AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pali. Auteur d'ouvrages et d'articles sur la tradition Theravãda dont 100 questions sur le bouddhisme Theravada et Bouddhisme et re-naissances aux Editions Soukha.

Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Treutenaere   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Durant plus de deux millénaires les relations entre les disciples laïcs et les disciples du Bouddha engagés dans la vie monastique se sont harmonieusement établies et développées [...] les laïques sont responsables des bhikku [les moines] et non l'inverse. Le bhikku [littéralement "celui qui recueille les aumônes] n'est pas un pasteur, un berger pour ceux qui vivent à proximité : s'il aide les disciples laïcs à progresser c'est [...] par l'exemple qu'il donne d'une vie pure.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'expression Theravada, les Thera sont en fait l'élite des premiers disciples de Bouddha, un groupe majoritaire (maha-sanghika) se sépare de la communauté originelle, ancienne, donc des Thera ; la communauté originelle, ayant survécu à la scission, s'est maintenue jusqu'à nos jours en conservant l'intégralité de ses textes ; le premier courant schismatique se scinde, lui, en une multitude d'écoles dont, pour la plupart, il ne subsiste que peu de traces.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai enseigné une doctrine semblable à un radeau ; elle est faite pour s’échapper et non pour que l’on s’y attache.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sangha des nobles disciples [...] laïques hommes et femmes, est systématiquement répartie par les textes en "quatre paires d'êtres, huit types d'êtres nobles" définis par leur progrès spirituel. La mesure de ce progrès spirituel repose exclusivement sur le nombre d'existences restant à accomplir.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois abandonnée la question de "qu'est-ce qui renaît?" puisque rien ne renaît, surgit une autre question : "quelle relation existe t-il entre l'individu mort ici et l'individu né là-bas, dont on semble considérer qu'ils sont bien dans la continuité l'un de l'autre ?". La réponse positive la plus simple qui peut être obtenue à la question ainsi réinterprétée et correctement appréhendée, de la continuité au delà de la mort est paradoxalement .. une négation double. Ni le même ni un autre.
Commenter  J’apprécie          00
La caractéristique principale d'une fable est qu'elle s'organisme à partir de la morale que l'on veut démonter.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Treutenaere (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}