AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Kowarsky (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les deux maisons

Joli conte où un petit vieux et une petite vieille ne s'entendent pas toujours très bien. Mais la pluie va arranger les choses.

De l'humour et des illustrations magnifiques! J'adore!
Commenter  J’apprécie          30
Les deux maisons

Un conte très prenant, elle en sucre, lui en sel... les caractères masculins et féminins très simplement ramenés à deux épices/condiments qui parlent aux enfants.



Ils se disputent. Elle s'en va en pleurant puis le ciel pleure aussi et risque de faire fondre l'une et l'autre... Tout se termine par un baiser qui les colle l'un à l'autre et pose du sucre sur le sel et du sel sur le sucre... Depuis lors, ils sont toujours d'accord...



Mes loulous ont été enchantés, dans le sens fantastique du terme, par ce conte dont ils ont savouré jusqu'au dernier grain. De sel ou de sucre, je ne sais pas.



Mention très bien pour la mise en images toujours impeccable. On peut prendre un tome chez Didier Jeunesse les yeux fermés. On sait d'avance que le dessin, les collages, les couleurs seront à la hauteur de leurs petits lecteurs, intransigeants mais passionnés.
Commenter  J’apprécie          20
Les deux maisons

Dans une maison tout en sel, vivent une vieille dame tout en sucre et un vieux monsieur tout en sel. Ils n’arrêtent pas de se disputer. Un jour, éclate une dispute plus violente que les autres et le vieux monsieur tout en sel chasse la petite dame tout en sucre. Comme la vieille dame ne peut pas pleurer (ses larmes abimerait ses petites joues toutes en sucre), elle demande au ciel de le faire à sa place. Et par miracle, il se met à pleuvoir. La maison tout en sel fond et le vieux monsieur tout en sel et la vieille dame tout en sucre finissent par se réconcilier.

Un joli conte sur la vie de couple, ses difficultés et sur la nécessité de faire des concessions. Les petits vieux ne se comprennent pas car aucun des deux ne cherchent à découvrir l’univers de l’autre. Les personnages sont attachants même si j’ai trouvé que le vieux monsieur tout en sel est particulièrement dur avec sa femme. Cependant, la fin est tellement mignonne que je n’ai pu que lui pardonner. Le texte est simple, dynamique et plein de suspense : comment les deux petits vieux vont arriver à se réconcilier ?

Ce qui m’a particulièrement plu dans cet album, ce sont les illustrations. En effet, elles mêlent personnage en 3 dimensions et décors dessinés. Ce procédé donne un côté très vivant à l’histoire, ainsi qu’un petit côté attachant aux deux héros.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les deux maisons

Cette histoire d'un p'tit vieux et d'une p'tite vieille qui s'aiment est touchante et superbe à raconter.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux maisons

Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Les deux maisons

Voilà un p’tit conte poétique avec une bonne humeur et simplicité.

Des illustrations super belles !

Quoi de plus humain que ces adultes qui se disputent ? Mais le pardon est le plus fort. Et bizarrement cela vient de la femme !
Commenter  J’apprécie          00
Les deux maisons

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Kowarsky (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Col des Milles Larmes

Comment se nomme l'héroïne du livre ?

Bumbaj
Daala
Galshan
Ryham

4 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}