courants-ceux du jeu,de la boisson,de la table,de la danse…-jusqu'aux raffinements érotiques.
Commenter  J’apprécie          70
Le monde a toujours été plein, et l’est encore de gens qui déclament contre le vice, et qui sont fort corrompus, qui sont graves et sévères dans leurs écrits, et fort relâchés dans leur conduite.
Commenter  J’apprécie          50
Est qualifiable de "libertin" tout acte ou toute idée qui transgresse les interdits moraux ou idéologiques du christianisme,sans se donner pour but d'en corriger les déviations supposées.
Commenter  J’apprécie          40
Je reconnais authentiquement de notre farine [c’est à dire pour fou !] ceux qui se plaisent à écouter de mensongères et monstrueuses histoires de miracles. Ils ne se lassent point d’entendre des fables énormes sur les fantômes, les lémures et revenants, sur les esprits de l’Enfer et mille prodiges de ce genre. Plus les faits sont invraisemblables, plus ils s’empressent d’y croire et s’en chatouillent agréablement les oreilles. Ces récits, d’ailleurs, ne servent pas à charmer l’ennui des heures ; ils produisent quelque profit, et tout au bénéfice du prêtre et des prédicateur. […]
Erasme
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi je philosophe au jour la journée, comme l’on dit, et ne défends rien aujourd’hui, que je ne sois prêt à combattre demain, si son contraire me paraît avoir plus de vraisemblance.
Commenter  J’apprécie          20
Laissons les études
- Il est doux de déraissoner -
Et ceuillons l'avantage
D'être frais et jeunes.
C'est à la vieillesse qu'il revient
De s'appliquer aux choses serieuses.

extrait des "Carmina Burana"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Foucault (13)Voir plus

¤¤

{* *} .._..