AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Weiss (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une vie libérée

Tout d’abord je remercie Babelio de m’avoir envoyé ce livre à l’issu de la masse critique pour les livres de non-fiction.



Cependant, cette lecture ne m’a pas convaincu. Les sujets abordés avaient pour moi un semblant de réchauffé et de déjà vu dans la majorité des livres de non fiction parlant de la non-dualité et du « moi ». De plus, cela n’a pas fonctionné pour moi car le format de dialogue tout au long de l’écrit ne m’a pas motivé à lire cet ouvrage.



Cela a peut-être convaincu d’autres personnes mais ça n’a pas été le cas pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Une vie libérée



Comment ouvrir la philosophie à tous ?



Le dialogue permet de présenter la philosophie de façon plus légère, et cela, Platon l'utilisait déjà dans le Gorgias. Dans une vie libérée, Didier Weiss et Alain Eskenazi changent la forme du dialogue platonicien pour présenter leur philosophie sous forme d'une interview, de questions et réponses. Le rythme enclenché par le dialogue donne au lecteur une fluidité de lecteur. De plus, la logique des questionnements construit une réflexion minutieuse et complète.



Toutefois, d'un point de vue personnel, certaines thématiques ne me semblent pas assez développées, une part d'ombre est maintenue. Une forme d'hétérogénéité entre les sous-parties ne permet pas de pousser le raisonnement intégralement dans l'ensemble des rubriques abordées.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie libérée

Ce livre fut pour moi une découverte et une ouverture sur le sujet de la "non-dualité". Didier Weiss et Alain Eskenazi nous confient ici un dialogue riche nous permettant de nous initier à une approche de la vie singulière et éveillée. Le fait que ce soit écrit à deux voix permet de rendre le tout intelligible car Alain reformule les dires de Didier qui mène le discours et dont on cherche à en apprendre plus sur sa philosophie de vie, demandant des approfondissements sur certains points etc. Ensemble, ils abordent de nombreux thèmes qui régissent et structurent bien souvent nos conceptions de la vie et du vivant notamment : le moi, l'éveil, le libre-arbitre et la responsabilité.

C'est la curiosité qui m'a amenée à faire cette lecture et je ne regrette pas ! Beaucoup de pensées sont très justes et nous amènent à penser la vie différemment. Merci Babelio pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Weiss (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oiseaux des poètes

d'Edgar Allan Poe : Je poussai alors le volet, et, avec un tumultueux battement d'ailes, entra un majestueux .....?.... digne des anciens jours. Il ne fit pas la moindre révérence, il ne s'arrêta pas, il n'hésita pas une minute ; mais avec la mine d'un lord ou d'une lady, il se percha au-dessus de la porte de ma chambre ; il se percha sur un buste de Pallas juste au-dessus de la porte de ma chambre ; - il se percha, s'installa, et rien de plus.

Oiseau
Corbeau
Choucas
Rapace
Gypaète

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}